YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Professeur Layton, Film 1 : La Diva Éternelle
Edition Blu Ray
13 octobre 2010

Le professeur Layton enseigne l’archéologie, mais c’est surtout un passionné d’énigmes et, dès qu’un mystère s’abat sur cette bonne vieille ville de Londres, il est le premier à vouloir le résoudre. Il est accompagné par Luke, comme Sherlock Holmes était accompagné par le docteur Watson. Bon, Luke est encore un enfant, mais son sens de déduction s’est particulièrement développé à force de côtoyer Layton. Cette fois, c’est une amie du professeur, la cantatrice Janice Quatlane qui lui demande son aide. La jeune femme est convaincue que sa défunte meilleure amie est revenue à la vie, réincarnée dans une jeune fille, Mélissa. Et ce soir, Layton et Luke assistent à la représentation de son amie dans l’impressionnant théâtre, le Crown Petone. La pièce a été écrite par le père de l’amie de Janice, le compositeur Oswald Whistler. Mais en réalité, la représentation de Janice n’est pas la véritable raison de la présence de cet important public.



A l’origine, « Le Professeur Layton » est une série de jeux édités par Level-5 sur la console portable de Nintendo, la DS. Devant le succès de ce jeu d’aventure et d’investigation, alternant puzzles et énigmes, Level-5 s’est lancé dans l’aventure sur grand écran. « La Diva éternelle » se situe au niveau du 4e jeux tirés de la franchise, « La flute du Démon », encore inédit en France.

Dans « La Diva Eternelle », Layton et son jeune disciple, Luke, doivent résoudre le mystère d’une jeune fille clamant posséder la vie éternelle. En fait, ils sont entraînés dans un jeu où la résolution d’énigmes doit permettre au vainqueur de découvrir le secret de l’immortallité.

JPEG - 60.9 ko

Comme dans le jeu vidéo, le récit progresse à force de puzzles résolus, diminuant à chaque coup le nombre de postulants potentiels pour la vie éternelle. Chaque énigme possède une solution logique que le spectateur pourrait trouver, avec un peu de réflexion, en regardant les éléments du décor ou par déduction logique. Et le principe fonctionne plutôt bien. Le final de l’aventure va prendre une tournure un peu plus fantastique et aussi plus physique, démontrant que Layton n’est pas qu’un cerveau. On retrouve des personnages du jeu, comme l’aide de Layton, la belle Emmy, le méchant Don Paolo dans la scène d’intrduction, l’inspecteur de police à la toison ventrale surdéveloppée et le même méchant que pour « La Flute du Démon ».

Graphiquement, l’atmopshère du jeu est aussi très bien rendue. Certes, on peut regretter la trop grande fidélité aux dessins un peu grossier des personnages, imposés par les capacités de la DS. Mais les décors ont de quoi époustoufler, comme la représentation des grands monuments de Londres ou le Crown Petone. Les graphismes sont alléchants et les couleurs très agréables. Au final, la différence de niveau entre personnages et décors disparaît, le spectateur se laissant prendre par le scénario et l’aventure menée tambour battant.

Ce premier film des aventure du « Professeur Layton » est une belle réussite, qui séduira les amateurs d’énigmes et de dessins animés sympathiques, qui séduisent plus par leur scénario que par des effets spéciaux à tout va. A découvrir.


Professeur Layton, Film 1 : La Diva Éternelle
- Studio : Oriental Light and Magic, P.A. Works
- Réalisateur : Masakazu Hashimoto
- Chara designer : Noboru Sugimitsu
- Compositeur  : Tomohito Nishiura
- D’après l’oeuvre de : LEVEL-5 Inc.- Akihiro Hino
- Directeur Artistique : LEVEL-5 team
- Production : Chubu-Nippon Broadcasting Co., Ltd ,Hokkaido Broadcasting Co., Ltd., LEVEL-5 Inc., Mainichi Broadcasting ,Oriental Light and Magic ,P.A. Works, RKB Mainichi Broadcasting, Shogakukan Productions Co., Ltd. ,TBS
- Scénario : Aya Matsui, Akihiro Hino
- Animation : Noboru Sugimitsu

Blu Ray simple
- Durée : 1h35
- Format image : Long métrage - 16/9- / Résolution 1080 P
- Audio : Audio Français (2.0 - 5.1 PCM Non compressé) - Japonais (DTS HD Master -2.0 - 5.1 PCM Non compressé)
- Langue : Français - Japonais - Italien - Anglais- Espagnol - Allemand
- Sous-titres : Français, italien, hollandais, espagnol, allemand, polonais, anglais
- Editeur : Kaze
- Sortie : 13 octobre 2010
- Prix public conseillé : 29,95 €


© Level-5/Team Layton 2009 - Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
8 janvier 2011






JPEG - 32 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 16.2 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 17.6 ko



WebAnalytics