YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sherlock Holmes et Les Montagnes Hallucinées
Akiléos
sortie le 20 janvier 2011

« Sherlock Holmes et Les Montagnes Hallucinées », voilà qui ferait un beau titre pour une nouvelle aventure du plus célèbre des détectives. Sherlock Holmes au pays des horreurs de Lovecraft.
En fait, ce qui relie ces deux entités, c’est la bande dessinée et un même dénominateur commun : le dessinateur de comic books I.N.J. Culbard.



C’est avec le scénariste Ian Edginton (connu pour son adaptation de “la Guerre des Mondes”) qu’il adapte les romans de Sir Arthur Conan Doyle, entreprise qui est relayée en France par l’éditeur Akiléos.

Après “Sherlock Holmes (T1) Le chien des Baskerville” (juillet 2010), le tome 2 “Une Étude en rouge” (août 2010), c’est une autre très célèbre aventure qui paraîtra le 20 janvier, “Le Signe de quatre”.

Résumé de l’album : « Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l’armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d’une perle.
Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l’y accompagner...
Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective.
Une des plus inoubliables aventures de Sherlock Holmes, publiée pour la première fois en 1889.
 »

JPEG - 32.5 ko

(La Vallée de la Peur © SelfMadeHero)

Si cette relecture des inoubliables aventures de Sherlock Holmes vous plait, sachez encore que “La Vallée de la Peur” en sera le tome 4, prévu le 3 mars 2011.

Comme I.N.J. Culbard ne sait pas que dessiner mais sait aussi écrire, c’est lui qui adapte directement la très célèbre nouvelle de H. P. Lovecraft, “Les Montagnes Hallucinées” (écrite en 1931), une histoire considérée par S.T. Joshi (spécialiste de Lovecraft) comme un tournant majeur dans la « démythification » du mythe de Cthulhu.

Résumé de l’album : « Septembre 1930. Une expédition composée de scientifiques embarque pour les étendues glacées et désolées de l’Antarctique. Là, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, ils mettent à jour les vestiges d’une ancienne cité aux proportions gigantesques. »

Un album à découvrir également le 20 janvier chez Akiléos.


Dédicace : mercredi 26 janvier à 16 h, à la librairie Mollat à Bordeaux, une séance de dédicace de Ian Culbard pour “Le signe des quatre” et “Les montagnes hallucinées”.


Et pour en savoir plus sur I.N.J. Culbard
Sur la Yozone : La Guerre des Mondes
Cinéma : “Les Montagnes Hallucinées” sera le prochain film de Guillermo del Toro qui bosse sur cette adaptation de Lovecraft depuis 2007.


Illustrations © I.N.J. Culbard et Akiléos (2010)


Fabrice Leduc
13 janvier 2011






JPEG - 59.8 ko



JPEG - 57.6 ko



JPEG - 51.3 ko



JPEG - 40.1 ko



WebAnalytics