Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Histoire des plus fameux pirates (T2) Barbe-Noire
Brrémaud & Lematou
Delcourt (Histoire et histoires)

Nous retrouvons le fantasque Daniel Defoe de Brrémaud s’évertuant à recueillir des informations sérieuses sur le tristement célèbre Edward Teach. Mais la légende dépasse de loin l’homme et Defoe a du mal à trouver un récit qui ne relève pas que de la fable. C’est un lecteur satisfait de son premier tome sur le Capitaine Kidd qui lui offrira la solution. Daniel Defoe n’a plus qu’à légèrement retoucher la lettre de ce cher fan, et voici son nouveau roman : Barbe-Noire. Tous les bons ingrédients de la piraterie sont là : combats, cruautés, manipulations et, bien sûr, aventures !



Le duo Brrémaud/Lematou réitère et, respectivement à la plume et au pinceau, dresse le portrait d’une nouvelle légende des mers.

Il est difficile de faire la part entre le vrai et le faux, comme l’appuie l’auteur. La superstition s’est mêlée à la réalité, mais le récit reste jalonné par des faits avérés historiquement, comme l’enlèvement du fils du gouverneur de la Virginie et le célèbre combat qui l’opposera au lieutenant Maynard et dans lequel il perdra la vie. S’ajoutent à ces grandes étapes des anecdotes qui campent le personnage : sa polygamie (il aurait eu quatorze femmes), sa fâcheuse tendance à éliminer tous ceux l’ayant aidé à cacher un trésor, ainsi qu’un de ses petits travers : éteindre la lumière et tirer à l’aveuglette sur un membre de son équipage.

JPEG - 149 ko

Présentée crûment, la cruauté impitoyable et même vicieuse du personnage aurait sans doute fait davantage dans le drame macabre que dans le récit tout public. C’est sans doute pour cela que Brrémaud l’a traité avec dérision plutôt qu’avec un sérieux chirurgical. Les traits d’humour sont plus présents dans le tome précédent, les situations plus caricaturées. Massacres, tortures... Les scènes les plus morbides restent abordables par tous car elles sont présentées avec un second degré qui permet de prendre de la distance. Le récit est amusant et distrayant, et ce n’est pas pour autant que l’on met le redoutable Barbe-Noire sur un piédestal. On comprend son caractère implacable et barbare, mais également la force colossale et ses talents de meneur, bref, tout ce qui a fait de lui une légende.

Le dessin nerveux de Lematou continue d’être convaincant et ses couleurs ont gagné en contrastes et en finitions. C’est dynamique, assez réaliste pour ne pas être caricatural et assez stylisé pour ne pas être guindé.

Il n’y a plus qu’à attendre « Rackam le Rouge » qui viendra conclure ce triptyque dédié à la piraterie.


(T2) Barbe Noire
- Série : Histoire des plus fameux pirates
- Scénario : Frédéric Brrémaud
- Dessin et couleur : Lematou
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire & histoires
- Dépôt légal : 23 juin 2010
- Format : 230x320 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1164-6
- Prix public : 12,90 €


A lire sur la Yozone :
Histoire des plus fameux pirates (T1) Capitaine Kidd


Illustrations © Lematou et Guy Delcourt Productions (2010)



Myriam Bouchet
6 février 2011




JPEG - 84.4 ko



JPEG - 64.4 ko



JPEG - 91.1 ko



JPEG - 94.3 ko



JPEG - 74.5 ko



Chargement...
WebAnalytics