Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jane et Tarzan
Une création de Eric Kripke
(2003)


Distribution : Sarah Wayne Callies (Jane Porter), Travis Fimmel (Tarzan/John Clayton Jr), Lucy Lawless (Kathleen Clayton), Leighton Meester (Nicki Porter), Johnny Messner (Michael Foster), Miguel Nunez (Sam Sullivan), Mitch Pileggi (Richard Clayton)

Jane Porter est inspecteur à la police de New York. Elle est fiancée à un collègue, Michael Foster,et sa jeune soeur, Nicki, la rejoint pour ses études.

Un jour, lors d’une intervention, elle rencontre un homme que son oncle prétend fou et arriéré car il l’a sauvé de la jungle où il a vécu pendant presque 25 ans. Le prétendu muet se met à parler à Jane, à travers la paroi de verre de sa cage.

John Clayton, dit Tarzan, résiste à son oncle pour obtenir sa liberté. Il est au dessus des mesquineries de ce dernier qui ne pense qu’à obtenir ses actions et ses voix au conseil d’administration de la Greystocke Industries.

Heureusement, Jane va s’intéresser au jeune homme, même après l’incident entre lui et Michael, à qui cela va coûter la vie. Elle va tenter de l’aider à gagner son autonomie et sa liberté avec l’aide de sa tante, Kathleen Clayton.


Sarah Wayne Callies est avant tout une actrice de théatre, alors que Travis Fimmel nous arrive des podiums de la mode où il était mannequin vedette de Calvin Klein.

L’approche est à la fois empruntée aux célèbres romans de Rice Bouroughs et au concept de « La belle et la Bête » : d’un côté une femme, forte et fragile à la fois, et de l’autre, un homme, une bête qui arrive avec sa vision unique sur les choses : la vision d’un être de pureté, de non-corrompu.

Alors que la série « La belle et la Bête » a réussi à se maintenir pendant 3 saisons avant que le départ de son héroïne ne saborde la suite, ici, la série initialement prévue en 13 épisodes, n’a pas dépassé 8 épisodes complets et montés.

C’est d’autant plus surprenant que l’histoire utilisait un vecteur porteur (la police), un cadre idylique pour sa complexité (New-York) et surtout, une possibilité d’évolution de la relation Jane/John indépendemment des difficultés de « La belle et la Bête ». (Pour rappel, cette série qui relate une histoire d’amour ne nous offre qu’un furtif baiser et la seule référence à la consommation de leur amour est la naissance d’un bébé. Les producteurs ont eu peur des ligues de morale face à une relation entre une femme et un homme-animal).

« Jane et Tarzan », sans jamais (avoir le temps de) déraper sur le plan sensuel, laisse déjà voir une forte tension et attraction entre les deux protagonistes. Le tout pimenté de l’incroyable capacité à se mouvoir, tel un félin, du beau Travis, qui n’est pas innocent dans l’art de produire des frissons chez les téléspectatrices sensibles à son charme. Mais le tout est largement « décomplexé » par la pureté même du personnage, innocent tel un enfant nouveau-né et juste proche de ses vrais sentiments. Magique, quoi...

Icône moderne de la lutte entre la raison et l’instinct, entre la tête et le coeur, la civilisation et l’humanité à l’état originel, cette (trop) courte série méritait beaucoup plus que ce que lui ont offert les Américains.

Hélas, c’est lors de sa diffusion en France (de février à avril 2005) que la série a fait ses meilleures audiences.

C’est aussi avec bonheur que l’on retrouve Lucy Lawless, loin de son costume d’une Xénaà la sexualité ambigüe, dans le rôle d’une femme toujours forte de caractère mais féminine à souhait.

Pour ne rien gâcher, la bande son fait appel à des grands noms de la chanson comtemporaine comme Sarah McLachlan avec « Fallen », Plumb, Matt Nathason, Eastmountainsouth, Avril Lavigne, Dido...

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Tarzan & Jane
Création : Eric Kripke d’après les personnages d’Edgar Rice Bourroughs
Producteurs exécutifs : David Gerber, Eric Kripke, David Nutter, P.K. Simonds, Laura Ziskin
Consultant excécutif : Lynne E. Litt
Producteur associé : Agatha Warren
Producteurs  : Leonard Dick, Peter McIntosh, Pamela Oas Williams
Musique  : Jason Derlatka, Jon Enrlich
Thème musicial : « Try » par PaloAlto
Production  : Laura Ziskin Productions, Warner Bros, David Gerber Productions
Distribution  : Warner Bros
Scénarios  : Michael Colleary, Leonard Dick, Eric Kripke, Lynne Litt, Molly Newman, Michael Reisz, P.K. Simonds, Mere Smith, Mike Werb
Réalisation  : Peter Ellis, Perry Lang, David Nutter, David Solomon, Harry Winer, Thomas J. Wright

GUIDE DES EPISODES

SAISON 1

01. Un fauve dans la ville / Pilot
02. Pour l’amour de Jane / Secrets and Lies
03. Le sixième sens / Wages of Sin
04. Dans la ligne de mire / Rules of Engagement
05. Passion aveugle / Emotional Rescue
06. Passage de témoin / Surrender
07. Chasse à l’homme / For Love of Country
08. Que justice soit faite / The End of the Beginning

INTERNET
en anglais
http://www.ibelongwithyou.com/

en français
http://www.serieslive.com/series/fiche.php?multipass=132


Véronique
23 avril 2005



JPEG - 11.9 ko



GIF - 25.6 ko



JPEG - 3.2 ko



JPEG - 2.6 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 4 ko



Chargement...
WebAnalytics