Est-ce la fin de la renommée de la famille Phantomhive ? Ce n’était, au départ, qu’une simple affaire de corps repêché dans la Tamise. Mais l’enquête allait vite tourner au sombre trafic de drogue. Toutefois, tout cela n’est que fumée pour cacher bien plus grave. Une lettre écrite par la reine Victoria elle-même, quelques lignes qui allaient poser les plans d’une mise en scène afin de mettre l’Europe à feu et à sang. Et avant tout, il faut écarter un chien de garde au flair bien trop efficace. Mais dans sa chute, la maison Phantomhive va faire s’écrouler un gigantesque château de cartes où les anges rédempteurs vont venir affronter les démons terrestres pour une ultime suprématie. Et surtout, Ciel va enfin trouver toutes les réponses à ses questions concernant la mort de ses parents.
Voici donc les derniers épisodes de cette première saison de « Black Butler ». Le divorce est définitivement consommé avec le manga. Même si nous sommes loin d’avoir rattrapé notre retard sur la publication nipponne (seulement 6 tomes sur les 11 existants sont sortis en France), il est impensable que 5 tomes suffiront à rattraper tout ce décalage. Mais nous sommes habitués à ce jeu loin d’être évident des animés qui en viennent à dépasser l’écriture du récit original.
Nous voici donc avec une fin de la saga de Ciel Phantomhive, qui sera peut-être bien différente de celle que nous révélera le manga. Il faut avouer que le grand-guignol qui apparaît avec le personnage de Angela/Ash est assez surprenant, compte tenu du style très efficace mais aussi bien calibré du manga. Les créations de l’ange, le mixte entre deux personnes pour les purifier, semblent quelque peu décalées par rapport à la trame qu’on pouvait attendre de la série.
Autant le projet de purification de l’Angleterre et de l’Europe n’a rien de surprenant avec le tournant mystico-fantastique qu’a pris la série, autant retrouver la reine Victoria rajeunie grâce à sa fusion avec le corps de son défunt mari est quelque peu saugrenu et même décevant. Nous voici donc avec un ange n’ayant d’autre ambition que de plagier le docteur Frankenstein ? Bon soit, mais cela nous laisse sur notre fin.
Par contre la scène finale de cette série est d’une grande beauté, dramatique, émouvante mais aussi touchante. Ce dernier face à face entre Sebastian et Ciel mérite, rien que pour lui, que l’on se procure ce dernier volume de la série.
A noter un épisode spécial, un Hamlet revisité par nos protagonistes de la série. Bon, sympathique mais sans plus.
« Black Butler » s’achève donc après 24 épisodes qui nous auront séduits, divertis, amusés, mis en haleine, et qui nous donnent une fin possible pour cette série... en attendant de découvrir celle du manga, mais ce n’est pas pour tout de suite.
Black Butler, édition standard vol.3
Studio : A-1 Pictures
Réalisateur : Shinohara Toshiya
Adaptation du manga de : Yana Toboso
Chara designer : Minako Shiba
Musique : Yuki Kajiura
Coffret 2 DVD
Épisodes 17 à 24 + 1 épisode spécial - pal
Format image : 16/9 compatible tous écrans
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais – Français
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kana Home Vidéo
Sortie : 3 novembre 2010
Prix public conseillé : 29,99 €
A lire sur la Yozone :
Black Butler (T1 et 2)
Black Butler (T3 et 4)
Black Butler (T5)
Black Butler (T6)
Black Butler, édition standard vol.1
Black Butler, édition standard vol.2
© Yana Toboso/SQUARE ENIX,Kuroshitsuji Project,MBS
© Edition Kana Home Video - Tous droits réservés