Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Epées de Verre (Les) (T2) Ilango
Sylviane Corgiat & Laura Zuccheri
Les Humanoïdes Associés

Cette série avait été une jolie découverte, il y a un peu moins de deux ans. Le premier tome, « Yama », introduisait une très belle Fantasy, limpidement contée et merveilleusement mise en images. Imaginative avec des personnages animaliers à la Léo et une fraicheur digne des dessins animés d’un Miyazaki, épris de liberté et de nature.



Yama, une gamine devenue guerrière

Sylviane Corgiat contait le traumatisme d’une gamine nommée Yama, la perte du père, l’enlèvement d’une mère, la violence des troupes d’Orland et le mystère d’une Épée de Verre.
Sur une planète qui se consume et dont l’embrasement dans l’explosion de son soleil approche de plus en plus, cette enfant qui peut toucher une Épée de Verre sans mourir pétrifiée est forcément un espoir pour celui qui sait et qui a entamé la quête du dernier espoir.
Cet homme se nomme Miklos, un ancien chef des armées de l’Empereur, banni pour avoir aimé la femme d’un astrologue de l’Empire et parti en quête de quatre Épées de Verre qui ouvriraient l’accès à un nouveau monde.

JPEG - 111.9 ko

Aujourd’hui, la gamine est devenue une grande adolescente qui s’est construite dans le seul espoir de se venger d’Orland. Éduquée par Miklos, elle sait se battre mais ne maîtrise pas encore sa trop grande impulsivité, notamment face à l’injustice. Dans la cité de Karelane, où elle compte retrouver Orland, celui qui a tué son père et enlevé sa mère, elle aura beaucoup de raisons de s’emporter. Avec Miklos, son mentor, elle découvre un monde terrifiant où des milliers de réfugiés, chassés de leurs terres par le dérèglement climatique, s’aglutinent dans les faubourgs marécageux de la ville. Humiliés, exploités, ils sont traités comme des moucherons qu’on écrase au moindre battement d’aile trop bruyant.

Ilango, un frère pour Yama, dans la cité de Karelane

Sylviane Corgiat nous avait intelligemment abandonnés aux pieds de la Cité, à la fin du premier tome. Avec cette dernière image qui nous révélait un tableau familial sidérant : Orland, la mère de Yama et un jeune garçon, cet Ilango, ce demi-frère qui donne son nom à ce second tome. La scénariste densifie son histoire, nous offrant la visite d’une cité que le dessin de Laura Zuccheri rend véritablement impressionnante. Les relations entre Yama et Miklos évoluent, l’adolescente devient jeune femme et éprouve des sentiments que l’homme, naïvement, ne perçoit pas. La rencontre avec ce demi-frère, Ilango, se fera, sans bien sûr révéler totalement les filiations. Il est encore trop tôt et, surtout, une seconde Épée de Verre fait son apparition dans une dernière image que la scénariste veut, chaque fois, une surprise.

La jolie rencontre de Sylviane Corgiat et Laura Zuccheri

JPEG - 194.6 ko

Tout cela est mené avec beaucoup d’intelligence et de malice, dans un récit très dynamique où chaque révélation entraîne de nouvelles interrogations. Habile, l’histoire est convaincante, mais que dire du dessin de Laura Zuccheri tout bonnement splendide. Ses personnages sont franchement réussis, avec des costumes superbes, ses décors sont parfois extraordinaires, quand elle nous fait, par exemple, découvrir Karelane. Les planches sont denses, constituées de sept à neuf cases qui multiplient les plans et cadrages, certaines sont de petits bijoux qu’on détaille avec plaisir, et sa palette de couleurs est un régal, même si cette fois elle est dans un univers plus sombre.

Cette histoire forgée dans le manichéisme d’une Fantasy dure se double d’une saga familiale dramatique et d’une épopée haute en couleurs qui séduira un très large public, du genre qu’un Herge aurait défini de 7 à 77 ans.
L’univers des « Épées de Verre », en plus d’être graphiquement très réussi, est vraiment divertissant.


A lire sur la Yozone :
- Les Epées de Verre (T1) Yama


(T2) Ilango
- Série : Les Epées de Verre
- Scénario : Sylviane Corgiat
- Dessin : Laura Zuccheri
- Couleurs : Laura Zuccheri
- Editeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : mars 2011
- Format : 24 x 33 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9782731622911
- Prix : 12,90 €


Illustrations © Laura Zuccheri et Les Humanoïdes Associés (2011)



Fabrice Leduc
31 mars 2011




JPEG - 61.1 ko
Les Épées de Verre (T2) Ilango



JPEG - 114.4 ko
Ilango, planche 14



JPEG - 99.9 ko
Vue de la cité de Karelane



JPEG - 109.1 ko
Ilango, planche 20



JPEG - 106.3 ko
Ilango, planche 32



JPEG - 62.6 ko
Les Épées de Verre (T1) Yama



WebAnalytics