Guillaume Pahlawan et Daniel Maghen, commissaires de l’exposition, annoncent plus d’une centaine de dessins et de planches originales ainsi qu’un espace vidéo pour présenter l’oeuvre de William Vance à travers différents thèmes :
• Western
« Ringo » et “Marshal Blueberry”. Cette partie est consacrée au western illustré par William Vance de 1965 à 1968, Ringo, l’histoire d’un agent de la Wells Fargo qui parcourt, à ses nombreux risques et périls, le Grand Ouest et de sa participation à la série Marshall Blueberry, scénarisée par Jean Giraud sur deux volumes.
• Bruno Brazil
« Bruno Brazil », du scénariste Louis Albert (alias Greg), raconte l’histoire d’un officier des renseignements et du contre-espionnage américain, converti en chef d’un groupe d’intervention, le « Commando Caïman », aux missions spéciales dans le monde entier.
• Bob Morane
Plusieurs planches sont consacrées à « Bob Morane ». À partir de 1967, il prend la suite de Gérald Forton pour le dessin sur un scénario d’Henri Vernes et dessine 18 albums de la série. Aventurier aidé de son complice Bill Ballantine, il va traquer l’injustice et son ennemi juré l’Ombre Jaune.
• Ramiro
« Ramiro » est une série qu’affectionne particulièrement William Vance, car elle se déroule dans son pays d’adoption, l’Espagne.
En 1195, alors que les guerres de la Reconquista espagnole font rage, Ramiro, bâtard du roi d’Espagne, devient l’objet d’un odieux chantage. Une épopée historique superbement mise en images par le trait de William Vance.
Si vous aimez les héros de William Vance, l’occasion est belle d’aller admirer le trait précis et détaillé de celui qui nous a donné tant de scènes d’action des plus spectaculaires et a créé de multiples décors qui ont marqué la bande dessinée franco-belge.
Expo Vance à Versailles
Hôtel de ville de Versailles
de 9h30 à 17h en semaine
de 10 h à 19h le week-end
Entrée libre
Renseignements : 01 30 97 85 17
Site officiel de la ville de Versailles