YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dream Home
En exclusivité DVD chez Wild Side Vidéo
6 avril 2011

Surfant sur la crise du logement à Hong Kong, Pang Ho-Cheung écrit et réalise un slasher brutal et saisissant (film interdit aux moins de 16 ans) qui mêle violence graphique et réalité sociale. Un très bon film d’horreur dans a version on censurée qui, comme beaucoup de métrages asiatiques n’a pas bénéficier d’une sortie en salle chez nous et sort directement en DVD & Blu-Ray par l’entremise de Wild Side Vidéo. Merci à eux.



LE SUJET

Une jeune femme, frustrée de ne pouvoir posséder un appartement avec vue sur la baie de Hong Kong, se lance à l’assaut de l’appartement de ses rêves et massacre quiconque se met en travers de son passage.

=> Le film annonce (vost)

CE QUE L’ON EN A PENSE

On connaissait jusqu’à présent Pang Ho-Cheung pour ses comédies policières, romantiques ou dramatiques d‘un plutôt bon niveau. Avec « Dream Home », il s’essaie pour la première fois au cinéma d’horreur, et se lâche grave avec un slasher immobilier particulièrement gore. Un genre qu‘il aborde non sans humour (mais un humour second degré très noir qui prend son au fur à mesure que le film avance) et originalité. Une originalité graphique, en ce qui concerne les meurtres, comme celui du gardien dans la séquence introductive ou encore celle de la jeune femme étouffé à l’aspirateur, et originalité narrative, en racontant en parallèle, via un astucieux jeu de flashbacks, les circonstances qui ont amené la jeune femme à une telle extrémité.
Une alternance permanente entre violence débridée, pour ne pas dire furieuse (on a jamais vu ça dans un film de Hong Kong, comme cette interruption sauvage de coït en levrette par émasculation à sec), et chronique sociale (ce qui nous vaut des intermèdes de tendresse et de magnifiques images de Hong Kong) qui loin de perdre le spectateur, confère au contraire à « Dream Home » une savante construction de l’intrigue façon puzzle.
Une alternance d’ambiance qui permet également à Pang Ho-Cheung d’opposer, ou du moins de conjuguer, deux styles de filmage. Nerveux, en plans serrés dans l’espace confiné de l’immeuble tant convoité, et plus calme, en magnifique plan large quand le cinéaste s’attarde sur la ville en illustrant un épisode de la vie de Cheng (la fameuse tueuse), qu’elle soit enfant, adolescente, jeune adulte ou encore avec son amant, quelques jours à peine avant de passer à l’acte. Pang Ho-Cheung n’est pas un débutant et cela se voit.
A cela il faut ajouter la performance de Josie Ho, l’interprète de Cheng et coproductrice du film qui n’hésite pas à mouiller son chemisier (comme le dévoile le making of) et ne sort jamais vraiment indemne de ces affrontements.

JPEG - 48.7 ko

CONCLUSION

« Dream Home » fait donc partie de ces perles incontournables du cinéma d’horreur asiatique à ne pas mettre devant tous les yeux, mais qui se révèle indispensable aux amateurs du genre. Même si sa méthode pour faire baisser les prix immobilier n’est aucunement à reproduire dans la vraie vie.

DREAM HOME
L’EDITION SIMPLE DVD

Le film profite d’un très bon transfert numérique avec un rendu d’image impeccable (les séquences se passant dans le passé, et les plans sur la ville sont de toutes beautés), une bande son également soignée disponible en DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0. Il est accompagné d’un making of de 36 minutes « comment construire la maison de vos rêves » qui révèle quelques secrets d’intention et de fabrication du film. Une copie numérique est également disponible en téléchargement pour les acquéreurs de la galette.

JPEG - 42.2 ko

Titre original : Wai dor lei ah yut ho
Film d’horreur de Hong Kong (2010)

Sortie en salle (Hong Kong) : 13 mai 2010
Réalisation  : Pang Ho-Cheung
Scénario  : Pang Ho-Cheung, Tsang Kwok Cheung & Wan
Chi-Man
Producteurs  : Conroy Chan Chi-Chung, Subi Liang, Ho-Cheung Pang
Coproducteur  : Josie Ho
Producteur exécutif : Andrew Ooi
Musique originale : Gabriele Roberto
Image  : Nelson Yu Lik-wai
Durée  : 1h32

Caractéristiques DVD
DVD9, Pal, Zone 2, Couleurs
Menu d’accueil en Français
Format Image : 2.35
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Audio : Cantonais Dolby Digital 5.1 - Français DTS 5.1 et Dolby Digital Stéréo 2.0
Sous-titres : Français

BONUS
- Making of : Comment construire la maison de vos rêves (36, vost)
- Bandes annonces
- La copie numérique du film à télécharger. Les Coulisses des Ombre (24’, VF)

Edition  : Wild Side Vidéo
Presse  : Benjamin Gaessler (Wild Side Vidéo)
Parution  : 6 avril 2011
Prix conseillé  : 19,99 €


LIEN(S) YOZONE

=> Le film annonce (vost)

INTERNET

Le site de Wild Side Vidéo : http://www.wildside.fr
Blog : http://blog.wildside.fr
Facebook : http://www.facebook.fr/wildsidecats
Twitter : http://www.twitter.com/wildsidecats


© 2010 852Films Limited. All Rights Reserved.



Bruno Paul
9 avril 2011






JPEG - 19.4 ko



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 26.9 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 24.8 ko



WebAnalytics