Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Immortels, tome 1
Cate Tiernan
Hachette, Blackmoon, traduit de l’anglais (États-Unis), fiction fantastique, 353 pages, janvier 2011, 17€

Nastasya est perdue : alors qu’une fois de plus la soirée, bien arrosée, est placée sous le signe du divertissement, son meilleur ami brise le dos d’un homme qui ne leur avait rien fait.
Perturbée par cette action, et par sa propre inaction, elle décide de fuir. Cette fuite lui permettra de se réapproprier son passé, mais aussi de découvrir de nombreux secrets sur elle-même et sur les autres Immortels.



Cate Tiernan est l’auteure d’un cycle (en 7 volumes), initialement intitulé « Magie Blanche » (dont le premier tome a été réédité chez Hachette Jeunesse sous le titre « Wicca » - chronique à paraître).

« Immortels » est le premier tome de sa nouvelle trilogie, basée sur un concept assez original par les temps qui courrent.
Ici point de vampires, ni de loups-garous, ni même de vrais magiciens finalement. Juste des êtres terrestres (humains ? probablement) qui naissent, vieillissent normalement jusqu’à la fin de leur croissance puis vieillissent beaucoup plus lentement ensuite. Ces êtres extraordinaires (ou Aefrelyffen) ne décèdent de façon certaine que s’ils sont décapités (ce qui n’est pas sans rappeler le concept des films « Highlander »), mais uniquement à condition que leur tête soit placée suffisamment loin de leur corps.

La narratrice, une jeune Immortelle de 459 ans nommée Nastasya, a été séparée très jeune de sa famille et a vécu de longues années en se souciant au minimum de sa condition d’Immortelle. Cela fait qu’elle connaît finalement très peu de choses sur ses capacités mais nous permet de découvrir presque en même temps qu’elle les règles qui régissent cette race. Or, Cate Tiernan a créé un univers complexe. Les Aefrelyffen sont capables de magie à divers niveaux de puissance ; des « fontaines » de pouvoir, appelées aussi maisons sont présentes tout autour de la planète, gardées par des familles d’Immortels qui disposent des capacités et des connaissances pour dominer ces pouvoirs.

Outre une originalité certaine dans le concept, l’intérêt d’« Immortels » tient particulièrement dans le choix de la narration : il s’agit presque d’un journal intime.
En effet, le lecteur ne suit que Nastasya. Il a accès à ses pensées, ses réflexions, ses impressions. Il est aussi parfois directement interpellé par cette dernière. Cela donne un récit plein de vie et d’énergie, qui se lit comme un rien et ravira sans aucun doute les habitués du genre. L’écriture est très actuelle, et le vocabulaire parfois coloré.

Il s’agit d’ailleurs d’une des faiblesses du récit. Malgré le fait qu’elle soit âgée de 459 ans, l’héroïne se conduit ni plus ni moins comme une ado rebelle en plein malaise. Sachant tout ce qu’elle a dû traverser au fil des siècles, cela paraît parfois malhabile. Certes le lourd secret qu’elle cache (et se cache) ainsi que le dégoût d’elle-même qui l’amène à River’s Edge expliquent assez facilement la chose mais tout de même… C’est un peu gros parfois.

Un autre problème d’« Immortels » est son intrigue très faible, on comprend assez vite dans ce premier tome les relations (même à peine esquissées) entre les différents personnages. De toute façon, ce n’est pas là que réside l’intérêt du roman c’est certain, mais bien dans le peps, les répliques et l’attitude frondeuse de Nasty qui n’est pas sans rappeler la fraîcheur de Zoey Redbird dans « Marquée ».

En dehors des histoires de pouvoirs, les Aefrelyffen utilisent selon leur bon plaisir la magie noire ou blanche. « Immortels » permet ainsi à Cate Tiernan de faire une petite apologie du « Carpe Diem », et du bien-fondé d’une vie saine et sans chichis ou récompense imméritée.
Là encore, c’est assez simpliste et caricatural. Mais bon, le rythme s’accélère suffisamment à la fin de ce premier tome pour regretter de ne pas avoir le deuxième sous la main pour le commencer tout de suite, alors on lui pardonnera !

D’ailleurs, en parlant de second tome, il sortira en septembre 2011.
En espérant qu’un effort soit fait sur la couverture parce que là, le mélange constellation stellaire / planétaire / images vintage ou préhistoriques…
Enfin, je vous laisse juge, mais ça n’a pas grand chose à voir avec le livre.


Titre : Immortels (Immortal Beloved, 2010)
Série : Immortels (Immortal Beloved ), tome 1/3
Auteur : Cate Tiernan
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Blandine Longre
Couverture : Séverine Scaglia
Éditeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 353
Format (en cm) : 13,5 x 21,4 x 2,8
Dépôt légal : janvier 2011
ISBN : 9782012020894
Prix : 17 €



Emmanuelle Mounier
14 mars 2011


JPEG - 13.4 ko



Chargement...
WebAnalytics