YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Village des Ombres (Le)
Édition Simple DVD - Distrib Films (France)
5 avril 2011

Ruiflec, petit village de la campagne Française, cache un étrange secret que neuf amis vont découvrir contre leur gré durant un week-end mouvementé !

Une édition DVD simple de qualité pour un bon premier film fantastique à contre courant des modes de la part d’un jeune réalisateur qui maîtrise son sujet.

À découvrir ! (Distrib Films).



LE SUJET


Ils sont neuf et ils vont arriver à Ruiflec, petit village paumé de la campagne Française, mais à peine le panneau indicateur des lieux atteints que les occupants de la première voiture disparaissent énigmatiquement, sans laisser de trace.
Puis, les événements étranges et les disparitions se succèdent jusqu’à la découverte d’un incroyable mystère. Ruiflec, terre de l’étrange !

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Fouad Benhammou, jeune réalisateur motivé, avoue dans le très intéressant making of intégré dans cette édition numérique (« Les Coulisses des Ombres ») qu’il a exaucé son souhait en réalisant ce « Village des Ombres ». Tourner un premier film en France et qui plus est un film fantastique tout en nuances, à l’ancienne, où le mystère et la peur remplacent les éléments gores et sanglants habituels.
Sérieusement attaqué par la critique spécialisée hexagonale ainsi que par la critique cinoche influente, ce long métrage n’avait pas bénéficié d’une presse « facile » de la part de confrères régulièrement en extase devant de nombreuses bouses venues d’ailleurs ou d’expérimentations assez indignes aux excuses intellos. On ne partageait pas ses avis lors de la sortie en salle, on ne les partage toujours pas pour cette édition DVD.
On le confirme, le contrat est rempli et bien rempli. Dans sa critique cinéma, l’ami Bruno Paul décrivait tout le plaisir éprouvé lors de la projection de ce film, l’édition DVD conforte cette première analyse sans rien en retirer. Et je dirais même plus, quel plaisir de voir un jeune réalisateur du coin ne pas tomber dans la mode du cinéma chic (ou cheap) et choc et nous la jouer à l’ancienne, telle qu’on savait très bien le faire avant-guerre en France et à Hollywood ensuite.
Avec un bon sujet fantastique, des acteurs intéressés à l’aventure et dirigés intelligemment, un scénario qui tient la route ainsi qu’une motivation à toute épreuve, le résultat ne pouvait être qu’intéressant et il l’est bel et bien.
Déjà réalisateur de la web-série « Fixion », Fouad Benhammou nous épate même par la grande maîtrise de sa gestion cinématographique ainsi qu’une superbe photographie, tout en économie des moyens, mais efficace et concrète. Ce genre d’histoire ne tient la route que si on y croit et les faux pas y sont donc interdits, ce que le réalisateur a parfaitement compris et intégré dans son film.
Une excellente surprise (quoiqu’en aient dit certains) et un bon film de fantômes, à voir ou à découvrir en DVD.

JPEG - 42.4 ko


L’ÉDITION DVD


Le transfert est d’excellente qualité et l’on salue le beau rendu de la photographie originale qui n’est jamais trahie par des phénomènes de compressions mal gérés. Doté de deux pistes sons (2.0 et 5.1), sérieuses et efficaces, la bonne idée du film est d’y intégrer des sous-titres en langue anglaise. Par contre, comme à l’habitude par chez nous, mieux vaut ne pas être sourd ou malentendant sous peine d’aller regarder un autre film... Il y a des lois pour obliger les entreprises à engager des personnes handicapées, on se demande bien quand il y en aura une pour imposer cette option sur tous les DVD édités en Europe... Bref, glissons, on ne reprochera pas spécialement cette absence à cette édition tant même les plus importantes maisons s’autorisent l’impasse en toute quiétude.
Un petit reproche, le menu d’accueil, graphiquement réussi avec ses effets d’ombres, ne permet pas obligatoirement de bien choisir le menu vers lequel on veut s’orienter sans un maximum d’attention.
« Les coulisses des ombres » est un bon making-of, « La musique des ombres » est un petit doc sur la musique du film particulièrement intéressant, deux petits teasers, la bande annonce et deux scènes coupées viennent compléter cette sortie.
À noter, les très intéressants commentaires audios de Fouad Benhammou (réalisateur) et Lionel Olenga (scénariste) sur le film.
Un petit regret, pourquoi ne pas inclure dans ce DVD la toute première version du teaser ayant servi à convaincre les investisseurs (même s’il s’agit quasi exactement de la scène d’intro du film intégralement retournée dans la version cinéma) ? Ne s’agit-il pas après tout, exactement du genre de suppléments dont on raffole dans une édition DVD ?

Quoi qu’il en soit, une bonne édition DVD qui respecte totalement le film dans ses aspects techniques et artistiques et apporte quelques petits plus non négligeables.

JPEG - 36.1 ko


CONCLUSION


Si vous aimez le cinéma fantastique classique qui ne s’appuie pas obligatoirement sur un déferlement d’effets chocs et sanglants, « Le Village des Ombres » est incontestablement un film pour vous.

Par conséquent, si vous avez raté ce film lors de sa sortie en salle, vous pouvez vous rattraper avec cette édition DVD, sérieuse et respectable. Allez faire un tour à Ruiflec (anagramme de Lucifer), le village des ombres et n’en revenez pas !

JPEG - 50.9 ko


LE VILLAGE DES OMBRES
ÉDITION SIMPLE DVD

Titre original : Le Village des Ombres
Film fantastique Français (2010)
Durée : 1h40
Sortie en salle (France) : 17 novembre 2010
Producteurs : Kobayashi Prod, Satourne Productions

Critique film (sortie en salle) : fiche Yozone (Bruno Paul)

SITES INTERNET :
- Distrib Films
- Myspace

DVD9, Pal, Zone 2, Couleurs
Menu d’accueil en Français
Image : 2.35
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Audio : Français 2.0 et 5.1
Sous-titres : Anglais et option sans
Chapitres : 12 et deux pages de menu dédiées avec une image fixe pour chaque chapitre.
Commentaires du réalisateur et du scénariste : Français 2.0

JPEG - 46.4 ko


BONUS
- Les Coulisses des Ombre (24’, VF) : un très bon petit making of qui explique beaucoup de choses, de la naissance du projet à sa réalisation.
- La Musique des Ombres (9’, VF) : la bande musicale (partition originale de Stéphane Le Gouvello) est intéressante et de qualité, ce petit doc également.
- Scènes coupées : « Dans la forêt des ombres » (3’43’’) et « Dans la bibliothèque des ombres » (44’’) sont deux scènes à regarder par simple curiosité, mais leurs absences ne sont en rien un problème dans le montage final.
- Commentaires du réalisateur et du scénariste (1h40’, VF) : très intéressants et complets, mais à écouter impérativement après avoir vu le film (et pas avant).
- Teasers (2 x 20’’) et Trailer (bande annonce, 1’15’’)

Édition : Distrib Films (France)
Presse Internet : Dark Star Presse (Paris)
Parution : 5 avril 2011
Prix observé : 19,99€


« Le Village des Ombres » et Fouad Benhmmou sur la Yozone

- Fouad Benhammou (Le village des Ombres)
- Le village des Ombres (teaser exclusif)
- Le Village des ombres
- Fouad Benhammou
- Le Village des Ombres
- Le Village des Ombres
- Fixion
- Fixion primée à Luchon


Stéphane Pons
3 avril 2011






JPEG - 30.9 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 12.6 ko



JPEG - 18.1 ko



WebAnalytics