Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Elfes de Fer (Les), tome 1 : La Souveraine des Ombres
Chris Evans
Fleuve Noir, SF / Fantasy, roman, traduit de l’anglais (États-Unis), fantasy, 439 pages, février 2011, 22€

Après avoir assassiné le vice-roi d’Elfkyna, Konowa Vif Dragon a été banni et le régiment des Elfes de Fer, dont il était le commandant, a été dispersé.
Pourtant, Konowa a agi pour le meilleur en tuant un émissaire de la terrible Souveraine des Ombres. C’est donc avec une certaine rancœur qu’il se voit rappeler au service.
L’Étoile de Sillra, un artefact légendaire, est devenu un enjeu d’importance pour l’Empire, aussi bien que pour le peuple envahi des Elfkynans et la Sorcière des Ombres.
Les Elfes de Fer sont reformés et Konowa réintégré afin de se l’approprier.



Chris Evans est né au Canada, mais vit actuellement à New-York. Historien de formation, il est éditeur spécialisé dans les ouvrages d’histoire militaire.
Avec « La Souveraine des Ombres », il entame la trilogie Les Elfes de Fer.

Dès sa naissance, le bout d’oreille noire de Konowa Vif Dragon en a fait un elfe à part, marqué par la Souveraine des Ombres. Il n’a pas de frère de sève, aucun chêne-loup n’a voulu de lui. La nature représente plus une ennemie qu’une alliée. Le contact du fer ne le rebute aucunement, le rassure plutôt. Avec d’autres elfes portant la marque de la sorcière-elfe, ils se sont mis au service des hommes et sont devenus les Elfes de Fer.
Chris Evans nous donne une autre vision de ces êtres que l’on est habitué à voir vivre en harmonie avec la nature. Avec Konowa, il nous offre une vision à l’opposé de ces archétypes. La différence est d’autant plus grande qu’à l’occasion, des Elfes du Long Guet, que l’on qualifiera d’elfes pure souche, interviennent dans l’histoire.
Konowa est plus proche de l’homme que de l’elfe, il n’est donc pas étonnant que les nouveaux elfes de Fer ne soient pas constitués d’elfes souillés, mais des rebuts de l’armée, ceux dont les compagnies ont voulu se débarrasser.

Pourtant Konowa s’avère un bon commandant, à l’écoute de ses troupes et n’hésitant pas à pactiser avec des forces qu’il ne maîtrise pas afin de les protéger. D’ailleurs, l’œil de la sorcière-elfe se porte sur sa tête, il entre dans ses plans, sans que l’on puisse saisir toute l’étendue de ceux-ci.

D’un côté, Konowa est torturé par ses responsabilités, de l’autre, Chris Evans nous invite à suivre des hommes de troupe en les personnes du nain Yimt et d’Alwyn, qui n’ont pas les mêmes soucis. Ils suivent les ordres et profitent de l’instant présent. Yimt a la langue bien pendue, une longue carrière militaire, forte de nombreux combats et nous donne une toute autre vision de l’armée que Konowa.
Ce contrepoint est des plus plaisants et rehausse habilement l’intérêt du récit en apportant une touche d’humour qui contrebalance le côté sombre général.

L’auteur ne se contente pas de surprendre avec des personnages allant à l’encontre des idées reçues, ni d’introduire une touche d’humour, il décrit aussi des batailles contre des ennemis différents et bien mises en scène.

C’est ainsi que l’histoire se lit très bien. Toutefois on pourrait reprocher à Chris Evans certains flous surprenants, nous mettant devant le fait accompli. À l’occasion, l’impression d’avoir loupé quelque chose nous tenaille. Il vaut mieux éviter de creuser au niveau des détails sous peine de ne pas trouver la réponse, car l’auteur n’aura pas suffisamment fouillé certains pans de son intrigue.

Ce bémol ne gâchera pas notre plaisir à arpenter les terres de l’Elfkyna. Le parcours des Elfes de Fer jusqu’à Luuguth Jor est parsemé d’embûches. Les menaces rôdent, témoignant de la montée en puissance de la Souveraine des Ombres. Elle inspire tellement la crainte que dire Son nom à haute voix revient à L’invoquer et les lecteurs ne L’apercevront que durant quelques lignes au début du roman.

« La Souveraine des Ombres » s’avère une agréable surprise. Chris Evans change la donne en nous offrant une vision des elfes tout simplement plus humaine.

La sorcière-elfe n’en a pas fini avec Konowa et les Elfes de Fer. Attendons de lire les deux tomes suivants pour apprendre comment Elle compte les exploiter…


Titre : La Souveraine des Ombres (A Darkness Forged in Fire, 2008)
Série : Les Elfes de Fer, tome 1 (Book One of The Iron Elves)
Auteur : Chris Evans
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Emmanuel Chastellière
Couverture : Alan Dingman
Éditeur : Fleuve Noir
Collection : SF / Fantasy
Directrice de collection : Bénédicte Lombardo
Site Internet : Roman (site éditeur) ; un site consacré au cycle ; Blog de la collection SF Fantasy
Pages : 439
Format (en cm) : 24 x 15,5
Dépôt légal : février 2011
ISBN : 978-2-265-08957-0
Prix : 22 €



François Schnebelen
16 mars 2011


JPEG - 15.8 ko



Chargement...
WebAnalytics