Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Une Vie chinoise (T3) Le Temps de l’Argent
Pierre Otié
Kana

Le tome 1, « Le Temps du Père », ressuscitait les souvenirs de famille et chroniquait la jeunesse du dessinateur Xiao Li durant les années Mao. Le tome 2, « Le Temps Parti », détaillait la fracture et les turbulences qui ont suivi la mort de ce même Mao, dont le procès de la Bande des Quatre et la fin de la Révolution culturelle, tandis que l’image du Parti tentait de remplacer celle du Père disparu. Pour clore cette vue en coupe de la société chinoise à travers ses différents âges, le tome 3, « Le temps de l’Argent », montre l’Empire du Milieu à la croisée des chemins : quand l’inamovible Parti orchestre l’ouverture du pays à l’économie de marché...



JPEG - 61.7 ko

Nous sommes donc au début des années 80 lorsque débute l’album, qui voit la Chine abandonner frileusement, puis plus résolument, ses certaines valeurs du communisme. Alors que Xiao Li, d’abord dessinateur d’images de propagande, est entré au journal Yunnan Ribao. Alors que désormais, la politique du bol de fer - soit l’appellation correpondant à la prise en charge complète du citoyen par l’Etat selon les sacro-saints principes de la collectivité communiste - est remplacée par celle du bol de terre : soit la grande débrouille au sein du capitalisme sauvage.

Et tandis que le pays, la vision de l’étranger, les modes de vie se transforment, sont montrés de l’intérieur des événements marquants, tels la répression sur la Place Tien An Men, les rétrocessions de Hong Kong et Macao, les Jeux Olympiques de Pékin et l’Exposition universelle de Shangaï . Sans que, jamais, tout soit noir ou tout soit blanc.

JPEG - 149.6 ko

En faisant la part des choses, en montrant la coexistence de l’ancien et du nouveau, il se fait que ce volume - comme d’ailleurs l’ensemble de la trilogie - , transmet un très fort sentiment de vérité. Et ce, sans jamais tomber dans la critique facile des erreurs de parcours parfois sidérantes et tragiques de l’un ou l’autre timonier, ni non plus célébrer comme autant de paradis des époques s’effaçant peu à peu des mémoires.

Au contraire, le scénariste Pierre Otié a veillé à coller au plus près à la lecture des événements selon Li Kun Wu, et donc à respecter ses contradictions mêmes, qui sont également celles de toute une société en métamorphose. Comme cette propension symptomatique, en plein essor néo-libéral, à recourir à des slogans politico-économiques dignes du temps des communes villageoises... Ainsi se fait, se défait et se refait à petits pas la Chine géante : en assumant ses contrastes et disparités, et avec la confiance de ceux qui croient que, même à plusieurs vitesses, le Progrès est en marche.

JPEG - 102.3 ko

(T3) Le Temps de l’Argent
- Série : Une vie Chinoise
- Scénario : P. Otié
- Dessin (N/B) : Li Kun Wu
- Éditeur : Kana
- Collection : Made In
- Parution : 7 janvier 2011
- Pagination : 272 pages N&B
- Format : 17 x 24 cm
- ISBN : 978-2-505-00882-8
- Prix public : 19,95 €

Emboîtage : on notera qu’un coffret regroupant les 3 volumes de « La Vie Chinoise » est désormais disponible au prix public de 59,85 €


Illustrations : © Kana et les auteurs (2011)



Alain Dartevelle
26 février 2011




JPEG - 47.3 ko
Une Vie chinoise (T3) Le Temps de l’Argent



JPEG - 48.9 ko



JPEG - 48.2 ko
Une Vie chinoise (T1) Le Temps du Père



JPEG - 48.7 ko
Une Vie chinoise (T2) Le Temps du Parti



JPEG - 29.3 ko
Un coffret



Chargement...
WebAnalytics