Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rite (Le)
Film américain de Mikael Malstrom (2011)
9 mars 2011

****



Genre  : Fantastique, exorcisme
Durée  : 1h52

Avec Anthony Hopkins (Le père Lucas), Colin O’Donoghue (Michael Kovak), Alice Braga (Angeline), Ciarán Hinds (Le père Xavier), Toby Jones (Le père Matthew), Rutger Hauer (Istvan Kovak), Marta Guastini (Rosaria), Maria Grazia Cucinotta (Tante Andria), Arianna Veronesi (Francesca), …

Jeune séminariste américain, Michael Novak est envoyé à Rome pour achever sa formation. En plein doute à l’approche de la prononciation de ses vœux, le jeune homme est détaché auprès du père Lucas pour étudier les rites de l’exorcisme. Féru de psychologie, l’aspirant prêtre a de sérieuses réserves à l’égard de ces pratiques anciennes. Pour lui, la « possession » relève plus de la psychologie que de la démonologie. Une certitude qui va se fissurer au contact du légendaire exorciste qui justement travaille sur un cas de possession d’une violence terrifiante.

JPEG - 12.1 ko

Le dernier événement marquant en matière d’exorcisme au cinéma remonte à loin. Je serais tenté de dire à 2001, et la sortie en salle de la version longue du chef d’œuvre de William Friedkin, même si c’est occulter quelques séries B bien flippantes, à commencer par sa préquelle de Renny Halrlin « L’exorciste : Au commencement ». Non pas que les démons et les envoutements ne passionnent plus, mais les derniers hold-up cinématographiques les concernant, à savoir « Paranormal Activity » pour les premiers, et le surtout « Le dernier exorcisme » pour les seconds, faisaient montre d’une telle indigence que l’on n’osait plus y croire. Un sentiment renforcé, de surcroit, par l’affiche de « Le Rite » (seule fausse note au tableau) qui laisse imaginer un Anthony Hopkins cabotinant à l’envie.
Heureusement, il n’en est rien.
Bien au contraire même, puisque le scénario inspiré de faits réels, ceux de la carrière du père Gary Thomas, permet au jeune Colin O’Donoghue (Michael Novak), Alice Braga (Angeline), Ciaran Hinds (le père Xavier), Rutger Hauer (Istvan Kovak, le père de Michael) et Anthony Hopkins (le père Lucas) de livrer des performances toutes en subtilité, loin du calibrage des productions du genre made-in-usa.

A l’origine du projet, Matt Baglio. Journaliste américain basé à Rome, il rédigea au départ un mémoire d’une dizaine de page en réaction à la restauration des anciens rites de l’exorcisme et à l’idée d’implanter un exorciste dans chaque diocèse. Un mémoire remarqué suivi d’un livre, « The Rite : The Making of a Modern Exorcist », après que Baglio rencontra un prêtre américain venu suivre une formation dans l’école d’initiation aux rites de l’exorcisme nouvellement créer à Rome. Et c’est donc à partir des faits compilés dans ce livre (avant qu’il ne soit d’ailleurs, achevé), que Michael Petroni commença à plancher sur le scénario.

A cela il faut ajouter que les producteurs ont fait appel à Mikael Hâfström, réalisateur suédois déjà coupable outre-atlantique de « Dérapage », « Chambre 1408 » et « Shanghai », pour diriger la manœuvre. Le résultat, sans détrôner l’indétrônable film de William Friedkin est bien au-delà de nos espérances. Si effectivement quelques séquences se révèlent très spectaculaires, Hâfström n’en oublie ni la psychologie de ses personnages, ni de questionner le spectateur.
Le film de la semaine.

FICHE TECHNIQUE

Titre orignal : The Rite

Réalisation  : Mikael Håfström
Scénario  : Michael Petroni d’après Matt Baglio

Producteurs  : Beau Flynn, Tripp Vinson
Coproducteurs  : Christy Fletcher, Mark Tuohy
Producteur associé : Christopher Almerico
Producteur exécutif : Robert Bernacchi

Musique originale : Alex Heffes
Image  : Ben Davis
Montage  : David Rosenbloom
Distribution des rôles : Deborah Aquila, Mary Tricia Wood
Création des décors : Andrew Laws
Direction artistique : Lóránt Jávor, Stuart Kearns
Décorateur de plateau : Peter Walpole
Création des costumes  : Carlo Poggioli
Maquillage : Trefor Proud
Son  : Dave Whitehead
Effets spéciaux : Gabor Kiszelly, Franco Galiano
Cascades  : Charles Coughwell

Production  : New Line Cinema, Contrafilm, Fletcher & Company
Distribution  : Warner Bros. Pictures (2011)



Bruno Paul
8 mars 2011



JPEG - 16.1 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 10.4 ko



Chargement...
WebAnalytics