Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vatine - Sketchbook Comix Buro 1
Olivier Vatine
Comix Buro

Il est arrivé en février 2011, le troisième Sketchbook d’Olivier Vatine chez Comix Buro, en même temps que celui de Félix Meynet.
On va les revoir tous les trois, histoire de voyager parmi la densité d’illustrations entre pin-ups, BD, couvertures de séries du label Série B chez Delcourt, des projets ciné et des statuettes pour Attakus.



Le premier est sorti en 2007, avec la première vague de ces jolis petits livrets qui s’installent dans les carnets de croquis des dessinateurs, très souvent de bandes dessinées. Mais ces Sketchbooks vont souvent plus loin que le temps d’une BD, ils évoquent une carrière, faite de recherches, de projets aboutis et d’autres avortés, de dessins personnels et, souvent, montrent l’évolution d’une personnalité artistique, comme ici avec Vatine qu’on a la chance de retrouver plusieurs fois.

JPEG - 96.5 ko

Comme pour beaucoup de dessinateurs, tout commence aux Beaux-Arts, avec des séances de dessin avec modèle vivant, et nu. Vatine, selon sa formule, s’y « décrasse les articulations et optimise l’influx nerveux entre l’oeil et le bout des doigts... » Les poses se succèdent, jeunes femmes, portraits, crayons, feutres, pastels et... tiens des garçons (oui, parfois, il n’y a que des garçons... sigh !) et même les élèves car les modèles ne sont pas venus ! Vite, on glisse vers la pin-up, Vatine y a créé sa patte, sa marque de fabrique, essayant de ne pas trop penser aux Maîtres du genre tels George Petty, Alberto Vargas ou Aslan. Ses belles sont à croquer, prennent leur douche ou joujoutent avec un gun, histoire de rappeler que Vatine aime l’action et la série B.

JPEG - 110.7 ko

Les genres se bousculent, SF, western, délices de Noël, bagnoles... jusqu’à « Full Metal Pepette », un dessin pour une démo de modelage d’Attakus pour le festival BD de Saint-Malo qui devient une énorme pièce de pin-up façon GI du Vietnam.

Les dernières pages sont des travaux de couvertures SF pour L’Atalante ou Degliamme, puis des dessins de carnet de voyage ou du comic Art avec Hellboy et The Goon.

Vatine, plus que jamais, est un artiste qui aime la culture des fifties et les modes de l’Imaginaire SF ou Fantastique.


A suivre, avec :
- Vatine, Sketchbook 2
- Vatine Sketchbook 3

A lire sur la Yozone :
- Les Sketchbooks de Comix Buro
- Pink Planet


Sketchbook Vatine 1
- Auteur : Olivier Vatine
- Collection : Sketchbook
- Éditeur : Comix Buro
- Format : 18x22 cm - Broché
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2-916518-04-5
- Prix public : 15 €


Illustrations © Olivier Vatine et Comix Buro (2007)


Fabrice Leduc
14 février 2011



JPEG - 11 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 14 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 12.9 ko



Chargement...
WebAnalytics