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Voyage de Ryu (Le) (T1)
Shotaro Ishinomori
Glénat Manga

Après de longues années de voyage, le vaisseau spatial a repris la direction de la Terre, sa planète d’origine. Mais quand celui-ci atterrit, il n’y a plus qu’un seul survivant à son bord : le jeune Ryu. A la sortie de son sommeil cryogénique, ce ne sont plus que des squelettes qui peuplent le vaisseau. Et le garçon n’est pas au bout de ses surprises. Lui le voyageur clandestin, seul rescapé du voyage sur Siryus, pensait se retrouver à l’aéroport de Fuji mais c’est au milieu d’une foret dense qu’il fait ses premiers pas. Il se découvre des facultés qu’il ne possédait pas, comme la connaissance de la physique quantique. Mais qu’est donc devenu la Terre ? En tout cas, les premiers êtres vivants qui croisent son chemin sont franchement hostiles. Entre des singes sans queue et des arbres carnivores pouvant se mouvoir, il va devoir se battre pour survivre.



Shotaro Ishinomori fait partie de cette petite liste de mangakas cultes. Il sera l’assistant d’Osamu Tezuka, le père du manga moderne, et travaillera entre autre sur les planches d’« Astro Boy ». Il sera le créateur de séries mythiques comme « Kamen Rider » ou « Cyborg 009 ». La collection Vintage des Editions Glénat nous ressort une de ses séries qui démontre le talent et l’imagination visionnaire de cet auteur. Ce grand monsieur disparaîtra en 1998 d’une insuffisance cardiaque. C’est en 1971 que sort le premier tome du « Voyage de Ryu », série de science fiction en cinq tomes.

Dès les premiers pas de Ryu sur Terre, le scénario nous fait immédiatement penser à « La Planète des Singes » de Pierre Boulle. Un voyageur spatial arrivant sur une Terre ravagée par un conflit nucléaire, son pays méconnaissable, étant revenu à l’état sauvage avec une foret luxuriante et, comme premiers êtres vivants rencontrés, des singes. L’oeuvre de Pierre Boulle ayant été publiée en 1963, Shotaro Ishinomori aurait-il été influencé par l’oeuvre de l’auteur francais ou plus probablement par l’adaptation cinématographique de 1968 par Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston ? Difficile de le dire, mais attention, la ressemblance s’arrêtera là car le personnage de Ryu est clairement influencé par les oeuvres de son maître, Osamu Tezuka.

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Ryu est un être très intelligent, qui va refuser le chaos qui dirige dorénavant la Terre. Notre héros va rapidement rencontrer une humaine, Maria, et son petit frère, Jimmy, eux aussi naufragés de l’espace mais ayant toujours vécu dans un vaisseau spatial. Cette rencontre et la suite de la série se rapprochent alors des épisodes la « Twilight Zone » ou encore d’« Au-delà du réel ». Je pense ici à un épisode intitulé « Deux » avec Charles Bronson, où un homme et une femme sont les seuls survivants d’une guerre nucléaire. Mais si l’épisode de la « Twilight Zone » est optimiste, le manga d’Ishinomori ne le sera pas. Car le trio d’êtres civilisés ne croisera que monstres et créatures mutantes, poussant Maria à la folie. Pour le mangaka, les faibles ne peuvent survivre dans un tel monde et seuls les plus forts mentalement s’en sortent... Et encore...

Graphiquement, là aussi, l’école Tezuka est omniprésente. Avec ce rythme imposé par un nombre important de petites cases. Mais Ishinomori n’hésite pas à réaliser des pleines pages, en plus grande quantité que Tezuka. Il est aussi moins bavard, ses personnages pouvant imposer de longs silences, tout aussi efficaces que de longs discours. L’intensité des émotions est parfaitement mise en images et Ryu nous parait même en train de tomber doucement dans la folie, celle qui a déja possédé Maria.

« Le voyage de Ryu » est une oeuvre magistrale, d’une richesse folle, une série culte de science fiction. A posséder impérativement.


Le voyage de Ryu (T1)
- Auteur : Shotaro Ishinomori
- Traducteur : Victoria Tomoko Okada
- Éditeur français : Glénat Manga
- Collection : Vintage
- Format : 128 x 188, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 352 pages
- Date de parution : 16 février 2011
- Numéro ISBN : 978-2-7234-7791-8
- Prix : 10,55 €


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 avril 2011




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