Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stargate Universe
Une création de Brad Wright et Robert C. Cooper
(2009-2011)


Genre  : Science-fiction
Durée  : 42’
Série américano-canadienne
2 saisons – 40 épisodes

Distribution : Robert Carlyle (Dr Nicholas Rush), David Blue (Eli Wallace), Justin Louis (Colonel Everett Young), Jamil Walker Smith (Sergeant Ronald Greer, Brian J.Smith (Lt. Matthew Scott), Alaina Huffman (Tamara Johansen), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), Ming Na Wen (Camille Wray), Lou Diamond Philipps, etc.

Alors qu’il vient de terminer un jeu vidéo en ligne, Eli Wallace, un jeune geek, voit les militaires américains sonner à sa porte et l’amener à une base secrète. En fait, il vient de résoudre une énigme mathématique dans laquelle le Dr Nicholas Rush est empêtré depuis de longs mois. Eli Wallace découvre la porte des étoiles et le secret militaire le mieux gardé de la planète. Eli rejoint alors la planète Icare. Mais lors de l’activation de cette porte aux neuf chevrons, quelque chose se passe mal. La planète explose. Le Dr Rush active la porte que franchissent les derniers survivants, des militaires mais aussi des civils. Ils atterrissent dans un vaisseau spatial dénommé Destinée. Pour survivre, les rescapés devront dompter leur embarcation, qui donne rapidement des signes de faiblesse. Errant à travers l’univers, ils chercheront à tout prix un moyen de regagner la terre…

« Stargate Universe » est la quatrième série issue de la franchise « Stargate » après « Stargate SG1 » et ses 10 saisons, « Stargate Atlantis » (5 saisons) et « Stargate Infinity ».

L’essentiel de l’histoire se déroule dans le vaisseau Destinée, qui évolue dans des systèmes planétaires suivant un parcours prédéterminé. Il s’arrête près de planètes où sont déjà déposées des portes des étoiles. Cela permet la plupart du temps aux naufragés de la terre de trouver de l’eau, de la nourriture, mais aussi, de faire de mauvaises rencontres.
Le vaisseau Destinée, créé par les Anciens, est en piteux état puisqu’il erre depuis des milliers d’années à travers l’univers. La carlingue qui tombe en ruine est une épreuve de plus pour les survivants qui ont du mal à prendre le contrôle de la machine. Rapidement, des tensions naissent entre les civils et les militaires.

Plutôt réussie, cette série alterne les scènes dans le vaisseau et les scènes sur les planètes près desquelles les personnages font halte. Tantôt les épisodes s’intéressent au quotidien routinier des héros, à leurs tourments personnels ou à leur passé, tantôt l’histoire est orientée sur les haltes planétaires.
La tension est omniprésente : vont-ils trouver de l’eau, les militaires parviendront-ils à garder le contrôle, le Dr Rush arrivera-t-il à prendre les commandes du vaisseau et de nombreux épisodes terminent sur un suspense haletant.

L’ambiance de « Stargate Universe » est particulière notamment grâce à la bande son. En effet, il y a toujours en bruit de fond le roulement du vaisseau, qui à la longue donne un effet d’engourdissement. Les décors participent à cette ambiance (vaisseau dénudé, couloirs sombres, lumière tamisée). De plus, les personnages, quand l’embarcation ne fait pas de halte sur une planète, s’ennuient de plus en plus et sombrent dans une léthargie mélangée au désespoir de rejoindre un jour la terre.

La faiblesse principale de la série tient au fait que la plupart des personnages principaux sont fortement stéréotypés et sont incarnés par des personnages agaçants (si elle est jolie, Elyse Lesveque n’est malheureusement pas une grande actrice). Le personnage le plus intéressant est le Dr Rush, incarné par Robert Carlyle que l’on a pu voir notamment dans « La Plage » ou « The Full Monty ») mais on reste globalement déçu. Cela n’empêche pas un attachement certain envers ces personnages.

Si « Stargate Universe » tient un concept intéressant et reste plus abordable que les autres franchises de la série, ces qualités ne suffisent pas à faire d’elle une grande série. Dans le même genre, « Battlestar Galactica » reste une référence…

On espère juste que la fin de cette série, qui ne compte que deux saisons, ne sera pas décevante… Mais la décision de la production de supprimer cette série laisse présager une fin au rabais, voire une absence de fin, ce qui est toutefois dommage.
Car quand même, « Stargate Universe » est une série attachante aux multiples rebondissements dont on atteint le dénouement avec impatience à chaque fin d’épisode.

Fiche technique
Titre original  : Stargate Universe
Création  : Brad Wright et Robert C. Cooper
Producteur exécutif  : Joseph Mallozzi
Production  : MGM television
Producteur exécutif  : Robert C.Cooper
Producteur  : John G.Lenic
Producteur exécutif : Brad Wright
Producteur exécutif  : Carl Binder
Réalisateurs  : Peter De Luise, Andy Mikita
Scénaristes  : Carl Binder, Joseph Mallozzi, Paul Mullie, Robert C.Cooper, Brad Wright
Musique  : Joel Goldsmith
Directeur de la photographie  : Jim Menard
Directeur du son : Rick Martin
Casting  : Paul Weber
Direction artistique : Chris Beach
Décors  : Mark Davidson, Tedd Kuchera
Effets spéciaux : Wray Douglas, C. Scott Stofer
Production  : MGM

Guide des épisodes  :
Saison 1
Episode 1 : Air
Episode 2 : Air
Episode 3 : Air
Episode 4 : Ombre et lumière
Episode 5 : Ombre et lumière
Episode 6 : Eau
Episode 7 : Terre
Episode 8 : Les naufragés du temps
Episode 9 : Un nouvel espoir
Episode 10 : Soupçons
Episode 11 : Premier contact
Episode 12 : Mutinerie
Episode 13 : Eden
Episode 14 : Regrets eternels
Episode 15 : Seuls au monde
Episode 16 : A la dérive
Episode 17 : La somme de toutes les peurs
Episode 18 : Ennemi intérieur
Episode 19 : Pris d’assaut
Episode 20 : Pris d’assaut (2)

Saison 2
Episode 1 : Intervention
Episode 2 : Aftermath
Episode 3 : Awakenings
Episode 4 : Pathogen
Episode 5 : Cloverdale
Episode 6 : Trial and Error
Episode 7 : The Greater Good
Episode 8 : Malice
Episode 9 : Visitation
Episode 10 : Resurgence
Episode 11 : Deliverance
Episode 12 : Twin Destinies
Episode 13 : Alliances
Episode 14 : Hope
Episode 15 : Seizure
Episode 16 : The Hunt
Episode 18 : Radio
Episode 19 : Blockade
Episode 20 : Gauntlet


Céline Bouillaud
10 février 2011



JPEG - 14 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 12.6 ko



JPEG - 15.9 ko



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 7 ko



Chargement...
WebAnalytics