Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dwarf (T1) Wyrïmir
Shovel & Dimitri Fogolin
Delcourt

Cet album commence …par le début !!! Etonnant non, et pourtant c’est vrai. L’histoire commence en nous contant la naissance d’Öth, un nain portant la marque maudite, ce qui aurait dû lui valoir d’être tué par son père. Mais voilà, sa femme étant morte en le mettant au monde, l’homme ne peut se résoudre à détruire tout ce qui lui reste. Et Diggert des marches de Mernhor brava la loi de Traurig, son roi, et s’enfuit avec l’enfant dans la Bélouve, une forêt redoutée du peuple nain. Au fil des années, il lui apprit tout ce qu’un nain a besoin de savoir, le métier de la forge, le travail du fer, la communion avec la nature. A la mort de son père, Öth se retrouve seul face à tous les dangers qui l’entourent dont le commandeur Obwen et ses hommes qui le recherchent depuis des années. Pour leur échapper, Öth doit s’enfoncer encore plus profondément dans la Bélouve.



JPEG - 23.5 ko

Pour le reste, je vous laisse le découvrir par vous-même. Sachez seulement qu’il se découvre le pouvoir de comprendre le langage des animaux, sera fait prisonnier des sylves et aura comme mission de ramener la couronne d’Hélégia au peuple sylve, couronne se trouvant dans l’enceinte de la cité de Traurig, celui-la même qui tient tant à la mort d’Öth.

JPEG - 58.3 ko

Rien de bien original dans le scénario me ferez-vous remarquer. Certes non, une histoire classique d’un être élu qui se retrouve envers et contre tous contraint de poursuivre une quête.
Cela ressemble effectivement à bon nombre de BD, romans, films et autres supports. Petite originalité cependant avec l’introduction d’animaux dans le déroulement du scénario, et encore… en cherchant bien, on retrouve cette fantaisie par ailleurs.

JPEG - 33 ko

Non, là où Shovel se surpasse, c’est au dessin. Un dessin qui vous scotche d’entrée de jeu. Dès les premières pages, je suis tombé sous le charme. Des décors surprenants, grandissimes, des personnages, animaux compris, dont on saisit toutes les émotions.
Je ne les ai pas comptées, mais cet album me semble incroyablement denses en cases. Je pense qu’il doit faire partie des albums en ayant le plus. Un bon nombre de planches avec plus de dix cases ! L’ensemble pourrait paraître surchargé et pourtant non. Au contraire, on profite d’autant mieux des plus grandes cases de l’auteur dans lesquelles ce dernier semble se lâcher totalement. Le tout rehaussé avec de magnifiques couleurs signées Dimitri Fogolin, le coloriste d’ « Alim le tanneur ».

JPEG - 48.7 ko

Vous comprendrez alors mieux pourquoi Civiello, auteur de « La Dynastie des Dragons » ou bien encore « Korrigans » a signé une superbe couverture pour ce premier volume d’une série qui devrait en compter cinq.

Je suis tombé sous le charme, à vous d’y succomber maintenant…


(T1) Wyrïmir
- Série : Dwarf
- Scénario : Shovel
- Dessin : Shovel
- Couleurs : Dimitri Fogolin
- Editeur : Delcourt
- Collection : Terres de légendes
- Dépôt légal : 1er septembre 2010
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-1876-8
- Prix public : 13,50 €


Illustrations © Shovel et Delcourt (2010)



Peps37
3 avril 2011




JPEG - 23.9 ko



JPEG - 37.4 ko



JPEG - 35.6 ko



JPEG - 35.8 ko



JPEG - 106.5 ko



Chargement...
WebAnalytics