Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Night World, tome 4 : Ange Noir
Lisa Jane Smith
Michel Lafon, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique, 262 pages, novembre 2010, 14,95€

Gillian est une jeune fille banale qui va devenir très populaire grâce à l’intervention d’un ange noir qui se fait passer pour un ami angélique. Elle va apprendre à ses dépens que les apparences sont parfois trompeuses et que seule la raison du cœur doit être entendue…



Gillian Lennox est une jeune fille sans histoires. Lycéenne, elle n’est pas la plus populaire du lycée et son amie de toujours, Amy, la met un peu de côté au profit de son nouveau petit ami.

Mais alors que Gillian revient du lycée, elle entend un enfant gémir dans les bois. Courageuse, elle tente de le retrouver mais au lieu de cela, un torrent d’eau gelée la happe alors qu’elle passait à proximité.

Lorsqu’elle arrive à en sortir, à bout de forces et frigorifiée, elle n’a plus le courage de revenir sur la route et meurt sous un arbre. Au moment de passer de l’autre coté, un ange lui propose une seconde chance.

Quel sera le prix à payer pour ce miracle ?
Que lui veut cet Ange ?
Et quel est son pouvoir pour faire partie du Night World ?

À la différence des autres tomes (« Le Secret du Vampire », « Les Sœurs des Ténèbres » et « Ensorceleuse ») ce dernier ne nous plonge pas dans le monde des vampires ou des sorcières mais celui des anges, et on ne comprend pas tout de suite quel est le rôle de Gillian dans tout cela.

Comme les trois premiers tomes de cette série, ce livre raconte l’histoire d’un amour torturé entre les êtres du Night World et des humains.
Le point commun de toutes ces histoires est que le personnage principal fait toujours partie du Night World et l’amoureux ou l’amoureuse est un humain.

Dans ce récit, tout est chamboulé, du moins c’est ce que l’on pense.
Gillian, le personnage principal est une humaine et son amoureux est Angel, l’ange qu’elle a ramené de l’autre monde. Mais il n’en est rien. Gillian aime un humain et Angel va complètement interférer dans cette love story qui d’ailleurs n’apparait que très tardivement. Cela nous laisse le temps de nous embrouiller sur la relation Gillian-Angel. La conséquence est un désintéressement croissant au fur et à mesure de l’histoire.

Le rôle d’Angel met du temps à être dévoilé, et on ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Est-il gentil ? Mauvais ? Les deux à la fois ? Un vrai méli-mélo !!

Loin d’être aussi dynamique que les premiers tomes, il s’agit d’une histoire un peu plate, sans queue ni tête, dans laquelle on a du mal à se plonger et durant laquelle il est difficile de s’identifier à Gillian.
Au final, même si tout le monde crie à tort et à travers que l’on voudrait voir autre chose que des vampires, on en viendrait presque à regretter leurs dents longues.

Il faut quand même admettre que l’auteure a su créer une histoire autour d’une fille banale et sans envergure. Cependant il y est plus question de réputation, de look et de soirées entres lycéens que d’histoires étranges.

Bref pour ce quatrième tome, je dirai que L.J. Smith a épuisé son imagination de l’époque (rappelons qu’il s’agit d’une histoire écrite et éditée une première fois il y a 15 ans). En attendant, le tome 5 est déjà sorti, on verra si l’auteure a su rebondir.


Titre : Ange Noir (Dark Angel, 1996)
Série : Night World, tome 4 /10
Auteur : Lisa Jane Smith
Traduction : Isabelle Saint-Martin
Couverture : Getty images / Image source
Éditeur : Michel Lafon
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 262
Format (en cm) : 22 x 14 x 2
Dépôt légal : novembre 2010
ISBN : 978-2749913094
Prix : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
- Le Secret du Vampire
- Les Sœurs des Ténèbres
- Ensorceleuse


Emy Barras
15 mars 2011


JPEG - 19.5 ko



Chargement...
WebAnalytics