Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Wars : clone wars
Une création de Genndy Tartakovsky et George Lucas
(2003- ????)


Distribution : avec les voix en VO de Corey Burton (Comte Dooku, Darth Tyrannous), Anthony Daniels (C-3PO), Grey Delisle (Padmé Amidala), Nick Jameson (Chancelier Palpatine), Tom Kane (Yoda), Mat Lucas (Anakin Skywalker), André Sogliuzzo (Capitaine Typhon, droïde de combat), James Arnold Taylor (Obi-Wan Kenobi), et les voix occasionnelles des acteurs de la saga cinéma originale comme Harrison Ford, Mark Hamill, Alec Guinness, Carrie Fisher...

L’histoire enchaîne la saga cinéma juste à la fin de « L’attaque des clones ». Avec la bataille de Geonosis, la République est plongée dans un conflit qui s’étend sur toute la galaxie.

D’un côté, la Conférération des Systèmes Indépendants (Les Séparatistes) conduite par le charismatique Comte Dooku qui peut compter sur un bon nombre de guildes fort puissantes, des organisations de commerce et d’une armée de droïdes de combat.

De l’autre, la République loyaliste et leur toute fraîche armée de clones conduite par les Jedi.

Pendant plusieurs épisodes, on a droit à un survol des certaines batailles composant cette guerre tout en maintenant une attention particulière sur certains personnages-clés.


Pour George Lucas, le défi était double :

1. maintenir l’intérêt des fans entre l’épisode II(2002) et l’épisode III (2005)
2. complèter l’information de la bande de lancement de l’épisode III et introduire des personnages, comme le Général Grievous, qui revient dans la saga.

Clone Wars est surtout un bon dessin animé, palpitant et plaisant. Il s’agit, avant tout, d’un ensemble de scènes d’action dans des épisodes de 3 minutes pour le premier volume et de 12 minutes pour le second volume.

George Lucas en a profité pour étoffer l’information et les détails du déroulant de lancement du film. On y fait beaucoup référence aux événements survenus entre la bataille de Geonosis et la Citadelle de Xagobah, là où repart l’histoire de l’épisode III.

Lucas s’est tourné vers Cartoon Network et surtout vers une des plus grandes pointures de « l’américanimation », Genddy Tartakovski pour réaliser cette « saga » off the scenes.

De Tartakovski, on peut retrouver des caractériques techniques telles les longs traits larges, des dessins anguleux, carrés avec une palette de couleurs primaires et secondaires particulièrement vives.

Il faut aussi reconnaître une influence de ce que les amateurs appelent la « japanimation » et que j’ai renommée « l’américanimation ».

Le dessin est aussi mélangé à des images de synthèse, sans choc visuel, parce que Tartakovski pensait que les lignes seraient plus fluides si les vaisseaux étaient réalisés par ordinateur.

Star Wars Clone Wars a reçu un Emmy en 2004 (meilleure série animée) et a généré une série de comics books Star Wars : Clone Wars Adventures dont 3 volumes sont disponibles à cette date.

Véro, mai 2005

Cette mini-série composée de brefs épisodes (3 minutes pour le volume 1, 12 minutes pour le volume 2) fait la jointure entre les épisodes II : L’Attaque des clones et III : La Revanche des Sith de la célèbre saga.
Doté d’un scénario minimaliste, Clone Wars se résume essentiellement à une somme de combats, linéaires à la manière d’un jeu vidéo : l’armée de la République qui prend d’assaut une ville, des affrontements au sabre laser, des combats spatiaux... D’un militarisme complaisant, ils sont de plus dénués d’originalité et d’ambition. Voire d’imagination, si l’on se penche sur les scènes où une ville est prise d’assaut : lance-roquette, snipers, comportement des soldats tout droit tiré d’un film sur les Marines, architecture de la ville : on a le sentiment d’assister à un conflit contemporain, un comble pour une saga qui symbolise le space opera !
A moins d’être amateur de cinéma de baston fauchée, on finit vite par s’ennuyer ferme, d’autant que les dialogues, rares car les combats prennent vraiment beaucoup de place, sont indigeants (“ Il ne faut pas vendre la peau de l’ours ”), flirtant avec le ridicule (“ Préparez-vous à fouiller la jungle ”. Si !).
Le graphisme est médiocre, de qualité télévisuelle, bien loin de ce à quoi le meilleur du monde de l’ani­mation nous a habitué. Les traits et les couleurs sont simples, l’animation basique.
Bref, nous sommes moins dans les standards de Star Wars (même ceux de la nouvelle trilogie, pourtant guère ambitieuse) que dans ceux de Goldorak - avec encore moins de scénario, c’est dire !

Philippe Heurtel

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Star Wars : clone wars
Création : Genddy Tartakovsky et George Lucas
Directeur de production : Jennifer Palphrey
Produteurs exécutifs : Claudia Katz et Rick McCallum
Directeur de la photographie : George Lucas
Producteur : Genddy Tartakovsky
Direteur de l’animation : Genddy Tartakovsky
Directeurs artistiques : Paul Rudish et Scott Wills
Musique : John Williams, James L. Venable et Paul Dinletir
Production  : Rough Draft Studios
Scénarios  : Bryan Andrews,Mark Andrews, Darrick Bachman, Paul Rudish, Genddy Tartakovsky
Réalisation : George Lucas

GUIDE DES EPISODES

SAISON 1 (Volume 1 partie 1)

01. Chapitre I
02. Chapitre II
03. Chapitre III
04. Chapitre IV
05. Chapitre V
06. Chapitre VI
07. Chapitre VII
08. Chapitre VIII
09. Chapitre IX
10. Chapitre X

SAISON 2

(Partie 1)
11. Chapitre XI
12. Chapitre XII
13. Chapitre XIII
14. Chapitre XIV
15. Chapitre XV
16. Chapitre XVI
17. Chapitre XVII
18. Chapitre XVIII
19. Chapitre XIX
20. Chapitre XX

(Partie 2)
21. Chapitre XXI
22. Chapitre XXII
23. Chapitre XXIII
24. Chapitre XXIV
25. Chapitre XXV

SAISON 3

26. Chapitre XXVI
27. Chapitre XXVII
28. Chapitre XXVIII

INTERNET
en anglais
Site officiel
http://www.starwars.com/clonewars/

En français
http://www.zewebanim.com/clonewars.htm


Véronique
Philippe Heurtel
9 mai 2005



GIF - 36.6 ko



JPEG - 5.2 ko
Anakin Solo



JPEG - 3.1 ko
Barrek Daakman



JPEG - 5.3 ko
Garn Bel Ibis



JPEG - 3.1 ko
Luke Skywalker



JPEG - 4.6 ko
Obin-Wan Kenobi et Padawan



JPEG - 4.9 ko
Padmé Amidala



JPEG - 6.7 ko
Jolee Bindo



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 4.5 ko
Mungo Baobab



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 10.2 ko



Chargement...
WebAnalytics