Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Léonard (T40) Trésor de Génie
Turk, Bob de Groot & Kaël
Le Lombard

35 ans d’existence, 40 volumes au compteur, plus de 1800 pages de gags, une expo à Angoulème, une série animée 3D, la création de Bob de Groot mise en images par Turk fêtait en 2010 la grande année de Léonard, le génie le plus célèbre du monde de la BD franco-belge.

Un très bon quarantième album intitulé « Trésor de Génie » sortait en mars et débutait sur les chapeaux de roues avec une chasse au trésor réellement emballante.



Si l’action était sensée se passer dans un XVe siècle imaginaire au lancement de la série, il faut bien avouer qu’aujourd’hui, Léonard et sa tête de turc préférée (le Disciple) ont acquis une dimension telle qu’ils sont devenus des personnages de la bande dessinée que l’on aurait du mal à situer en une époque donnée.

Dans ce « Trésor de Génie », cette impression est confortée par une superbe première petite histoire de huit pages qui donne son titre à l’album. Après avoir découvert que quelqu’un se faisait de l’argent sur son dos en fourguant ses inventions auprès d’un brocanteur, Léonard, un rien furieux, traîne son Disciple à la recherche d’un trésor. Une expédition débutée par un voyage en avion (tout simplement) où quelqu’un sera obligé de pratiquer l’art de la plongée sous-marine au milieu des requins (devinez qui !).
Prétexte à des scènes surréalistes et ambitieuses, il y a dans cette première partie tonitruante tout ce qui fait le charme de la série Léonard.

JPEG - 31.8 ko

Se baigner ou pas ? Telle est la question ! (« Finalement non ! »)
Extrait page 9 (« Trésor de Génie », Léonard tome 40. © Bob de Groot & Turk, Kaël, Le Lombard 2010.

De l’inventivité, de l’humour, du loufoque et des gags graphiques soutenus par une réelle imagination langagière qui démarque radicalement cette série de ses consœurs. Dans le même ordre d’idée(s), on apprécie également beaucoup « Cool » (pages 36 à 40) qui se construit et s’établit avec les mêmes qualités.

JPEG - 94.1 ko

1 000 et une façon de réveiller (!) son disciple !
Extrait page 15 (« Trésor de Génie », Léonard tome 40. © Bob de Groot & Turk, Kaël, Le Lombard 2010.

Évidemment, d’autres gags sont plus basiques ou simples, moins originaux, mais on excuse à l’évidence nos auteurs de ne pouvoir maintenir un tel niveau d’exigence sans faiblir un peu (sinon, on aurait le chef d’œuvre d’humour de la décennie entre les mains). On se contente néanmoins de savoir que ce Léonard est une très bonne BD, une des meilleures de 2010 dans son registre tout public de 7 à 77 ans.
Qu’il est plaisant aussi de retrouver un graphisme fouillé et travaillé où la solidité du trait est affirmée afin que les détails (et les décors) ne manquent pas... comme une exigence venue d’une autre époque -un temps où la BD tenait plus de l’artisanat que de l’industrie.

Parfaitement accompagné de la bonne Mathurine, du crâne Yorick, de la petite souris Bernadette et du chat Raoul, l’univers de Léonard ne s’épuise pas et les (bonnes) idées de ses auteurs non plus.
Et quand le génie crée la pilule DHEA ( Denrée Habilement Étudiée Auparavant) ou cherche une lessive miracle, on avoue qu’on ne se lasse pas des multiples inventions proposées... ainsi que des innombrables trouvailles sadiques aptes à réveiller Basile !

Une série phare qui éclaire toujours nos zygomatiques avec un brio évident.
Chapeau bas les gars ! Et vivement la suite.


(T40) Trésor de Génie
Série : Léonard
Scénario : Bob de Groot
Dessin : Turk
Couleurs : Kaël
Éditeur : Le Lombard (Bruxelles, Belgique)
Collection (genre) : Humour - Tout Public
Sites Internet : site officiel, fiche série, fiche album (site éditeur), la série 3D
Format (en cm) : 22,2 x 29,5
Pages : 48
Parution : Mars 2010
ISBN : 978-2-8036-2683-0
Prix : 9,95€


© Léonard : Bob de Groot & Turk, Kaël, Le Lombard 2010.



Stéphane Pons
11 avril 2011




JPEG - 29.3 ko



JPEG - 72.3 ko



JPEG - 109.8 ko



JPEG - 51.9 ko



JPEG - 82.8 ko



JPEG - 73.8 ko



JPEG - 75.2 ko



Chargement...
WebAnalytics