YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




V - Intégrale 3 DVD Saison 1
Warner Home Video - Coffret 3 DVD
16 février 2011

Un beau jour, les habitants de la planète Terre se retrouvent avec un vaisseau spatial géant au dessus de leur tête et des principales villes du globe. Ils sont venus, ils sont là ! Qui ça ? Ben, les Visiteurs !
Des extraterrestres humanoïdes en tout point semblables aux humains, mais dont certains terriens se méfient d’emblée.
Réécriture contemporaine de la mythique série V qui fit les beaux jours de nos années télévisuelles dans les années 80, ce nouvelle mouture de V parvient à faire oublier l’original tout en ne le trahissant pas !

Une double édition DVD et BR, pratique pas si courante pour des shows TV, vient concrétiser la très bonne opinion que nous avions sur ce programme (Warner Home Video).



LE SUJET


Lorsque la leader des Visiteurs, Anna (Morena Baccarin) annonce qu’ils sont pacifiques. (“We are of peace. Always” (« Nous sommes pacifiques, toujours » ou « Nous venons toujours en paix »), les habitants de la Terre sont sensés se réjouir du premier contact qu’ils ont avec une race alien. Imaginez la bonne surprise : une espèce en tout point semblable à la nôtre, dotée d’une technologie bien supérieure et de bonnes intentions affirmées, débarque dans le quartier en nous offrant des remèdes miracles, des solutions au réchauffement de la planète, etc,.
Bref, le Père Noël ne pourrait faire mieux !
Évidemment, quelques humains n’y croient pas vraiment et soupçonnent une lourde entourloupe aux sourires convenus de façade… et ils ont bien raison.
Tout cela était trop beau pour être vrai.

JPEG - 33.1 ko


CE QUE L’ON EN A PENSÉ


Ré écriture de la mini-série et de la série mythique des années 80 créée par Kenneth Johnson, V (version 2009) s’inscrit dans un cadre exploré avec brio par « Battlestar Galactica » qui transformait un show sympathique du même nom (« Battlestar Galactica ») en un monument télévisuel du genre space opera. On ne sait encore si cette nouvelle mouture de V réussira le même tour de force, mais les choses sont bien parties dès la première saison (et la seconde actuellement diffusée aux US est quand même pas mal !).

Effets spéciaux, distribution des rôles, production, réalisation, rien à dire, sans trahir l’original, V (2009) transcende les codes inspirateurs et rend crédible ce qui est proposé à l’écran.
Les vaisseaux spatiaux sont majestueux, high-tech et ont également ce petit côté new age qui soutient l’image pacifique que se donne les Visiteurs. Quant à leur leader emblématique, Anna, elle distille un charme tout à la fois glacial et irrésistible qui colle parfaitement avec sa seconde peau de « reine des lézards » colérique et sans pitié.
Versant terrien, la résistance se fédère autour d’Erica Evans (Elizabeth Mitchell), une agent du FBI dont la force du personnage n’est pas sans rappeler celle de l’agent Olivia Dunham (Anna Torv) dans « Fringe ».
Le genre de nana qu’il vaut mieux ne pas avoir aux fesses si l’on veut passer le reste de sa vie tranquille !
Il est d’ailleurs assez pertinent que le scénario de V version 2009 insiste toujours fort justement sur cet affrontement de femmes qui symbolise forcément le combat métaphorique des deux mères défendant les intérêts de leurs peuples respectifs, c’est-à-dire de leurs enfants. On peut trouver la ficelle un peu grosse, mais elle ne manque pas de charme et entraîne une pertinence scénaristique intéressante.
Bien tenus, les douze épisodes de cette première saison sont sans réels temps morts, réservant d’assez nombreux rebondissements. La balance entre les problèmes intimes ou familiaux de chaque personnage étant bien équilibrée par une intrigue générale qui donne l’impression de savoir où elle va. On notera également avec un petit plaisir de fans transis qu’un personnage mythique de la première série V fait son apparition en clôture de cette première saison, confirmant ainsi les liens de filiation évidents entre ces deux époques télévisuelles.
Ce programme a bénéficié de bons scores en seconde partie de soirée sur TF1, il semble donc que cette double édition (DVD et BR Warner Home Video) table sur un potentiel de vente plutôt conséquent. On ne peut que s’en féliciter et souhaiter à V de nombreuses saisons supplémentaires.

L’ÉDITION DVD


Efficace et utilitaire, sans fioriture. Le transfert numérique (son et image) est d’excellente facture. On apprécie le 5.1 de la VO ainsi qu’une bonne VF (2.0). Si l’édition BR propose une image HD, ce n’est évidemment pas le cas des DVD. Néanmoins, on pourra toujours mégoter du différentiel réel observable tant le téléspectateur moyen ne dispose pas forcément des équipements aptes à souligner ce type d’avantages technologiques. À nos yeux et donc sur un écran Sharp LD basique, l’image de l’édition DVD est excellente et on ne réclame rien de plus.
Vrai plus des deux éditions, une bonne quantité de bonus, globalement intéressants, qui ne se limitent pas aux sempiternels featurettes de promotions ainsi que quelques scènes inédites réparties sur six épisodes.
Diffusée en France assez tardivement par rapport aux USA (et même au reste du monde), l’édition de la première saison de la série V arrive dans les bacs alors que la seconde saison est bien lancée outre atlantique.
Espérons que le succès commercial sera au rendez-vous et que la suite arrivera dans les bacs très rapidement par chez nous.

CONCLUSION


V est une excellente série SF qui reprend en les modernisant des thématiques et un sujet exploré par la série mythique des années 80.
L’édition coffret 3 DVD (Warner Home Video) proposée est d’excellente facture tout en restant à un prix accessible, l’investissement est donc sans risque, et même conseillé, surtout si ce genre de programme fait partie de vos passions télévisuelles.

V SAISON 1


COFFRET 3 DVD

JPEG - 59.5 ko


V
Série américaine (2009)
Créateur : Kenneth Johnson
Histoire de : Kenneth Johnson & Scott Peters
Producteurs : Scott Rosenbaum, Scott Peters, Jace Hall, Yves Simoneau, Steve Pearlman
Diffusions TV : ABC (USA), TF1 (France)
Saison : 12 épisodes
Durée : 42 mn/épisode

Liens Internet
Page Facebook
TF1
site officiel (USA, en anglais)

Liens Yozone
Présentation de la série V (2009)
Présentation de l’édition DVD & BR (2011)

Coffret 3 DVD
Coffret cartonné contenant un boîtier classique avec 3 DVD
Programme avec résumés des épisodes, scénaristes, réalisateurs, indication des scènes inédites et description des bonus
Durée : 627 mn approx.
Format image : 1.78:1
Format image TV : 16/9 compatible 4/3
Son : Anglais 5.1, Français 2.0, Espagnol 2.0 (non testé)
Sous-titres : Français, Espagnol, Roumain, Portugais, Néerlandais, Danois, Finnois, Norvégien, Suédois, Anglais pour sourds et malentendants

BONUS
éditions Blu-Ray et DVD
- Flash info : le retour de V à la télévision : Un nouveau regard sur la mythologie de V
- V dans le corps de l’acteur : Discussion des acteurs sur les techniques, défis, et récompense qui font de cette série un classique de nouvelle génération
- Un extraterrestre à visage humain : Révélation sur les effets spéciaux, le maquillage et son exécution
- Commentaires de l’épisode 11, mise en scène avec les producteurs exécutifs, Steve Pearlman et Scott Rosenbaum.
- Les effets spéciaux de V : Un aperçu sur des images à couper le souffle. Inclus une visite des studios FX Powerhouse ZOIC
- Scènes Inédites : épisodes 1, 2, 7, 8, 10 et 11

Parution : 16 février 2011
Édition, distribution : Warner Home Vidéo
Presse Internet : Way to Blue (Paris)
Prix conseillés : 29,99€ (DVD), 39,99€ (BR)

JPEG - 51.2 ko

© 2011 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés



Stéphane Pons
28 février 2011






JPEG - 31 ko



JPEG - 29.9 ko



WebAnalytics