Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Oksa Pollock, tome 3 : Le Cœur des Deux Mondes
Anne Plichota et Cendrine Wolf
XO Éditions, roman (France), fantastique, 368 pages, mars 2011, 17,90€

La Terre est ravagée par les cataclysmes. Sur fond d’inondations, de pluies diluviennes, de séismes, les Sauve-Qui-Peut, regroupés autour de Dragomira et d’Oksa Pollock, quittent Londres pour se rendre sur l’île où Orthon retient prisonnière la maman de la Jeune Gracieuse.
L’affrontement entre les deux clans semble inévitable, mais la raison leur commande de s’allier. En effet, seule une alliance leur permettrait de retrouver Edéfia et ainsi de sauver les deux mondes dont l’équilibre est menacé.
Le voyage jusqu’au portail menant à Edéfia ne s’annonce pas de tout repos.
Et sa traversée ne demandera-t-elle pas un trop grand sacrifice ?
Qu’y trouveront-ils de l’autre côté ?



Un peu moins d’une année après la parution de « La Forêt des Égarés », parait ce tome 3 de la série Oksa Pollock que ses nombreux fans attendaient avec impatience. À noter que « Le Cœur des Deux Mondes » est le premier volume réellement inédit.
L’histoire d’Oksa Pollock est longue et la liste des pays où les aventures de la Jeune Gracieuse sortiront ne cesse de s’agrandir. De plus, les droits cinéma ont été achetés par SND, société du groupe M6.

D’une manière générale, « Le Cœur des Deux Mondes » est moins typé jeunesse que « L’Inespérée » et « La Forêt des Égarés ». Les lecteurs n’y retrouveront pas les dialogues que l’on imagine bien entre jeunes de 13-14 ans et qui dépassent, pour ne pas dire agacent les adultes.
Cela peut s’expliquer par le fait qu’Oksa a grandi et que le temps d’affronter ses responsabilités s’approche. La Terre et Edéfia se meurent, leur sort est lié et seule Oksa est à même de sauver les deux mondes de la destruction. Pas facile, alors que voilà peu elle était encore une élève comme une autre !

Anne Plichota et Cendrine Wolf nous livrent régulièrement des rebondissements du meilleur effet et donnent une nouvelle dimension au récit.
L’histoire va aussi dépasser le simple cadre terrestre lorsque les Sauve-Qui-Peut regagneront enfin Edéfia, après un véritable parcours du combattant jusqu’au portail inter-dimensionnel. Si leur situation face à Orthon s’avérait déjà compliquée, que dire de la nouvelle ?
La tension monte d’un cran, ainsi que l’intérêt du récit.

Les deux auteures réussissent parfaitement le mélange entre actions et sentiments, avec Oksa dont le cœur est partagé entre son ami de toujours, Gus, et l’énigmatique Tugdual. Face aux responsabilités qui l’attendent peut-elle se laisser aller à l’amour ?

Une des grandes forces de ce cycle réside également dans ses personnages. Attachants ou antipathiques, ils ne laissent pas indifférents. Les créatures originaires d’Edéfia dénotent d’une belle imagination, aussi bien en terme d’apparence, de comportement que dans leur façon de s’exprimer.

« Le Cœur des Deux Mondes » se révèle passionnant, il se lit vraiment à toute vitesse tant est grande la hâte de connaître la suite des aventures de la Jeune Gracieuse.
À mon avis, ce volume charnière, se situant au milieu de la série et la relançant habilement, s’avère le meilleur des trois romans d’Oksa Pollock déjà parus.

Maintenant qu’Anne Plichota et Cendrine Wolf peuvent entièrement se consacrer à l’écriture, elles nous montrent toute l’étendue de leur talent, ce dont on ne peut que se féliciter.

Hélas il faudra attendre 2012 et 2013 pour découvrir la suite et la fin des aventures d’Oksa Pollock. Le temps va être long jusqu’aux retrouvailles que l’on espère parsemées de bonheur et de félicité avec les Foldingots.

Si l’on est un jeune lecteur, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette belle série. Et pour les plus âgés, sachez qu’il n’y pas d’âge pour tomber dans la Pollockmania !


Titre : Le Cœur des Deux Mondes
Série : Oksa Pollock, tome 3
Auteures : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Couverture : Laura Csajagi (personnages)
Éditeur : XO Éditions
Directeur : Bernard Fixot
Site Internet : Roman (site éditeur) ; Oksa Pollock
Pages : 368
Format (en cm) : 15,3 x 24
Dépôt légal : mars 2011
ISBN : 978-2-84563-463-3
Prix : 17,90 €


Également sur la Yozone :
-  un entretien avec Anne Plichota et Cendrine Wolf
-  le tourbillon Oksa pollock
-  T1 : « L’Inespérée »
-  T2 : « La Forêt des Égarés »


François Schnebelen
3 avril 2011


JPEG - 69.5 ko



Chargement...
WebAnalytics