YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Silence des Ombres (Le)
En exclusivité DVD simple et Blu-Ray chez Wild Side Vidéo
9 février 2011

Inédit chez nous malgré ses qualités d’écritures et son luxueux casting, le nouveau long-métrage de Måns Mårlind et Björn Stein débarque en France dans une édition simple DVD & Blu-Ray à voir absolument.



LE SUJET

Psychiatre spécialisée dans l’étude des tueurs en série, Cara Harding est appelé à la rescousse par son père. Egalement psychiatre, ce dernier connait les certitudes de sa fille au sujet des schizophrènes et lui confie le cas de David. Un patient dont les prétendues personnalités multiples sont toutes des victimes de meurtres sordides. Ces certitudes ébranlées, Cara doit résoudre ce redoutable cas clinique qui va la mener aux frontières de la folie…

CE QUE L’ON EN A PENSE

Repérés par Hollywood suite à « Storm », leur premier long-métrage, les deux réalisateurs suédois (décidément la Scandinavie ne cesse de surprendre), servis, il est vrai, par un scénario hors pairs de Michael Cooney (« Identity »), font une nouvelle fois montre d’un réel savoir faire.
Portée de bout en bout par les interprétations de Julianne Moore (la psy) et Jonathan Rhys-Meyers (le malade), le film joue un temps au chat et à la souris avec le spectateur : Cara a-t-elle raison de considérer le syndrome de personnalités multiples comme de la simulation et David est-il une victime, un affabulateur ou pire ? Pour comprendre et découvrir la vérité, Cara Harding est bientôt obligé de mener enquête et remonter aux sources de l’affaire. Surtout que les morts inexpliqués commencent à se multiplier dans son entourage. Ce qu’elle va découvrir va faire bien plus qu’ébranler ces certitudes médicales. « Le Silence des Ombres « , dont la première partie était très sombre, mais ancré dans le réel, bascule dans le fantastique quand la psy se retrouve confronté aux pratiques de magie noire d’une vieille guérisseuse des montagnes. Commence alors une course poursuite pour sauver sa vie et celle de ces proches.

CONCLUSION

Du bon cinéma fantastique, qui malgré son tissu religieux omniprésent (surtout dans sa seconde partie du film) ne sombre jamais dans le consensus mauvais teint qui est souvent l’apanage des productions américaines du genre. Intriguant, rythmé et surprenant - on se demande pourquoi ce film n’a pas eu les honneurs d’une sortie en salle - « Le Silence des Ombres » est définitivement l’un des inédits vidéo de ce mois de février. A voir, si ce n’est déjà fait.

LE SILENCE DES OMBRES
L’EDITION SIMPLE DVD

Comme souvent chez Wild Side Vidéo, le transfert vers la galette numérique se révèle d’un très bon niveau. On regrettera néanmoins la sécheresse des bonus qui se limitent à la bande annonce du film et à un sujet « Autour du film » de 15 petites minutes. Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant. « Le Silence des Ombres » est un bon thriller fantastique tendance horrifique qui ne vous laissera pas indifférents.

Caractéristiques du film
Titre original : Shelter
Réalisation  : Måns Mårlind et Björn Stein
Scénario  : Michael Cooney
Durée  : 1h47

Caractéristiques Techniques DVD
Format Image  : 2.35 16/9 compatible 4/3
Format son
Anglais Dolby Digital 5.1
Français DTS 5.1. Et Dolby Digital 2.0
Sous-titres  : Français
Edition/Distribution : Wild Side Video


Le site du distributeur : http://www.wildside.fr



Bruno Paul
17 février 2011






JPEG - 25.5 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 8.4 ko



WebAnalytics