Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wicca, tome 1
Cate Tiernan
Hachette, Blackmoon, traduit de l’anglais (États-Unis), récit initiatique fantastique, 472 pages, février 2011, 17€

Il ne faut pas se fier aux apparences : Morgan est tout sauf une jeune fille banale. Et c’est à Cal qu’incombe la lourde tâche de le lui faire découvrir.
Il faut parfois se fier aux apparences ; et les blagues sur les différences entre Morgan et sa famille auraient peut être du lui mettre la puce à l’oreille mais l’on ne voit souvent que ce que l’on est prêt à voir.
En tout cas, une chose est sûre, la vie de Morgan va prendre un tour tout à fait inattendu.



Souvenez vous de Cate Tiernan, j’ai déjà eu l’opportunité de vous parler de cette auteure américaine lors de la sortie du premier tome de sa dernière série : « Immortels ». « Wicca » est sa série la plus connue, sortie aux USA en 2001.

Morgan, 16 ans, est une jeune fille qui se qualifie elle-même de banale. Intelligente, elle n’est pas très féminine et complexe beaucoup sur son absence de poitrine. D’autant plus qu’elle vit principalement dans l’ombre de Bree, sa meilleure amie, qui « ressemble à un top-model ».

Aussi, lorsque Cal arrive au lycée, c’est tout naturellement que Morgan s’efface. Jusqu’à une soirée organisée par Cal, au cours de laquelle celui-ci se révèle wiccan, et annonce rechercher des personnes désireuses de faire partie de son coven, son cercle. Morgan se trouve être particulièrement réceptive à la magie Wicca. Et cette particularité avait, en premier lieu, attiré Cal ; mais aussi révélé tout un pan de son passé.

Même si on se retrouve avec une trame assez classique - un jeune homme mystérieux arrive au lycée, l’héroïne en tombe follement amoureuse et découvre son destin - Cate Tiernan a au moins la gentillesse de nous fournir un thème assez peu usité : la Wicca.
Même si elle l’utilise dans toute sa globalité (religion, philosophie de vie et surtout sorcellerie), cela a tout au moins le bonheur de nous faire un peu sortir des sentiers habituels. Par ailleurs, le récit est relativement bien documenté sur la Wicca et, bien qu’il s’agisse d’une religion très souple dans son exercice, les pratiques décrites sont tout à fait réalistes.

De même, le récit n’est pas exempt de trahisons (assez brusques d’ailleurs pour certaines, à la limite du vraisemblable) et de secrets. Avec sur la fin, un petit goût de « pas tout à fait net » qui laisse supposer que toutes les trahisons ne nous ont pas encore été révélées et que les prochains tomes nous offriront encore quelques rebondissements.

Les paragraphes très courts et l’écriture fluide assurent une grande facilité de lecture. Les dialogues sont certes un peu enfantins par moment, mais les personnages sont si attachants que l’on n’en tient pas rigueur à l’auteure. Les psychologies de la plupart des personnages sont très bien caractérisées et c’est d’ailleurs pour cette raison que la réaction de Bree est surdimensionnée et passe assez mal. C’est également pour cela que certaines réactions des personnages secondaires mettent la puce à l’oreille pour la suite de l’action.

L’essentiel de ce livre sert à la mise en place des personnages et de leur psychologie, ainsi qu’à la présentation de la Wicca. Il est d’ailleurs fort probable que vous sortiez de ce récit en souhaitant vous renseignez sur la « vieille religion ».

Il faut noter que jusqu’à présent, cette série a joué de malchance dans le monde francophone.
Initialement traduite chez Pocket Jeunesse, sous le titre « Magie Blanche », la maison d’édition n’a finalement pas été au bout de la série. De même que par les éditions Ada, au Québec, sous le titre « Sorcière ».
Originellement, la série compte 15 tomes, mais dans la forme choisie par Hachette les tomes seront regroupés. Ainsi dans ce premier livre, 3 tomes sont présents.

A noter que les droits cinématographiques ont d’ores et déjà été achetés par Alloy Entertainment et Wild West Picture Show Prods.


Titre : Wicca (Sweep, 2001)
Série : Wicca (Sweep), tome 1
Auteur : Cate Tiernan
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Aude Carlier
Couverture : plainpicture / fotofred
Éditeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Site Internet : Wicca (site éditeur)
Pages : 472
Format (en cm) : 13,6 x 21,4 x 3,1
Dépôt légal : février 2011
ISBN : 9782012021174
Prix : 17,00 €


À lire également sur la Yozone :
- Immortels


Emmanuelle Mounier
28 avril 2011


JPEG - 13.9 ko
Couverture de l’édition actuelle



JPEG - 17.8 ko
Couverture de l’édition Pocket Jeunesse



JPEG - 18 ko
Couverture de l’édition québécoise



JPEG - 51.6 ko
Couverture de l’édition originale



Chargement...
WebAnalytics