Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prix de la Magie (Le), tome 1 : L’Épreuve
Kathleen Duey
Castelmore, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique, 347 pages, septembre 2010, 14.90 €

Apprendre la magie à un prix, Hahp et Sadima vont en faire les frais.
S’il veut survivre, Hahp devra apprendre la magie au détriment de beaucoup d’autres choses. Quant à Sadima, dotée de capacités exceptionnelles, arrivera-t-elle à en faire bon usage ?



Ce livre se compose de deux histoires racontées en parallèle

Sadima est une jeune fille qui communique par télépathie avec les animaux. Alors que sa famille rejette son don, au hasard d’une rencontre, un jeune homme nommé Franklin, lui propose de l’accompagner pour tenter de développer sa capacité. Franklin et son ami Somiss, tente de faire revivre la magie et Sadima peut être une alliée précieuse.

Hahp est un jeune garçon, qui se voit confier à l’école de magie par ses parents afin de devenir magicien. Malheureusement la vie à l’école n’est pas facile. Seul, affamé, sale, et le corps endolori, Hahp fait de son mieux. Mais il sait que les cours que Franklin et Somiss lui donnent restent son unique chance de rester en vie. En effet Hahp DOIT devenir magicien sinon l’académie le laissera mourir.

Il est très difficile de donner un avis sur ce premier tome.
Il s’agit de l’histoire de deux personnages centraux : Franklin et Somiss, raconté par le biais de deux personnages principaux : Sadima et Hahp.

La lecture du livre est très déconcertante. En effet l’auteur nous plonge dans deux univers différents. Au fur et à mesure vous comprenez que l’histoire de Sadima est celle qui précède la création de l’école et que celle de Hahp est l’une des nombreuses histoires des écoliers magiciens, donc après la création de l’école.

Mais le lecteur est très vite perdu au sein de ce premier tome. Le premier chapitre fait référence à Sadima mais le second à Haph et ainsi de suite tout au long du livre. Au début vous espérez que ces deux personnages vont se rejoindre pour faciliter la lecture et la compréhension, même si le fait que l’histoire de Hahp soit à la première personne du singulier et celle de Sadima à la troisième vous aide beaucoup. Il est clair que l’auteure, ne cherche pas à vous faire plaisir, a écrit son histoire comme les personnages la vivent, dépassés, surpris et surtout déconcertés.

Le fait d’être complètement égaré temporellement vous donne envie de poursuivre la lecture, cela vous donne un but comme le fait de fixer un point immobile lorsque vous tournez sur vous-même rapidement, au départ complètement déstabilisé vous voulez en savoir plus, comprendre, ne pas rester dans l’ignorance et cela vous aide à vous accrocher à l’histoire, même si au final on ne comprend que peu de choses.

On pourrait s’attendre à une copie de Harry Potter, mais ici l’école ne vous couve pas, ne vous fournit pas tout ce dont vous avez besoin, vous n’y êtes pas protégé, ni en sécurité, au contraire, vous apprendrez la magie dans la douleur et la souffrance. Votre vie en dépend et pas de bons sentiments pour les professeurs : ils n’ont pas de pitié, ni d’états d’âme. Vous devez votre survie à vous et vous seul. _
Pour une fois la magie ne vous sauve pas comme dans un conte de fée. Pour les connaisseurs, il pourrait s’agir de l’école de magie du professeur Rogue plutôt que de celle du professeur Dumbledore. Il s’agit d’une académie impitoyable.

Il y a un peu de romance mais il ne faut pas vraiment en attendre des miracles. Les sentiments développés sont l’abandon, la souffrance, le courage et la soumission. L’univers dans lequel l’auteure nous plonge est sombre.
Cependant, Kathleen Duey à une écriture entraînante, il n’y a pas de fioritures. Les choses sont dites crûment et simplement, et le fait de ne pas pouvoir relier les deux histoires vous pousse à poursuivre et à attendre le tome 2 prévu en février 2011.


Titre : L’épreuve (Skin Hunger, 2007)
Série : Le Prix de la Magie
Auteur : Kathleen duey
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Nenad Savic
Couverture : Laura Brett
Éditeur : Castelmore
Site Internet : Le Prix de la Magie
Pages : 347
Format (en cm) : 21 x 14.5 x 2.5
Dépôt légal : septembre 2010
ISBN : 978-2362310027
Prix : 14.90 €



Emy Barras
27 janvier 2011


JPEG - 39.2 ko



Chargement...
WebAnalytics