Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Expo Yozone : les mondes barbares d’Adrian Smith
L’ ;esprit de la Guerre et de la Dark Fantasy
FLa Fantasy dans tout ce qu’elle a de plus sombre et de plus dévastateur

Après l’Expo Yozone consacrée à Ian Mc Que, j’ai eu envie de revenir dans un univers de Fantasy. Un univers dense, d’une richesse incroyable, mais surtout d’une férocité et d’une cruauté monstrueuses, celui d’Adrian Smith.



JPEG - 148.3 ko

« Four Warriors »

Adrian Smith est un illustrateur britannique, né en 1969, bien connu des amateurs de jeux de rôle ou de plateaux de Games Workshop. Ce Seigneur de la Guerre a fourni d’innombrables illustrations pour Warhammer et Warhammer 40000.

JPEG - 22.5 ko

« Des tas de guerriers pour Warhammer... »

Le Guerre selon Adrian Smith

Il y a quelques temps, je vous parlais de ce Maître incontesté de l’Heroïc Fantasy en ces termes : « Adrian Smith est célébré en France par un Art Book en forme de bestiaire du monde des ombres. Au moment de pénétrer sur les territoires de Dark Fantasy, l’auteur vous prévient : »Au mieux, vous vous perdrez, au pire vous deviendrez fous ou vous mourrez. De toute façon, à la tombée de la nuit, vous ne serez plus les mêmes."

JPEG - 44.9 ko

La puissance des évocations de Conan le barbare

C’était à l’occasion de la sortie chez Daniel Maghen de “Dark Fantasy : l’univers d’Adrian Smith”, un ouvrage que je vous recommande fortement et qui fait toujours référence en France.
- Et c’est ce cheminement qui va des guerres impitoyables de Warhammer à cet ouvrage qui célèbre les créatures dangereuses d’un monde digne de la facette la plus noire du Seigneur des Anneaux que je vous propose ici.

JPEG - 100.3 ko

“Face à la multitude belliqueuse... même pas peur !”

En digne héritier d’un Frank Frazetta et de son icône de Fantasy la plus connue, le Death Dealer, Adrian Smith aime les guerriers musculeux qui dégagent une force sauvage, et même, le plus souvent, bestiale. Une représentation essentiellement masculine car le fond de commerce de l’illustrateur pour de nombreux jeux de plateaux ou jeux vidéo (pour Ubisoft notamment) est la guerre. Des hommes, des guerriers, se battent férocement, se blessant cruellement, s’exterminant avec acharnement et dans l’absence totale d’émotions autres que celles du combat. Des armes pour couper, tailler, des arnachements et cuirasses pour se protéger, des animaux qu’on entraîne dans la guerre pour porter ou combattre. Chevaux, loups sont compagnons du guerrier... bien d’autres animaux fantastiques vont montrer leurs dents et leurs griffes dans le bestiaire d’Adrian Smith.
Si l’action est le moteur des images, le décorum y est souvent très détaillé, soigné et tout bonnement impressionnant.


JPEG - 39.2 ko

“Quand le Death Dealer de Frank Frazetta fait des émules”


JPEG - 43.2 ko

“Cela donne deux représentation de guerrier à « cheval » pour deux époques de référence et de travail bien différentes.”

En visite dans les 9 Royaumes

L’imagination d’Adrian Smith semble sans limites dans son exploration des mondes du Chaos. Avec « Dark Fantasy : l’Univers d’Adrian Smith », c’est le monde des forces sombres des 9 Royaumes qu’il aborde. Un univers créé de toutes pièces pour y accueillir tout le talent de l’illustrateur avec des images totalement inédites. Celles-ci sont plus douces dans le traitement des couleurs, le dessin se fait plus apparent, un véritable régal, mais le thème, s’il n’est pas directement la guerre, reste dans l’agressivité, la force brutale ou sournoise. Non, non, Adrian Smith n’a pas fini de mordre !

JPEG - 80.7 ko

On en a un aperçu avec la couverture réalisée pour “L’Univers des Dragons : Deuxième Souffle” (Éditions Daniel Maghen), avec son dragon gardant un trésor. Oui, les couleurs sont chaudes, presque chaleureuses, mais surtout, ne tentez pas votre chance et n’approchez pas la Bête, elle va vous bouffer !


JPEG - 119.7 ko

Le vol de trésor est ici souvent affaire de Gobelins. Ils sont passés maîtres dans l’art de la rapine. D’autres ne resteront pas en reste, des Nains, des Orcs, des Trolls, des Elfes à l’apparence trompeuse. Oui, ici, il faut se méfier de tous...


JPEG - 99.6 ko

JPEG - 52.3 ko

... et savoir courrrrrrrrir très vite !

Le dessin de Smith reste très organique, toujours très détaillé et imaginatif sur les armes, les bijoux, les tatouages, La puissance dégagée est monstrueuse, plus sereine car pour ces images inédites, l’illustrateur croque ces créatures dans des postures posées. Ils sont sûrs de leur force... ça, on n’en doute pas une seconde.

JPEG - 22.6 ko

JPEG - 81.7 ko

Voilà la fin du voyage parmi les remarquables images d’un illustrateur devenu une des plus grandes références mondiales de la Fantasy.
Visitez son site, une multitude d’images vous y attendent.
Vous y retrouverez d’ailleurs ce très beau et fier guerrier qui semble nous dire : « Si tu veux entrer en ce monde, il te faudra d’abord m’affronter »

JPEG - 106.7 ko

JPEG - 122 ko

Les Illustrations de cette Expo Yozone sont © Adrian Smith et ayants droits.

Sources de renseignements utiles :
- Adrian Smith Illustrator

Sur la Yozone :
- Dark Fantasy : l’Univers d’Adrian Smith
- L’Univers des dragons
- L’Univers des Dragons : Deuxième Souffle
- Expo Yozone : Frazetta, le Death Dealer et ses émules
- Expo Yozone : Frank Frazetta, le Maître du Fantasy Art

Chez Daniel Maghen : vente d’illustrations d’Adrian Smith



Fabrice Leduc
12 août 2021



JPEG - 24.8 ko
Des guerriers,



JPEG - 22.8 ko
beaucoup de guerriers,



JPEG - 26.7 ko
pour Warhammer.



JPEG - 41.1 ko



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 24.6 ko
En N&B, c’est fort aussi.



JPEG - 30.4 ko
Bestiole agressive.



JPEG - 42.3 ko
Loups de guerre.



JPEG - 22.9 ko
Grande classe !



JPEG - 22.2 ko
Gobelin



JPEG - 40.9 ko
Orc à cornes...



JPEG - 44.1 ko
... celui-ci n’a pas besoin de cornes !



JPEG - 25.4 ko
Tête d’un Troll au sourire... engageant.



JPEG - 48.7 ko
Guerrier sur dragon.



JPEG - 18.4 ko
Petit mais bagarreur.



JPEG - 32.7 ko
Même quand c’est beau....



JPEG - 51.6 ko
... c’est mortellement dangereux !



JPEG - 45.6 ko
Dark Fantasy : l’Univers d’Adrian Smith



Chargement...
WebAnalytics