YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Paranormal Activity 2
Edition simple DVD & Blu-Ray - Paramount vidéo
15 mars 2011

Le second volet du cinéshow de paranormal-réalité initié par Oren Peli dans sa version longue non censurée et version cinéma. Un film plus abouti que son prédécesseur dans une édition simple DVD et Blu-Ray forcément indispensable aux fans et aux amateurs de films tournés au caméscope et caméras de surveillance.



LE SUJET

Suite au saccage de leur intérieur, la famille Rey a décidé de truffer son pavillon de banlieue de caméras de surveillance. Mais bientôt de nouveaux incidents perturbent la quiétude de la maisonnée, laissant à penser que les origines du mal ne sont pas naturelles.

CE QUE L’ON EN A PENSE

On prend les mêmes, on applique la même recette et on recommence. Presque. Mais pas tout à fait. Oren Peli, l’opportuniste à l’origine du premier film, cède la chaise de metteur en scène à Tod Williams. Pas à proprement parler un cinéaste virtuose ou visionnaire, mais un honnête faiseur de studio à qui l‘on doit des métrages comme « Wings Over the Rockies », « Lignes de vie » ou encore « The Adventures of Sebastian Cole ». Même chose, ou presque avec le scénario. Il a été confié à Christopher B. Landon (« Blood & Chocolate », « Paranoïak »), Tom Pabst et Michael R. Perry (« The River », « The Dead Zone », « Persons Unknown », « Freaky Links »). Non qu’il soit révolutionnaire ou renversant. Surtout qu’il tarde à prendre la main. La première heure se limitant à reconduire le précédent opus avec plus de personnages (un bébé, un chien, une fille, une sœur, un beau frère, une femme de ménage, …) dans une maison plus grande, sous les objectifs de plus de caméra. Puis enfin les différents indices et débuts de piste, lancés ou évoqués jusque là, prennent sens dans un emballement final (qui fait le lien avec le premier film) plus intriguant que ce que l’on attendait. Le choix du père de famille pour se débarrasser du démon se révèle particulièrement retors. Rien d’étonnant, le père est un sale con du début à la fin. Et pour revenir à la question posée ; « qu’est-ce que l’on en a pensé ? ». Et bien, du coup, beaucoup moins de mal qu’escompter.
Côté interprétation, mention spéciale à Abby, la chienne du film.

CONCLUSION

Nous n’avions pas vu le film lors de sa sortie en salle. Cette édition DVD est donc l’occasion de le découvrir successivement dans sa version cinéma et dans sa version longue non censurée. Il ne s’agit que de quelques séquences (un peu moins de 7 minutes) de plus. Quelques instant d’effroi en rab si bien entendu sous êtes sensibles à ce genre de cinéma vérité filmé en plans fixes (les caméras de surveillance) ou à l’arrache (le(s) caméscope(s). Côté suppléments, ils se limitent au teaser de « Super 8 » , le prochain film très attendu de J.J. Abrams, à une vidéo retrouvée de 3 minutes 41 secondes, sans oublier la bande annonce du film.

L’EDITION SIMPLE DVD

Titre original  : Paranormal Activity 2 (Etats-Unis 2010)
Sortie en salle : 20 octobre 2010 (France)
Durée : 1h27 / 1h34
Genre : Fantastique
Réalisateurs : Tod Williams
Scénario : Christopher B. Landon, Tom Pabst et Michael R. Perry d’après une historie de et Michael R. Perry
Producteurs : Jason Blum, Oren Peli
Producteur exécutif : Jeanette Brill, Akiva Goldsman, Steven Schneider
Photographie : Michael Simmonds

Avec Brian Boland, Molly Ephraim, Sprague Grayden, Katie Featherston, William Juan Prieto, Seth Ginsberg, Jackson Xenia Prieto, Micah Sloat, Vivis Cortez

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
DVD9, zone 2, Couleur, Pal
Langue  : Français, Anglais
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais
Format image : 1.78:1
Presse : Way to Blue
Parution : 15 mars 2011

Prix conseillés : 19.99 (DVD) 24.99 (Blu-Ray)


© 2010 Paramount Pictures. Tous Droits Réservés.TM, ® & Copyright © 2011 by Paramount Pictures. Tous Droits Réservés.



Bruno Paul
29 mars 2011






JPEG - 46.8 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 14.2 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 9.6 ko



WebAnalytics