Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Propriété interdite
Film français de Hélène Angel (2010)
19 janvier 2011

***



Genre  : Thriller
Durée  : 1h20

Avec Charles Berling (Benoît), Valérie Bonneton (Claire), Vasil Vivitz Grecu (Le clandestin), Guilaine Londez (Eliane), Thierry Godard (Jo), Eric Wagner et Jean Cartier (les déménageurs), Julie-Anne Roth (l’agent immobilier), Sacha Mijovic (Le passeur), ….

Suite au récent suicide de son frère, Claire et son mari Benoît s’installent dans la maison de famille pour régler les affaires courantes. Mais alors que Benoît désire débuter rapidement les travaux pour vendre la bâtisse au meilleur prix, Claire, qui ne parvient à faire son deuil, est persuadée qu’ils ne sont pas seuls dans la maison…

Contrairement à ce que vous pourriez pensez à la lecture du pitch, « Propriété interdite » n’est pas un nouveau film français réalisé par un fan boy nourri à l’horreur américaine depuis son plus jeune âge. Bien que son postulat en respecte les codes, le film d’Hélène Angel s’en émancipe assez rapidement par une approche résolument centrée sur ses personnages.

JPEG - 15.8 ko

Certes, on pense bien à « Ils » de David Moreau et Xavier Palud. Mais leur métrage jouait sur le registre de la peur, la peur de l’autre, de l’intrus invisible, tandis que « Propriété interdite » s’installe résolument sur celui de l’ambigüité et du mystère. Le mystère des circonstances de la mort du frère (est-il mort, s‘est-il vraiment suicidé), du trou dans la cave de la maison, et surtout des rapports du couple dont les non-dits et petites cachoteries sont autant de fausses pistes qui interrogent le spectateur tout au long de l‘heure 20 du métrage.
Claire est-elle folle ? Benoît protecteur ou manipulateur ? Et l’intrus du trou, s’il existe, qui est-il ?

Tourné avec peu de moyen mais un vrai sens du suspens et de solides comédiens (le duo Charles Berling / Valérie Bonneton fonctionne très bien), « Propriété interdite » est une très bonne surprise. Une bonne série B assumée made-in-France, dotée d’une dimension politique (comme l’indique son titre), d’acteurs bankables et d’une conclusion que l’on prend en plein dans la face.

Le film de la semaine.

JPEG - 18.7 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Hélène Angel
Scénario  : Hélène Angel, Jean-Claude Janer, Marie Garel Weiss

Producteur  : Sylvie Pialat
Producteur exécutif : Benoît Quainon

Image  : Gordon Spooner
Musique originale : Philippe Miller
Décors  : Katia Wyszkop
Costumes  : Catherine Rigault
Son  : Eric Devulder
Maquillage  : Sylvie Aid
Coiffure  : Gérald Portenant
Montage  : Yann Dedet

Production  : Les films du Worso, Rhône-Alpes Cinéma, Sofica Coficup 3, Backup films avec la participation de Canal+ et CinéCiném
Distribution  : Epicentre Films

Relation presse : Laurence Granec et Karine Ménard



Bruno Paul
20 janvier 2011



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 2.7 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 3.8 ko



Chargement...
WebAnalytics