Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Treizième dimension (La)
Une création de Rod Serling
(2002-2003)

Un remake réussi d’une anthologie mythique des Golden Sixties.



Distribution  : Forest Whitaker (le narrateur)

« Nous sommes transportés dans une autre dimension. Une dimension faite non seulement de paysages et de sons mais aussi d’esprit. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n’y a qu’une destination : la 13ème dimension. »

Dans ce genre de fiche, il est impossible de résumer toutes les histoires : La 13ème dimension est une anthologie d’épisodes de 25 minutes qui traitent de phénomènes inexpliqués, de surnaturel ou de science-fiction.

Bien qu’il y ait des exceptions à cette définition comme pour « Les monstres de Maple Street » qui raconte la manipulation d’un quartier résidentiel lors de la disparition de l’électricté et de l’arrêt des voitures. Seule, une maison, occupée par des gens si discrets que personne ne les connaît et sur lesquels tous fantasment (démons nocturnes, vampires ?), est toujours allumée. La peur pousse les habitants à mettre à sac la demeure et à tuer ses occupants, faisant ainsi partie d’une étude militaire sur les réactions humaines face à l’inconnu.

Un autre épisode, particulièrement réussi, m’a marqué. Dans « L’effet placebo », un homme dérangé se prétend -et paraît- atteint d’une maladie qui n’existe que dans un comic book. Le médecin invente un médicament placebo pour soigner la maladie imaginaire. Mais ce malade, à l’esprit si fort, croit tout ce qu’on lui dit et quand, pour blaguer, le médecin annonce une vague de froid polaire, il suffit qu’il ouvre la porte de sortie pour découvrir New-York surgelé ! Excellent avec Jeffrey Combs, interprète des Weyoun dans Star Trek Deep Space Nine.


En fait, il s’agit d’une actualisation de la série originelle « La quatrième dimension »(1959-1964) dont certains scénarios ont été recupérés (Les monstres de Maple Street, par exemple).

Le très court format sert particulièrement bien ces histoires qui auraient pu perdre en cohérence et surtout en intensité si elles avaient dû être étirées à un format de 45 min. Seul un épisode a fait l’objet de 50 minutes (Un homme branché).

Chaque épisode a bénéficié d’un auteur et d’un réalisateur propres, sous la houlette des producteurs et du créateur, qui assuraient « l’esprit ». Parmi eux, on trouve le nom de Eriq La Salle, célèbre Dr Benton dans « Urgences ». Plusieurs autres noms reviennent dans les séries en cours, séries de SF, fantastiques ou policières (Deran Sarafian travaille sur « Les Experts : Manhattan »).

Mais là où la série de 1959 a tenu 138 épisodes, la réédition n’a pas dépassé le tiers. Les scénarios ne sont sûrement pas en cause : il faut y voir plus le format hors norme (et casse-pieds pour la programmation et les pauses publicitaires) ainsi qu’une certaine pléthore de séries traitant de ces thématiques (X-Files, ...).

Pour la version française, la traduction du titre est plutôt ratée, selon moi. Alors que aux E-U, seule la mention de l’année 2002 faisait la différence, à l’importation, nous avons eu droit non pas à la cinquième dimension mais tout de suite à la treizième ! C’est n’importe quoi ! Même si on part du principe que les francophones seraient supertitieux et que le chiffre « 13 » est « magique »... (Eh ! cet article est rédigé la veille d’un vendredi 13 !). Non, c’est nous prendre pour des couillons. Et c’est moche.

Mais comme les concepteurs, eux, ont fait du bon boulot, nous avons une série facile à regarder et agréable qui ne ménage pas nos frayeurs et angoisses et surprend par son ton moderne sans excès.

Véro, à l’approche du 13 mai 2005...

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Twilght Zone (2002)
Création :
Rod Serling
Producteurs exécutifs : Ira Steven Behr, Pen Densham, Mark Stern, John Watson
Consultants produteurs : James Crocker, Frederick Rappaport
Producteurs associés : Michael Maurer, Anne Tabor
Co-producteur exécutif : Brent Friedman, John Peter Kousakis
Producteur  : Moira Kirland
Musique  : Mark Snow
Production  : Trilogy Entertainment Group, New Line Television, Joshman Production Services,
Distribution  : Warner Bros
Scénarios  : Michael Angeli, Steven Aspis, James Bamford, Stephen Beck, Ira Steven Behr, Hans Beimler, Jill Blotevogel, Katrina Cabrera Ortega, James Crocker, Pen Densham, Brent V. Friedman, Clyde Hayes, Bob Hedden, Robert Hewitt-Wolfe, Dusty Kay, Moira Kirland, Charles Larget, Eriq La Salle, Christopher Mack, Erin Maher, Amir Mann, Bill Mumy, Kamran Pasha, Frederick Rappaport, Kay Reindl, Rod Serling, Paul Shapiro, Rebecca Swanson, Bradley Thompson, Ashley Ward Miller, David Weddle, Seth Weisburst, Daniel Wolowicz
Réalisation  : Debbie Allen, Bob Balaban, Risa Bramon Garcia, Kevin Bray, Joe Chapelle, Jean de Segonzac, Lou Diamond Phillips, David Ellis, Jonathan Frakes, Vern Gillum, James Head, Winrich Kolbe, John Peter Kousakis, John T. Kretchmer, Allan Kroeker, Perry Lang, Eriq La Salle, Jerry Levine, Allison Liddi, Tim Matheson, Patrick Norris, Peter O’Fallon, Eli Richbourg, Deran Sarafian, Brad Tuner.

GUIDE DES EPISODES

SAISON 1

01. Une vie tranquille
02. Une nuit de répit
03. Les ombres d’un doute
04. Un doux rêveur
05. Le berceau maudit
06. L’autobus fantôme
07. Laps de temps
08. Les yeux du mort
09. Cauchemar terrifiant
10. Azoth le vengeur
11. Un homme branché (90 min)
12. Une maîtresse exigeante
13. Une famille parfaite
14. Un policier dévoué
15. L’élu
16. La sensuelle Cindy
17. La traque
18. Monsieur Motivation
19. Sanctuaire
20. Jeu de rôle
21. Objets trouvés
22. L’histoire de Gabe
23. La dernière course
24. Le bon chemin
25. La mise en garde
26. Une autre vie
27. Retour en arrière
28. Victimes de tags
29. Et la lumière fut
30. C’est toujours une belle vie
31. Les monstres de Maple Street
32. Memphis
33. A quel point aimez-vous votre enfant ?
34. L’effet placebo
35. Le projet Gemini
36. La malédiction du pharaon
37. Des poupées de collection
38. L’oeil de l’admirateur
39. Développement
40. Les exécutions de Grady Finch
41. Le retour du héros
42. Dans la lumière
43. Les flammes de l’enfer

INTERNET

en anglais
http://www.twilightzone.org/
http://www.upn.com/shows/twilight_zone/


Véronique
14 mai 2005



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 3.8 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 8.9 ko



Chargement...
WebAnalytics