Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Orfèvre (L’) (Intégrale)
Warnauts & Raives
Glénat

Depuis 1985, le tandem Warnauts et Raives aligne des albums où la complicité des auteurs est si forte et leurs contributions respectives tellement interdépendantes, qu’ils signent ensemble scénario et dessins. Et depuis ces beaux débuts, deux constantes au moins caractérisent leur inspiration : les aventures en décor exotique, sur fond de (post-)colonialisme (« Congo 40 », « Fleurs d’ébène »...) et le récit de détection en décor urbain, dont la première manifestation a été la superbe série « Lou Cale »...



En créant le personnage de « L’Orfèvre », Warnauts et Raives ont, en quelque sort, fusionné ces deux thématiques, pour une brassée d’albums publiés entre 2000 et 2004, et où se conjuguent en effet dépaysement et enquêtes policières : cinq titres qui, de « La mort comme un piment » à « Les Larmes de la courtisane », promènent leur personnage de l’Afrique à l’Amérique centrale en passant par le Cambodge et bien sûr les hauts et bas fonds des mégalopoles que devenaient Paris et New York, au cours de ces années 30 où le monde hésitait entre désastres et progrès.

JPEG - 74.2 ko

Un curieux personnage que ce Charles-André Lafleur, dit l’Orfèvre, qui dirige sa silhouette massive et ses regards amusés au travers des dangers comme s’il faisait une promenade de santé, et qui vient à bout des énigmes auxquelles la vie le confronte avec une aisance assez déconcertante. Comme pour nous rappeler, l’air de ne pas y toucher, que la vie en société est en soi un jeu de rôle, souvent dangereux, désespérant parfois... mais qui peut se scénariser, pour autant qu’on garde le recul nécessaire.

Une certaine froideur, donc, même si les drames, les sentiments ne manquent pas. Une certaine raideur qui se retrouve dans le graphisme signé Warnauts et Raives : comme s’il restait quelque chose des photographies qui les inspirent et qu’ils décalent. Une filiation qui vient de loin, en fait. Lou Cale, premier de la série de leurs élucidateurs du monde, n’avait-il pas pour modèle le célèbre Weegee, photographe de presse new yorkais qui, en ces mêmes années 30, faisait des clichés de crime et d’accident sa pâture quotidienne, fixant la vie et la mort en des images qui sembleraient extraites d’une bande dessinée réaliste et violente ?

JPEG - 185.7 ko

Ce serait donc ça, le secret de tout, qui transparaît ici sans cependant troubler le cours d’histoires romanesques : la conviction sous-jacente que l’existence ne serait rien d’autre qu’une fiction documentaire...


L’Orfèvre (Intégrale)
- Scénario et Dessins : Warnauts et Raives
- Couleurs : Raives
- Editeur : Glénat
- Collection : Les Intégrales
- Parution : 9 février 2011
- Pagination : 240 planches couleurs
- Format : 18 x 24 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8082-6
- Prix public : 15 €


JPEG - 49.6 ko

Illustrations © Warnauts, Raives et Glénat (2011)



Alain Dartevelle
24 mars 2011




JPEG - 98.3 ko



JPEG - 148.2 ko



JPEG - 140.4 ko



JPEG - 91.8 ko



Chargement...
WebAnalytics