Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Amanchu ! (T1)
Kozue Amano
Ki-oon

Les vacances s’achèvent et demain, ce sera la rentrée au lycée pour Hikari. Mais pour le moment, la jeune fille s’adonne à sa passion : la plongée sous-marine. Sa grand-mère tient un petit magasin sur la plage et elle prend plaisir à plonger dans cet océan superbe. Futaba découvre ce paysage. Ses parents ont quitté Tokyo pour venir s’installer dans ce petit village de bord de mer. Demain, elle entre, elle aussi, au lycée Yumegaoka. Elle a gardé ses réflexes de citadines, possédant déjà son scooter et ne pouvant s’empêcher de consulter les messages de son téléphone portable. Le destin va réunir ces deux jeunes filles pour faire naître une belle amitié.



Le jour de la rentrée ! Pour Hikari, ce ne sont que des premières ! D’abord premier bus vers la ville ! Et premier défi lancé par cette fille dans le bus, à qui sera la première arrivée au lycée ! Quoi de plus tonifuant pour commencer une journée qu’un petit duel. Voila Hikari et Futaba qui se retrouvent voisine de classe, le début d’une belle amitié. Pourtant, tout semble les opposer : Futaba, grande brune, est timide et n’arrive pas à parler en public alors que la petite Hikari est une pile électrique capable de parler avec tout le monde. Toutefois, ce côté prolixe cache en fait aussi une belle timidité. Ce qui va vraiment les réunir, c’est la plongée. Futaba est une débutante tandis qu’Hikari semble être une véritable pro. Et les voila parties s’inscrire au club du lycée...

JPEG - 56.5 ko

Les mondes de Kozue Amano sont tous emprunts de poésie, de légèreté, ce qui a tendance à ne passionner que les jeunes filles un peu fleur bleue. La preuve en était la chronique de l’adaptation en animé de son manga, « Aria the Origination ». Pour « Amanchu ! », Kozue Amano revient dans le monde réel et le présent, pour une belle histoire d’amitié entre filles autour d’une passion commune, la plongée sous-marine. Bon rien qu’avec cet intitulé, je vois déjà le lectorat diminuer. Si l’histoire est pour l’instant un peu vide, c’est aussi le style de cette mangaka, tout en finesse et douceur.

Peu de dialogues, beaucoup de cases d’atmosphère pour nous mettre dans l’ambiance de ce petit coin du Japon, au bord de la mer. Deux jeunes filles, Futaba et Hikari, qui vont se révéler à travers la plongée. Deux caractères apparement opposés, la première introvertie, la seconde extravertie, mais les deux pourvues d’une grande timidité. Hikari se libère totalement dès qu’elle se retrouve dans l’eau, telle une sirène. Pour Futaba, on sent bien que son attente de message sur son portable cache quelque chose, mais ce sera pour plus tard.

Les dessins sont très riches, les décors biens rendus. Les tenues de plongées ont été bien étudiées pour être réalistes. Toutefois, j’adhère difficilement à l’utilisation à l’excès des caricatures d’Hikari et Futaba. Ces figures rondes sans trait caractéristique pour symboliser la timidité des deux filles passent un peu, mais à chaque page, on se demande si Kozue Amano arrive réellement à dessiner ses personnages.

Ce premier tome d’« Amanchu ! » ne nous renseigne que sur l’essentiel et donne plus l’apparence d’un essai poétique que d’une véritable série.


Amanchu ! (T1)
- Auteur : Kozue Amano
- Traducteur  : Tony Sanchez
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178 pages
- Date de parution : 10 mars 2011
- Numéro ISBN : 978-2-35592-245-9
- Prix : 7,50 €


© Kozue Amano / MAG Garden
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
21 mars 2011




JPEG - 51.5 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 29.5 ko



Chargement...
WebAnalytics