Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Allan Quatermain et les mines du roi Salomon (T1) L’Equipée sauvage
Dobbs & Dim D.
Soleil (1800)

Cette histoire, prévue en deux tomes, est une adaptation directe du roman de l’écrivain britannique Sir Henry Rider Haggard : Les Mines du roi Salomon (1885).
Premier roman de fiction britannique dont l’action se situe en Afrique, il raconte l’histoire d’un groupe d’aventuriers partant dans des territoires encore jamais explorés. Leur motivation n’est ni la science ni la découverte, mais la recherche d’un proche pour l’un, et la richesse pour les autres. Menée par le célèbre chasseur Allan Quatermain, la petite équipe vivra bien des péripéties avant d’espérer arriver à la légendaire mine de diamants du roi Salomon...



N’ayant pas lu l’ouvrage original, je ne saurais juger de la qualité de l’adaptation, mais une chose est sûre, le scénario est prenant. On sent que la psychologie et la personnalité des personnages sont solides et l’histoire bien pensée. La BD prend le temps de camper l’un comme l’autre et s’il n’y a pas de temps morts, on n’a pas non plus l’impression qu’il y a trop de passages en accéléré. On sent bien qu’on loupe certaines choses, surtout concernant le personnage du capitaine Good, mais ce n’est pas vraiment dérangeant pour autant. Cela donne juste envie de découvrir le récit originel.

L’ambiance est bien rendue, que ce soit par les textes comme par les dessins. Bien que je préférais le travail graphique réalisé par Dim D. sur la série « Le Seigneur d’Ombre », la qualité est ici encore au rendez-vous, malgré quelques cases moins réussies. Je pense notamment à celles montrant les voyageurs traversant une carte (page 33) où le rendu fait penser à un photo-montage moyennement convaincant ainsi qu’à d’autres dans lesquels les contours sont très marqués et cernent un peu trop les formes. Mais c’est quand même chercher la petite bête car le rendu global est très satisfaisant. Dans la sécheresse des paysages africains comme sur les personnages, le dessin est agréablement habile et dynamique.

On passe franchement un bon moment à cette lecture qui devient vite passionnante. La trame principale est bien menée, la part d’action bien dosée. On s’attache aux personnages malgré leurs caractères très différents et on suit leurs pérégrinations avec intérêt. La seule chose à espérer est que le second tome, qui conclut l’aventure, ne soit pas trop long à arriver.


(T1) L’Équipée sauvage
- Série : Allan Quatermain et les mines du roi Salomon
- Scénario : Dobbs
- Dessin et couleur : Dim D.
- Éditeur : Soleil
- Collection : 1800
- Dépôt légal : 22 septembre 2010
- Format : 23,4 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-30201-269-1
- Prix public : 13,50 €


© MC Productions / Dobbs / Dim D. (2010)



Myriam Bouchet
2 février 2011




JPEG - 53 ko



PNG - 115 ko



JPEG - 79.8 ko



JPEG - 96 ko



Chargement...
WebAnalytics