YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spirou et Fantasio (T51) Alerte aux Zorkons
Fabien Vehlmann & Yoann, Hubert, Fred Blanchard
Dupuis

Sur le chemin du retour après une harassante tournée de promotion pour le compte de leur magazine préféré, Spirou et Fantasio se retrouvent bloqués par un cordon sanitaire et militaire à quelques kilomètres du bourg de Champignac-en-Cambrousse.

Sachant leur ami, le savant Pacôme de Champignac, en danger, rien ne les arrêtera pourtant sur le chemin de leur home sweet home.
Ce qu’ils vont découvrir les laissera pourtant babas de A à Z... comme Zorglub ou... Zorkons !



La passation de témoin entre Morvan, Yann et Munuera, auteurs du contesté « Aux Sources du Z » (T50), et Vehlmann et Yoann a tout pour contenter les amateurs de la série consacrée aux « Aventures de Spirou et Fantasio ».

« Alerte aux Zorkons » est un album de qualité doté d’un graphisme et d’un scénario ambitieux.
Contrairement au précédent épisode de la série, la linéarité temporelle de l’histoire est conservée, un grand nombre de personnages classiques (et bien connus des lecteurs) sont présents, donc rien ne choquera le fan de base, qu’il soit grand ou petit.

JPEG - 57.5 ko

Il faut toujours se méfier de l’arrivée d’une Zorglonde dans votre jardin ! (« Les Aventures de Spirou et Fantasio », tome 51, « Alerte aux Zorkons », Fabien Vehlmann & Yoann, Hubert, Fred Blanchard, Dupuis septembre 2010).

Pour les plus jeunes, les thématiques SF et biologiques permettent de mettre sur les rails une aventure trépidante, sans réel temps morts. Pour les plus grands, les multiples hommages graphiques et scénaristiques distillés tout au long du récit sont autant de signes de reconnaissances à la saga dans sa globalité qu’à certains de ses dessinateurs. Et tout particulièrement à Franquin et à ses « Idées Noires » dont on ne peut s’empêcher de voir le lien direct avec le foisonnement survitaminé d’une faune et d’une flore relativement agressives et en perpétuelle évolution. D’ailleurs, tout comme la base du scénario n’est pas sans rappeler la bonne comédie cinématographique SF du même nom (cf. « Évolution »), on peut aussi voir dans quelques scènes surréalistes et comiques, situées dans la nouvelle jungle de Champignac ; un clin d’œil discret à l’univers de « Trolls de Troy ».

À défaut de Marsupilami retenu ailleurs faute de droits conservés par Dupuis (mon Dieu que notre époque est fatigante de stupidité commerciale), Vehlmann et Yoann nous consolent avec un bestiaire hilarant (et dangereux) du meilleur effet.
Tout cela est évidemment traité sur le mode de l’humour, voire du gag ou du grand guignol. Et cette option forcément bidonnante est une excellente idée qui permet de manger du militaire et du politicien comme à la grande époque.

Vehlmann et Yoann, qui nous avaient déjà heureusement surpris avec leur one-shot « Les Géants Pétrifiés » dans le cadre de la collection « Le Spirou de... », sont sans doute en passe de signer un bail de longue durée avec la reprise de la série « classique ».
Nul doute qu’ils nous réservent encore de très belles surprises pour le plus grand bonheur de tous les lecteurs assidus que compte cette saga mythique de la bande dessinée contemporaine.

Monsieur Dupuis peut se frotter les mains, « Les Aventures de Spirou et Fantasio » viennent de se trouver de nouveaux papas remplis d’amour et d’humour pour leurs petits personnages.


(T51) Alerte aux Zorkons
- Série : Les Aventures de Spirou et Fantasio
- Scénario : Fabien Vehlmann
- Dessin : Yoann
- Couleurs : Hubert
- designs : Fred Blanchard
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Tous Publics
- Pages : 54 (couleurs)
- Format (en cm) : 21,6 x 30 (cartonné)
- Dépôt légal : septembre 2010
- ISBN : 978-2-8001-4481-8
- Prix : 9,20 €



Copyrights : © Fabien Vehlmann & Yoann, Hubert, Fred Blanchard - Dupuis, septembre 2010.


Stéphane Pons
1er mai 2011






JPEG - 36.5 ko



WebAnalytics