Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tout Jijé (T18) 1942-1945
Jean Doisy & Jijé
Dupuis

Et voilà, tout à une fin. Le dernier volume de la collection « Tout Jijé » est paru. Même s’il a fallu patienter un bout de temps pour l’obtenir, quel bonheur à l’ouverture du volume !
Cet album regroupe les travaux de Jijé chez l’éditeur Dupuis de 1942 à 1945, ce qui ne nous rajeunit pas. Pourtant, les pages que vous allez avoir entre vos mains sont d’une beauté et d’une qualité exceptionnelle. En ces temps difficiles, le journal de Spirou continue à paraître et Jijé est l’homme à tout faire de la maison d’édition. Souvent sollicité, il répond toujours présent. Et son talent grandissant d’exploser...



JPEG - 36.7 ko

Parmi les 304 pages de cet album, vous pourrez admirer, entre autre, des illustrations, trois aventures de Spirou, la biographie de Christophe Colomb et la toute première aventure de Jean Valhardi. Peu de choses à dire concernant les récits de Spirou, si ce n’est qu’il s’agit des aventures suivantes : « Le pilote rouge », « Le voyage dans le temps » et « L’enlèvement de Spip ».
Et on note l’apparition de Fantasio, personnage fantasque et fantaisiste, qui ne cessera d’accompagner Spirou dans ses tribulations à travers le monde.

JPEG - 32.5 ko

Pour ce qui est de Jean Valhardi, il est à souligner l’exceptionnel travail de restauration de Vittorio Leonardo, dont le détail vous est conté dans cet album. Valhardi, quel bonheur de retrouver ce personnage de mon enfance ! Cette première aventure, la rencontre avec Jacquot, cette traversée de la France entre Lyon, Troyes et Marseille pour finir de l’autre côté de la Méditerranée dans un désert où il risquera la mort.

JPEG - 36.1 ko

Jean Doisy et Jijé étaient des raconteurs de talent. Tous ceux d’entre vous qui connaissent un tant soit peu leurs divers travaux ne peuvent qu’approuver. Jijé avait un sens du mouvement inné. Et l’aventure de Valhardi le démontre parfaitement. Là où d’autres dessinateurs de son époque avaient des personnages plus ou moins figés, lui a su leur amener de la vie, du mouvement. Sa mise en page était également déterminante pour prolonger les attitudes ou les sentiments de ses personnages.

JPEG - 33.6 ko

Auteur complet, c’est grâce à des intégrales comme « Jerry Spring » ou donc celle-ci que l’on (re)découvre son génie. Un grand monsieur de la BD, voilà ce qu’était Jijé, un grand monsieur qui a su transmettre son talent à bon nombre d’auteurs de la célèbre école de Marcinelle.

Le seul regret sur cet album est l’absence, dans son intégralité, du petit roman d’aventure « L’étrange réveillon de Jean Valhardi », dont seules des illustrations sont reproduites. Ce roman quasi introuvable aujourd’hui aurait mérité sa place ici et les illustrations de Jijé n’en auraient été que mieux resituées dans le texte.


(T18) 1942-1945
- Série : Tout Jijé
- Scénario : Jijé et Jean Doisy
- Dessin : Jijé
- Editeur : Dupuis
- Dépôt légal : 3 décembre 2010
- Pagination : 304 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-4655-3
- Prix public : 28,00 €


Illustrations © Jijé et Dupuis (2010)



Peps37
23 avril 2011




JPEG - 21.4 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 39.7 ko



JPEG - 37.6 ko



Chargement...
WebAnalytics