YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tron
Edition simple DVD
8 juin 2005 (réédition 2010)

En 1982, sort Tron, un film futuriste révolutionnaire, contant l’histoire d’un programmeur de génie, dématérialisé pour être intégré comme programme dans un ordinateur devenu un tyran informatique. Ce film va marquer à vie toute une génération et va prouver, en 2010, que même avec force de technologie, rien ne peut remplacer le génie et la véritable innovation cinématographique.



LE SUJET

Flynn est un programmeur de génie, mais il a été dépossédé du jeu à succès qu’il venait de créer, Paranoid Space Invaders, par Ed Dilinger. Ce dernier va vite prendre les rennes de la société et protéger son secret grâce à un programme de sécurité ultraperformant : le Maître Contrôleur Principal (MCP). Flynn n’a de cesse de chercher à vaincre les défenses du programme pour trouver les preuves de son travail, en vain. Toutefois, il voit une chance d’y parvenir grâce à Alan Bradley, qui a introduit dans l’ordinateur principal un programme pouvant vaincre n’importe quel programme espion, Tron. Mais en s’infiltrant dans le bâtiment où se trouve cet ordinateur, Flynn va être dématérialisé et envoyé dans le MCP comme programme.

JPEG - 22.6 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

Quand en 1982, Walt Disney sort le film « Tron », c’est une véritable révolution qui apparaît sur les grands écrans. Il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Les ordinateurs individuels sont encore balbutiant, les premiers jeux vidéos commencent à apparaître, votre serviteur devra attendre 1984 pour avoir son premier Amstrad CPC 6128... Alors un film qui vous plonge dans l’univers des jeux vidéos, mieux encore, dans un jeux vidéo est une véritable révolution.

C’est bien 30 ans qui nous sépare de ce film et pourtant, le plaisir de le regarder est toujours intact. D’abord sa scénarisation est très moderne, nous plongeant dès les premières images dans le monde virtuel pour montrer au spectacteur qu’il va en avoir pour son argent. Certes, le passage dans le monde réel est un peu kitsch, mais vu ce qu’on en a fait en 2010, pas tant que cela. Mais évidemment, ce qui a stupéfié les jeunes ados et préados de l’époque, ce sont ces séquences de jeux vidéos extrêmement prenantes. En particulier la course en motos qui n’a rien perdu de sa force et de son interactivité avec le public. L’idée que la moto trace au fur et a mesure de son parcours un labyrinthe mortel reste une création de génie. Certes, les vaisseaux en forme de portail ont beaucoup vieilli, avec leur structure par brique, par contre le vaisseau en forme de voile géante demeure superbe.

On retrouve aux premiers rôles un Jeff Bridges, déjà “vieux routard” d’Hollywood, et Bruce Boxtleiner, découvert grâce à la série « Frank chasseur de fauves » et qui était encore loin de commander la station spatiale « Babylon 5 ». Il faut quand même avouer que leur tenue est, quant à elle, vraiment démodée, voire un rien ridicule, mais en se remettant dans l’ambiance du début des années 80, elle est hyper branchée.

L’ÉDITION DVD


La version DVD offre comme bonus les commentaires audio du réalisateur, du producteur et des superviseurs des effets vsuels, pour en savoir plus sur la naissance de cette oeuvre culte du 7e art. A noter la qualité du son et les possibilités offertes par la version DVD.

CONCLUSION


« Tron  » est certainement un film clé dans l’histoire du cinéma de science-fiction, en tout cas un film qui aura définitivement marqué une génération et qui mérite d’être découvert par les nouvelles, pour leur démontrer qu’avec les peu de moyens techniques de l’époque, on avait réalisé un film stupéfiant... Et delà à dire que depuis « Star Wars », « Alien le 8e passager », « Terminator  » et « Tron », tous des films de fin 70 début 80, il n’y a pas grand chose de nouveau sur les toiles blanches...


TRON
ÉDITION SIMPLE DVD

Durée : 1h33
Sortie en salle France : 8 décembre 1982

Édition Simple DVD
Format vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté scope 2.35, Format DVD-9, Film en Couleurs, Menu 16/9, Menu Animé, Menu Sonore
Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Français DTS 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais

Bonus
Commentaires audio de Steven Lisberger, Donald Kusher (producteur), Harrison Ellenshaw et Richard Taylor (effets spéciaux) (VOST)
Bandes-annonces

Production : Walt Disney Pictures
Édition : Buena Vista Home Entertainment
Collection : Disney DVD
Parution : 8 juin 2005
Prix conseillé : 14,99€


© 1971 SEDA SPETTACOLI SPA. Tous droits réservés.



Frédéric Leray
20 janvier 2011






JPEG - 13.8 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 14.7 ko



WebAnalytics