Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Inazuma Eleven (T1)
Tenya Yabuno
Kurokawa

Marc Evans est le goal et le capitaine de l’équipe de football du collège Raimon. Il rêve d’en faire une nouvelle Inazuma Eleven, l’équipe mythique du collège d’il y a bien des années. On raconte que ses joueurs pouvaient déclencher le tonnerre et réaliser des techniques hors du commun. Et Marc voudrait tant pouvoir reproduire celle du gardien de l’époque : la main céleste. Le problème : les joueurs de l’équipe de Marc sont des losers, ils n’ont jamais gagné un seul match et cette petite peste de Nelly Raimon, fille du dirlo et présidente de l’association des élèves, menace de fermer leur club s’ils ne gagnent pas leur prochain match...



... Et histoire de transformer une compétition sportive en mission impossible, l’équipe qui a accepté de les affronter est la meilleure du pays : celle de la Royal Academy, menée par le génie du ballon rond Jude Sharp. Autant dire qu’ils n’ont aucune chance sauf que... Sauf que dans leur collège, il existe un ancien joueur hors pair mais qui refuse de retoucher à un ballon : Axel Blaze. Pour Marc, il se doit de le convaincre de jouer avec eux. Et pour cela, il faut qu’il l’impressionne sur le terrain face à la Royal Academy et la première mi-temps sera un massacre... 20-0 ! Et les hommes de Jude Sharp sont venus pour détruire physiquement leurs adversaires. Pour les arrêter, il faudralt un miracle, une intervention divine, un main céleste !

JPEG - 48 ko

« Inazuma Eleven » est un véritable phénomène au Japon, élu meilleur manga pour enfant au Kodansha Manga Award en 2010. Et attention, le mot important dans ce prix est bien « enfant ». Car cette série est destinée aux jeunes lecteurs. Tenya Yabuno est le papa des « Digimon », série concurrente des « Pokemon » qui eut autant de succès mais une plus courte longévité. Le mangaka ne change pas de public mais s’attaque au manga de sport. Il décide en 2008 d’adapter le jeu vidéo « Inazuma Eleven », jeu de foot totalement délirant où les tirs sont en fait des coups spéciaux : boules de feux, invocation de dragons...

Vous l’aurez compris, nous sommes dans une version de « Captain Tsubasa » dont les matchs sont transposés dans l’univers de « Dragon Ball ». C’est en effet l’humour qui sera le maître mot de cette série. Toutefois, les règles du football seront respectées... en gros, car rien que pour le premier match, on est convaincu que l’arbitre a oublié ses cartons ! Le scénario est des plus simples et sans surprises. Marc et ses équipiers vont s’ouvrir aux pouvoirs des Inazuma Eleven à force d’entrainement et de matchs, combattant des équipes toujours plus loufoques aux techniques délirantes. Voila résumée toute la série. Bon, il y aura surement une coupe ou un championnat à la clé, mais soyons réaliste, pas grand chose de plus.

Côté graphisme, si vous connaissez les « Digimon », alors vous ne serez pas surpris. Les personnages sont cartoonesques, caricaturaux à souhait, aux proportions délirantes : Marc, petit mais costaud, le défenseur une armoire à glace, et Axel Blaze, fin et puissant. Les cases sont gigantesques, et le dessin ciblé sur les personnages. Oubliés les décors, ils sont minimalistes à pleurer. Le petit plus sera sur les coups spéciaux, illustrés de façon impressionnante, à la « Saint Seiya » !

« Inazuma Eleven » est une série entièrement dédiée au jeune public, mélangeant coups spéciaux de baston et techniques de foot. A réserver à nos chères têtes blondes, ou pour ceux restés vraiment très gamins.


Inazuma Eleven (T1)
- Auteur : Tenya Yabuno
- Traducteur  : Olivier Sart
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 14 avril 2011
- Numéro IBSN : 9782351426388
- Prix : 6,50 €


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 avril 2011




JPEG - 67.5 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 38.2 ko



JPEG - 33.8 ko



JPEG - 32.9 ko



Chargement...
WebAnalytics