YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bernard Prince (T18) Menace sur le fleuve
Hermann & Yves H
Le Lombard

Le « Cormoran » est à quai, à Quiritos, petit port fluvial d’Amérique latine. Pendant que Bernard Prince et Barney vont au rendez-vous de leur contact, le senor Ramirez, Djinn reste à surveiller le bateau. Après avoir embarqué le fret, un couple se présente, souhaitant rejoindre la ville de Guacapo. Devant l’incertitude de Djinn, l’homme sort son pistolet et le menace. Il n’a plus qu’à obtempérer. Pendant ce temps, nos deux amis, trimballés hors de la ville, rencontrent le soi disant Ramirez...



Reprise d’une série, créée en 1966 dans « le journal de Tintin » par Greg (scénario) et Hermann (dessin). La série compte 17 tomes, qui ont vu aussi Dany (tomes 14 et 15) et Édouard Aidans (tomes 16 et 17) au dessin. Le dernier album date de 1989, une réédition de l’ensemble des titres a eu lieu entre 1997 et 2000.

La réédition en intégrale est en cours, trois tomes sont sortis.
Bernard Prince, ancien flic d’Interpol, parcourt le monde sur son bateau, « Le Cormoran ». Il est accompagné d’un vieux loup de mer, très épris de boisson et querelleur, Barney Jordan, et d’un jeune indien, Djinn, dont il est le tuteur. On retrouve deux des premiers personnages, Kurt Bronzen (le méchant), présent dans « Le Général Satan » (1969) et « Tonnerre sur Coronado » (1969) où on retrouve aussi El Lobo (l’allié).

Le scénario de Yves H, fils d’Hermann, est dans la veine d’un album de facture classique. Pas de surprises pour les vieux lecteurs, on retrouve les caractéristiques d’un scénario « à la Greg », avec une touche de modernisme. Les ayants droits de Greg ne posèrent qu’une seule condition : respecter l’esprit initial de la série. La seule infraction réellement commise est la présence d’une femme, de plus en monokini (la touche d’Hermann ?). J’espère que le parti de respecter l’héritage n’est qu’un nouveau départ pour cette série. Mais le monde a changé, l’exotisme présent dans les anciens Bernard Prince risque de ne pas suffire aux nouvelles générations, bercées par un « golden boy » plus moderne.

Hermann nous livre un album en couleurs directes, comme il sait si bien le faire. Rien à redire sur ses dessins. Bien sûr, Djinn est devenu un adulte et a quitté son bob blanc de marin, Bernard Prince a forci, il est devenu plus carré. Barney, quant à lui, reste assez identique avec cette trogne bien tranchée, sa susceptibilité et son penchant pour la boisson.
« Menace sur le fleuve » est un album plus qu’humide, il est ruisselant. Trente pages sur les cinquante-deux se passent sous la pluie. J’imagine qu’Hermann était content d’en voir le bout. A noter que cela sera son dernier album réalisé de cette façon.

A réserver pour les fans ou pour faire découvrir aux plus jeunes. Surprenant ! Il n’y a pas de liste des anciens titres présentée dans l’album. Oubli ou volonté marketing ?


(T18) Menace sur le fleuve
- Série : Bernard Prince
- Scénario : Yves H.
- Dessin : Hermann
- Couleurs : Hermann
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 27 août 2010
- Format : 22,2 X 29,5 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8036-2692-2
- Prix public : 10,95 €


Illustrations © Hermann et Le Lombard (2010)


arjulu
26 février 2011






JPEG - 21.3 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 39.1 ko



WebAnalytics