Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gardiens des Enfers (Les)
Alcante et Matteo
Glénat

Malgré une grave blessure, le jeune Jack Jones ne renonce pas à son rêve : travailler dans un phare. Cependant, il doit délaisser les enfers, phares de pleine mer, pour un purgatoire, phare situé sur une île. Il devient l’assistant d’Henry Bowen, homme taciturne qui a d’étranges occupations. Le jeune manchot ne tarde pas à s’y intéresser et découvre des choses qu’il n’aurait pas dû voir...



L’histoire commence dans un réalisme que rien ne destinait à l’horreur ou au fantastique. Trois récits s’entremêlent et il est d’ailleurs facile de s’y perdre au début. Le passage de quelques pages suffit néanmoins à nous faire mordre à l’hameçon d’un scénario qui tient en haleine jusqu’au bout. Même s’il est vrai que les réponses arrivent un peu vite, il sait être prenant et propose des personnages attachants.

D’un récit presque historique, on passe à l’occulte, ce qui n’est pas si surprenant puisque l’auteur n’est autre que celui de « Jason Brice ». Pour ce scénario, il s’est basé sur un fait divers et sur la réputation d’un lieu : le bien réel phare de South Stack. Réputé hanté, ce purgatoire difficile d’accès à bel et bien connu le gardien du nom d’Henry Bowen et son assistant, Jack Jones. L’intéressant dossier proposé à la fin de l’ouvrage documente sur ces points, ainsi que sur les autres sources d’inspiration d’Alcante.

JPEG - 47.8 ko

Savoir que l’histoire s’inscrit dans un lieu réel et anime des personnages ayant existé (même s’ils n’ont évidemment pas mené la vie décrite par le scénariste) lui rajoute un côté fascinant mais n’est heureusement pas son seul point fort. Le dessin crayonné de Matteo, lui aussi inspiré de la réalité, est franchement convainquant. Ses personnages ont du caractère, ses paysages de la précision et ses mers démontées du dynamisme. L’ambiance qu’il crée colle parfaitement au récit et contribue grandement à l’immersion. Une belle réussite.

Alcante et Matteo signent un très bon one-shoot qui séduit l’œil et l’esprit du début à la fin.


Les gardiens des enfers
Scénario : Alcante
Dessin : Matteo
Couleur : Matteo et Chiara Fabbri Colabich
Editeur : Glénat
Format : 24 x 32 cm
Parution : juin 2010
Prix : 13,00 €
ISBN : 978-2-7234-7583-9


© Editions Glénat (2010)



Myriam Bouchet
17 janvier 2011




JPEG - 24.7 ko



JPEG - 21.4 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 29.3 ko



Chargement...
WebAnalytics