Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rêve du Papillon (Le) (T2) Stupides ! Stupides Espions !
R. Marazano & L. Yin
Dargaud

Nous étions restés sur l’introduction d’un nouveau personnage, plusieurs fois évoqué mais pour le moment inconnu de Tutu : le fameux Cerf-voleur censé l’aider à retrouver sa maison. Son arrivée tonitruante lors d’un opéra auquel l’empereur avait convié Tutu, avait fait sensation. Qui est-il ? Qui est l’empereur ?
De nombreuses questions restaient en suspens concernant l’avenir de la petite fille dans ce monde étrange.



Le premier tome, Lapins sur la Lune, posait les bases de cette aventure onirique. Tutu, petite fille perdue dans la tempête, se retrouvait, on ne sait comment, dans une ville étrange, peuplée de créatures bizarres et de lapins espions pour le compte d’un empereur à la fois cocasse et inquiétant.

JPEG - 70 ko
Un jour où l’hiver guette, une petite fille se perd...

Malgré son profond désir de fuir cet endroit, la jeune fille restait captive de ce monde où l’hiver éternel règne en maître. Cet univers poétique et farfelu n’était pas sans rappeler ceux de Hayao Miyazaki et Lewis Carroll. Un petit mix entre Alice aux pays des Merveilles et Le voyage de Chihiro. Et bien, cette impression est toujours très vivace pour ce second volet. A tel point que cela parasite parfois le récit pour un lecteur amateur du genre.
Les lapins blancs, très présents dans le premier tome, sont de retour et participent au titre de ce second volet “Stupides ! Stupides espions !”

JPEG - 100.1 ko
Des lapins absolument stupides !

Dans ce monde de froid et de neige, les lapins sont à la solde de l’empereur. Ils sont la police secrète que tout le monde craint. Cependant, ils sont plutôt maladroits et benêts. La plupart des situations comiques de l’aventure étant provoquées par leur stupidité (d’où le titre !). D’ailleurs, Tutu ne les voit pas vraiment comme une menace.

L’ambiance du rêve du papillon oscille donc entre comédie burlesque, manga d’anticipation et aventure poétique. On se demande d’ailleurs à quel public il est destiné au final. En effet, ma première impression fut qu’il était idéal pour des enfants d’une dizaine d’années. Puis, en y réfléchissant bien, le second niveau de lecture s’adresse plus aux adultes ayant apprécié Dark City, par exemple...
L’intention du scénariste est donc difficile à cerner.

JPEG - 86 ko
Visiblement, Tutu est liée à cette cité.

Visiblement, Tutu est liée à cette cité et pourrait influer sur son destin. Un étrange papillon de lumière (si, si !), entré en contact avec la petite fille, est l’objet des convoitises de l’empereur. Mais pas que de lui… Pourquoi Tutu est-elle si importante pour ce monde ?

Les graphismes sont toujours aussi magnifiques. Cette fois encore, nous oscillons entre deux environnements. D’un côté, les décors poétiques de mangas à base de collines couvertes de sakura en fleurs et peuplées de petits personnages adorables, de l’autre, la cité sombre et mécanique qui transpire la graisse de moteur. Un 20 sur 20 donc pour les dessins de Luo Yin qui est diplômée d’une école spécialisée dans l’animation, à Pékin. C’est peut-être même l’atout majeur de cette saga.

JPEG - 102.7 ko
Un très beau dessin qui renvoit à l’univers d’Hayao Miyazaki.

Le scénario de Marazano, quant à lui, s’il est encore une fois bien travaillé, s’enlise quelque peu dans ce second opus. On attendait plus d’action et quelques réponses à nos questions, mais il s’agit plutôt ici d’un deuxième tome 1… Dommage. On n’a pas vraiment l’impression d’avancer dans l’histoire, mais plutôt d’en être encore à la présentation des personnages et de l’intrigue principale.
Rappelons qu’il ne reste que deux tomes ensuite pour terminer “Le Rêve du Papillon”

Pour résumer mes sentiments à propos de cet opus, je dirais un coup de cœur confirmé pour les graphismes et un enthousiasme sur la réserve pour l’histoire. J’attends de voir comment cela va évoluer, et si cette tendance à un peu trop coller à l’univers du Voyage de Chihiro va se gommer ou se confirmer.

A lire sans hésitation si vous aimez les mondes poétiques et les belles illustrations mangas mais n’êtes pas pointus sur l’œuvre de Miyazaki.
Pour les autres, il est clair que la richesse de cette BD offre de grandes perspectives. Gageons que le tome 3 saura combler les quelques lacunes de ce deuxième opus. La dessinatrice mérite bien cela.


A lire sur la Yozone :
Le Rêve du Papillon (T1) Lapins sur la Lune


(T2) Stupides ! Stupides espions !
- Série : Le Rêve du Papillon
- Scénario : Richard Marazano
- Dessin : Luo Yin
- Couleurs : Luo Yin
- Editeur : Dargaud
- Dépôt légal : 14 janvier 2011
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 978-2205-06290-8
- Prix public : 13,95 €


Illustrations © Luo Yin et Dargaud (2010)


Critique réalisée par Julien L., mise en images par Fabrice Leduc



Allison & Julien
23 février 2011




JPEG - 30.2 ko
Le Rêve du Papillon (T2) Stupides ! Stupides espions !



JPEG - 32.1 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 55.4 ko



JPEG - 39.9 ko
Un chat qui parle, le premier ami de Tutu dans la Cité.



JPEG - 52.1 ko
Le Rêve du Papillon (T1)Lapins sur la Lune



JPEG - 49 ko
Le bel Ex-libris signé BD Fugue Café



JPEG - 16.6 ko



Chargement...
WebAnalytics