Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pluto (T6)
Naoki Urasawa – Osamu Tezuka
Big Kana

L’enquête de Gesicht l’emmène loin de l’Allemagne, dans ce pays qui a dû payer un lourd tribu à la guerre : la Perse. Le royaume se reconstruit peu à peu, et humains comme robots survivent comme ils le peuvent. Comme ce petit androïde voulant coûte que coûte que Gesicht lui achète des fleurs. Mais l’inspecteur n’est pas là pour le tourisme. Il vient interroger celui qui est pour lui le principal suspect dans l’affaire Pluto : le professeur Abullah. Bien évidemment, le scientifique ne lui sera pas d’une grande aide, pas même pour reconnaître l’inconnu de l’image que lui a transmis Epsilon, ce garçon en lien avec le terrible Pluto. Et ce sera le petit robot fleuriste qui va offrir à Gesicht son ultime indice.



Qui est donc Sahad ? Ce garçon aurait voulu transformer le royaume désertique en champ de fleurs . Il partit en Hollande pour étudier la botanique dans les meilleurs universités. Mais quand on est un robot, rien ne semble impossible, pas même de créer une tulipe qui ne fane jamais, une tulipe noire du nom de Pluto. Et Gesicht est à peine surpris en apprenant que le créateur de Sahad n’est pas moins que ce cher Abullah. Toutes les cartes sont maintenant abattues, Gesicht a fini par venir à bout de cette terrible affaire, et pourtant, le plus difficile reste à faire : arrêter Abullah et surtout mettre la main sur Pluto, qui doit se remettre du terrible combat face à Hercule.

JPEG - 54.8 ko

Tome crucial de cette série. Cette fois, les masques tombent et Gesicht parvient à identitfier les organisateurs de ces meutres d’humains et des robots les plus forts du monde. Mais c’est aussi l’ultime tome où Gesicht sera déboussolé par les doutes qui l’assaillent. Depuis qu’il a appris qu’il était, en fait, un meurtrier dont le crime fut caché par ces mêmes humains ayant créé la première loi de la robotiques, il ne croit plus en sa mission. Quand les intérêts des puissants dépassent même la loi. Ce concept trop humain va miner ce robot apparemment infaillible.

Mais évidemment ce qui va marquer ce tome, ce sera la mort d’un des deux derniers robots les plus forts du monde et pour une fois, ce ne sera pas Pluto qui sera le bourreau de celui-ci. Une rupture dans la logique de cette vengeance engendrée, semble-t-il, par l’étrange Abullah, qui semble plus une machine qu’un humain. Naoki Urasawa montre encore une fois avec quelle facilité il a fait sienne l’histoire d’Osamu Tezuka et comment son amélioration du texte original semble couler de source et apparaît comme ne pouvant être que la seule évolution possible. Toutefois, le mangaka n’a-t-il pas pris un risque avec ce dernier assassinat de robot ? Le tome 7 nous le dira.

Faut-il encore dire que Naoki Urasawa est un génie et que chaque nouvel album de ce grand monsieur du manga est un nouveau tome d’anthologie ?


Pluto (T6)
- Auteur  : Naoki Urasawa
- Daprès l’oeuvre de  : Osamu Tezuka
- Co-auteur  : Takashi Nagasaki
- Superviseur  : Macoto Tezka
- Traducteur  : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kana
- Collection  : Big Kana
- Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 204
- Date de parution : 7 janvier 2011
- Prix : 7,35 €
- Numéro ISBN : 9782505010289


A lire sur la Yozone :
Astro Boy anthology (T5)
Pluto (T1 à 3)
Pluto (T4)
Pluto (T5)


© Edition Kana - Tous droits réservés


Frédéric Leray
13 février 2011






JPEG - 35 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 21.9 ko



WebAnalytics