Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Black Lagoon (T9)
Rei Hiroe
Kaze Manga

Rien ve va plus dans la tête de Roberta, elle perd totalement pied avec la réalité au point d’être à deux doigts d’abattre son jeune maitre. Ce dernier doit la vie à la troupe de Grey Fox... les assassins de son père. C’est au tour du gamin de cogiter comme un fou, mais pas question de cacher son identité, quel qu’en soit le prix. Mais il ne s’attendait certainement pas à ce que celui qu’il hait plus que tout lui tende son révolver pour qu’il puisse se venger. Car Shane est un homme d’honneur et depuis le Vietnam, il s’est promis de ne jamais laisser tuer un innocent, surtout un enfant. Il suffirait à Garcia d’appuyer sur cette détente pour en finir avec sa vengeance. Mais ce n’est pas un tueur et les renforts finissent par arriver... Si on peu appeler les hommes de Balalaïka des renforts...



Roberta est folle à lier et pourtant, l’objectif est de la récupérer vivante. L’équipage du Black Lagoon est revenu au boulot qu’il fait le mieux, transbahuter des paquets d’un coin à l’autre de l’Asie. Et cette fois, c’est tout une bande de miloufs américains qui sert de cargaison. C’est aussi le moment de mettre au point le plan pour capturer la gouvernante en vie. Mais pour cela, Garcia doit convaincre Shane de lui donner un coup de main. D’un autre côté, le militaire a une dette de sang envers l’enfant. Le plus dur sera de mettre de leur côté toute l’équipe. Ce sera dans la jungle du Triangle d’or que l’affrontement final aura lieu et Roberta leur a préparé un comité d’accueil, en pourrissant d’avance leur mission...

JPEG - 45.9 ko

Suite et fin de la cavale de la gouvernante psychopathe. « Enfin ! » pourrait-on dire car l’explosion final mettra 280 pages pour arriver, une éternité pour un manga, et même pas le dernier de la série. Le début est réellement brouillon, pour ne pas dire illisible. Certes, dans un combat d’une telle intensité, c’est vite le gros bordel dans tous les camps, mais si Rei Hiroe a voulu être réaliste, il l’a été un peu trop. On ne sait plus qui est blessé par qui, où... Sans compter l’entrée en scène des russes de Balalaïka de la plus incompréhensible des façons. C’est bien la première fois que le mangaka est aussi fouilli dans ses dessins.

On reprend un peu d’air par la suite. Le temps-mort sur le navire du Black Lagoon permet de se remettre les idées en place... Quoique... Le mangaka va nous sortir des discussions philosophiques sur le bien et le mal assez hallucinatoires entre Revy et Fabiola. Bavard ! Rei Hiroe est devenu affreusement bavard sur ce tome.

Après la guerilla urbaine, ce sera la version « Rambo 2 ». On règle les comptes dans la forêt et ce sera un nouveau carnage jusqu’à la confrontation ente Roberta et Garcia. Et l’équipe du Black Lagoon dans tout cela ? Disparue ! Alors que Revy ne pensait qu’à massacrer tout le monde, elle reste bien sagement à soigner ses blessures... Assez peu crédible connaissant le personnage. Mais le mangaka a organisé son petit réglement de compte pour mettre en avant le garçon et faire gagner la force de l’amour sur la mort. Très politiquement correct, peut-être un peu trop. On aurait préféré une fin moins manichéenne comme pour l’épisode au Japon. Mais il fallait en finir.

Ce tome 9 de « Black Lagoon » n’est certainement pas le plus intéressant, même s’il est indubitablement le plus long.


Black Lagoon (T9)
- Auteur : Rei Hiroe
- Traducteur  : Elodie Lepelletier
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen up !
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 280 pages
- Date de parution  : 28 octobre 2010
- Numéro ISBN : 978-2-84965-970-0
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Black Lagoon (T1)
Black Lagoon (T2)
Black Lagoon (T3)
Black Lagoon (T4)
Black Lagoon (T5)
Black Lagoon (T6 et 7)
Black Lagoon (T8)


« Black Lagoon » © 2003 by Rei Hiroe / Shogakukan, Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er mars 2011




JPEG - 27.3 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 25.2 ko



Chargement...
WebAnalytics