Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sans identité
Film anglais américain français allemand canadien japonais de Jaume Collet-Sera (2011)
2 mars 2011

****



Genre  : Thriller action espionnage
Durée  : 1h50

Avec Liam Neeson (Dr. Martin Harris), Diane Kruger (Gina), January Jones (Elizabeth Harris), Aidan Quinn (Martin B.), Bruno Ganz (Ernst Jürgen), Frank Langella (Rodney Cole), Sebastian Koch (Professeur Bressler), Olivier Schneider, Stipe Erceg, Rainer Bock, Mido Hamada, Clint Dyer, Karl Markovics, …

Un an et quelques mois avec le déjà très bon « Esther », Jaume Collet-Sera est de retour avec un thriller d’action rythmé à l’intrigue particulièrement bien ficelée.
Le postulat de départ n’est pourtant pas bouleversifiant. On pourrait même penser, en ne regardant pas de trop près, que Jaume Collet-Sera, ou plutôt Joël Silver, producteur et instigateur du projet, nous ressort la sempiternelle histoire du mec qui, après un court séjour dans le coma, découvre qu’un usurpateur à pris sa place. Sauf que là, notre dépossédé de son identité, un professeur venu donner une conférence, est en terre étrangère. A Berlin, pour être exact. Il ne parle pas la langue locale et sa femme, qui l’accompagnait pourtant amoureusement, feint désormais de le connaître.

Son affaire se présente mal, et se complique de minutes en minutes. Tout d’abord avec l’entrée en scène de la police, appelée à la rescousse par la direction de son hôtel, puis avec celle de tueurs professionnels lancés sur ces traces.

Le Dr Martin Harris (dont je m’aperçois que je ne vous avais encore donné le nom) est au plus mal. Heureusement pour lui, et pour nous, il va trouver de l’aide auprès de 2 alliés inattendus : Gina, une sans papier bulgare, et Ernst Jürgen, un ancien officier de la Stasi reconverti en flic privé. Ce qu’ils vont découvrir dépassent, et de loin, ce à quoi nous pouvions attendre. La mise en scène, au diapason avec le scénario à tiroir cosigné par Olivier Butcher et Stephen Cornwell, ménage savamment ses effets, sans jamais perdre en efficacité (« Sans identité », le film est adapté du roman « Hors de moi » de Didier Van Cauwelaert). Ca va à 100 à l’heure, et l’attention du spectateur est sollicité en permanence tant on a du mal à deviner où la quête de du Dr Marin Harris va le mener.

On est également gâté côté casting. Outre Liam Nesson, et Diane Kruger (qui crève une nouvelle fois l’écran), « Sans identité » propose quelques seconds rôles croustillants. A commencer par Bruno Ganz, en ancien flic de la police secrète ex-allemande, Frank Langella, une nouvelle fois énorme, Adam Quinn (l’usurpateur) ou encore January Jones, qui compose une madame Harris dans la plus pure traduction hitchcockienne.

Le film de la semaine (ex-aequo avec« Never let me down »)


-FICHE TECHNIQUE

Titre original : Unkown

Réalisation  : Jaume Collet-Serra
Scénario  : Oliver Butcher & Stephen Cornwell d’après le roman « Hors de moi » de Didier Van Cauwelaert

Producteurs  : Andrew Rona, Joel Silver, Leonard Goldberg
Coproducteurs  : Christoph Fisser, Charlie Woebcken
Producteurs exécutifs : Susan Downey, Peter McAleese, Sarah Meyer, Steve Richards

Musique originale : John Ottman, Alexander Rudd
Image  : Flavio Martínez Labiano
Montage  : Timothy Alverson
Distribution des rôles  : Simone Bär, Lucinda Syson
Création des décors  : Richard Bridgland
Direction artistique : Andreas Olshausen
Décorateur de plateau  : Bernhard Henrich
Création des costumes : Ruth Myers
Maquillage  : Graham Johnston
Cascades  : Olivier Schneider

Production  : Studio Canal, Dark Cattle Entertainement, Studiobabelsberg Horticus UK StudioCanal
Distribution  : Studiocanal

Relation presse : BCG, Way to Blue

LIEN(S) YOZONE

=> 3 extraits du film


© Studiocanal, 2011



Bruno Paul
28 février 2011



JPEG - 21.2 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 8.8 ko



Chargement...
WebAnalytics