Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




EdeN en Sursis
Jeanne-A Débats
Syros, Soon, roman (France), science-fiction, 359 pages, août 2009, 15,90€

Lorsque Cléone, jeune Indépendante et capitaine du vaisseau le Quetzal, récupère une météorite après l’avoir heurtée, elle ne s’attend pas à y trouver, habilement dissimulée, une capsule de survie. Et encore moins, à l’intérieur, l’un des hommes les plus influents de l’univers. Ce curieux sauvetage va la conduire à la surface d’une planète sous contrat écologique au cœur d’un complot qu’il lui faudra démonter pour sauver sa vie et celle de ses nouveaux amis.



Un grand « cocorico » pour Jeanne-A Debats et son nouvel ouvrage (et premier roman jeunesse) « EdeN en sursis  ». Après avoir obtenu de nombreux prix pour ses nouvelles, elle se lance désormais à l’assaut d’un nouveau genre avec succès.

L’auteure nous livre donc ici un récit de pure science-fiction. Dans un monde où l’homme a colonisé l’univers et découvert de nouvelles planètes, nous découvrons Cléone. Cette jeune fille, âgée de 15 ans, est orpheline depuis l’âge de 8. Élevée par Draco, l’Intelligence Artificielle de son vaisseau et sa tutrice, Cléone n’en est pas moins capitaine. En tant qu’Indépendante, elle parcourt sa concession spatiale à la recherche de météorites de valeur.
Mais lorsqu’une météorite entre en collision avec son vaisseau, la jeune fille ne s’attend pas à y trouver, dissimulé au cœur d’une capsule de survie, Éara Arusha, l’unique héritier de la gigantesque multispatiale DeltaGen.

Contrainte de rejoindre la station spatiale la plus proche, Cléone va assister, impuissante, à l’enlèvement d’ Éara. D’abord par intérêt ; puis par amour, la jeune fille va, pour retrouver et sauver son ami, se trouver embarquée dans un complot au centre duquel est EdeN, planète toute proche à l’équilibre écologique presque miraculeux.
Après de nombreuses découvertes et péripéties, les deux amis, accompagnés d’un ancien camarade de Cléone, vont parvenir à démêler les fils de l’imbroglio familial et scientifique.

Un récit d’aventure pure dans un univers de science-fiction qui mêle avec adresse les grands classiques (I.A., vaisseaux, concessions), le fantastique et l’imaginaire (avec des hippogriffes et des méduses de 4 m de diamètre, entre autres), le mystique (EdeN… comme le jardin) et l’écologie. Cela donne à la fois du classique tout en ne ressemblant pas vraiment à quelque chose de déjà écrit.

Pour un premier essai en jeunesse, il est transformé ! Nul doute qu’après un récit aussi fluide et équilibré, nous entendions rapidement parler d’elle.


Titre : EdeN en Sursis
Auteur :Jeanne-A Débats
Couverture : Stéphanie Hans
Éditeur : Syros
Collection : Soon
Site Internet : Page roman (site éditeur)
Pages : 359
Format (en cm) : 15 x 22 x 2,3
Dépôt légal : août 2009
ISBN : 978-2-74-850849-9
Prix : 15,90 €



Emmanuelle Mounier
18 janvier 2011


JPEG - 14.1 ko



Chargement...
WebAnalytics