Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Autres gens (Les) (T1)
Thomas Cadène & collectif
Dupuis

Mathilde est étudiante. Elle a un petit groupe d’amis et une famille qui, comme toutes les familles, est un peu particulière. Un jour, un inconnu lui demande de l’aider à remplir sa grille du loto et tous deux gagnent le gros lot. Il n’est pas cependant question d’achat d’île dans le Pacifique, ni de voiture de sport, mais plutôt de crise existentielle et de tentatives désespérées de générosité. Plus que la trame principale, ce webfeuilleton aguicheur nous propose des tranches de vies à la fois simples et intéressantes. D’aventures en petits drames, de disputes familiales en histoires d’amitié, « Les autres gens » est un récit moderne et distrayant.



Si on connait les blogs-BD depuis des années, de ceux de Boulet et Maliki en passant par « Tu mourras moins bêtes » et bien d’autres, la BD française a mis du temps à innover sur le web. En effet, bien que les blogs jouent sur quelques aspects de la toile, tels la large diffusion ou encore la gratuité, ils ne présentent cependant pas d’innovations formelles. Ce sont des planches scannées et mises en ligne et internet sert juste d’outil de propagation.

Depuis environ deux ans, les initiatives se multiplient. Autant du côté des éditeurs que des auteurs, on cherche d’autres formes pour la BD numérique, que ce soit en la louant ou en l’animant. « Les Autres Gens » fait partie de ces expériences, expérience qui s’avère ici très concluante.
_Son principe se base simplement sur l’aspect communautaire du web. Oui, quoi de mieux pour faire collaborer des illustrateurs que les kilomètres éloignent que le net ? L’idée peut paraître couler de source, il fallait néanmoins l’oser et pouvoir la mettre en œuvre. « Les autres gens » le fait ! Avec un cadre professionnel et des collaborateurs talentueux, le succès est assuré.

Le principe est simple : il s’agit de diffuser sur un site (www.lesautresgens.com) un feuilleton scénarisé par Thomas Cadène au rythme de quelques pages par jour. Des illustrateurs se relaient, reprenant le graphisme avec leur patte mais en se basant sur ce qui a été déjà défini de sorte qu’on s’y retrouve facilement et qu’on suit un récit continu. Pour 2,50€ par mois, vous aurez votre dose de BD quotidienne.

Cependant, si vous êtes patient et que lire sur un écran n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez vous procurer les albums que Dupuis commence à éditer. Attention, le récit est très addictif : le format court de chaque épisode et l’enchevêtrement de la trame narrative sont suffisamment bien gérés pour tenir en haleine. Si vous ne suivez pas la série sur le net, vous finirez cet album probablement très frustré, pressé de connaître la suite.

JPEG - 56.6 ko

Soap opera contemporain, « Les autres gens » propose un scénario animé par des personnages hauts en couleur. Du débonnaire couple de millionnaires aux étudiants délurés en passant par le père gauchiste, il y a de quoi passer un bon moment. Autour de la trame générale gravitent des scénarios secondaires qui ne font qu’accentuer l’intérêt. Non, vraiment, Thomas Cadène s’est montré bien malin et on se laisse facilement embobiner sans jamais le regretter.

De plus, le fait que le pinceau passe de main en main est une particularité vraiment agréable. Sans gêner la lecture, il est plaisant de voir comment chaque illustrateur s’approprie les traits des personnages. D’autant que les invités sont tous doués dans des styles très différents.

Intéressant autant dans son principe que dans sa réalisation, on ne peut que souhaiter une longue vie au site et une parution régulière aux « Autres gens » !


Les autres gens (T1)
- Scénario : Thomas Cadène
- Dessin : Boulet, Aseyn, Bandini, The Black Frog, Clotka, Alexandre Franc, Christophe Marchetti, Manu-xyz, Marion Mousse, Philippe Scoffoni, Singeon, Vincent Sorel, Erwann Surcouf, Tanxxx, Sébastien Vassant, Bastien Vivès
- Editions : Dupuis
- Dépôt légal : 1er avril 2011
- Pagination : 224 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-5249-3
- Prix : 14,95 €


Collectif © Dupuis 2011



Myriam Bouchet
9 mai 2011




JPEG - 15.8 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 10.7 ko



Chargement...
WebAnalytics