Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Retour vers le Futur III
Film américain de Robert Zemeckis (1990)
Sortie nationale le 18 juillet 1990


Genre : comédie spatio-temporelle
Durée : 1h58

Avec Michael J. Fox (Marty McFly /Clint Eastwood, Seamus McFly), Christopher Lloyd (Dr. Emmett L ’Doc’ Brown), Mary Steenburgen (Clara Clayton), Thomas F. Wilson (Buford « Molosse » Tannen, Biff Tannen), Lea Thompson (Maggie McFly, Lorraine McFly), Elisabeth Shue (Jennifer Jane Parker), Matt Clark (Chester le barman), Richard A. Dysart (le vendeur de fil de fer), Hugh Gillin (le maire Hubert), James Tolkan (Marshall Strickland), Christopher Wynne (Membre du gang de Buford, membre du gang de Needles), Marc McClure (Dave McFly), Wendie Jo Sperber (Linda McFly), Jeffrey Weissman (George Douglas McFly), Burton Gilliam (l’armurier), Donovan Scott (le deputé), Flea (Douglas J. Needles), Marvin J. McIntyre (le croque-mort), Kaleb Henley (le fils du Marshall Strickland), Todd Cameron Brown (Jules Brown), Dannel Evans (Verne Brown), Dean Cundey (le photographe), Rod Kuehne (le contrôleur ), Leno Fletcher (le conducteur du train), Frank Beard (musicien de country), Billy Gibbons (musicien de country), Dusty Hill (musicien de country)

S’il y a bien une chose que Zemeckis a compris, c’est que le public est accro au suspense... Aussi lorsqu’à la fin du deuxième volet, on voyait le Doc s’évanouir dans les airs en pleine nuit sous la pluie, au volant de la De Laurean, après avoir reçu la foudre en 1955, et que Marty, seul et désemparé, doit faire face à un messager d’UPS qui lui remet une lettre de ce même Doc datant de 1885, on peut dire qu’on avait qu’une envie, c’était de connaître la suite !!!

Et ce n’est qu’un an à peine après la sortie du deuxième épisode que le public peut découvrir sur les écrans le dernier morceau de la trilogie comico-temporelle. Et cette fois-ci, après les années 1950 puis 2000 et des poussières, Marty va visiter l’époque du western.

En effet, lors de l’accident avec la foudre, le compteur de la machine s’est déréglé sur 1885, et le docteur Emmett Brown s’est retrouvé catapulté au temps des cow-boys. Mais comme il l’explique dans sa lettre à Marty, il se plait à cette époque et souhaite y demeurer définitivement. Quand à Marty, il devrait pouvoir revenir à son époque en retrouvant en 1955 la De Laurean que le Doc à caché dans une mine désaffectée en 1885. Mais alors que tout pourrait en rester là, Marty, avec l’aide du Doc des années 50, découvre que le Doc de 1885 est mort quelques jours après qu’il ait envoyé la lettre, exécuté par le bandit Buford Tannen, dit le « Molosse », pour une dette non réglée. Dès lors, Marty décide d’aller en 1885 pour prévenir le Doc qu’il va se faire tuer. Et comme d’habitude, tout se passe de travers, et c’est finalement Marty qui devient la cible de Buford. Reste donc au loufoque duo à sauver leurs vies et à rentrer à leur époque...
Mais c’est sans compter la chose la plus improbable qu’il soit : le coup de foudre entre le Doc et une jolie enseignante qu’ils viennent de sauver d’une mort certaine...

Une fois encore, les intrigues temporelles s’entremêlent dans une joyeuse pagaille, et le scénario offre au public et aux acteurs d’excellentes scènes.
Mais, car il y a un « mais », on sent que le concept s’essouffle et que cet épisode est là pour rallonger la sauce. Les situations sont prévisibles ainsi que leurs dénouements, et l’histoire d’amour entre le Doc et Clara Clayton est vraiment trop ressentie comme un moyen de faire durer le film un peu plus longtemps. Bref c’est le moins bon des 3 films, bien qu’il soit très distrayant et sympathique.

Il serait de plus dommage de faire l’impasse sur cet opus, car vous manqueriez une scène de danse country d’anthologie, avec ni plus ni moins que les ZZ TOP à la musique... Avouez que c’est étonnant, non ?

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Back to the Future Part III

Réalisation : Robert Zemeckis
Scénario : Robert Zemeckis et Bob Gale

Producteurs : Bob Gale et Neil Canton
Producteurs exécutifs : Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Steven Spielberg
Producteur associé : Steve Starkey

Musique originale : Alan Silvestri
Musiques additionnelles : ZZ Top
Photographie : Dean Cundey
Montage : Harry Keramidas et Arthur Schmidt
Distribution des rôles : Valorie Massalas, Mike Fenton et Judy Taylor
Direction artistique : Margie Stone McShirley et William James Teegarden
Création des décors : Michael Taylor
Création des costumes : Joanna Johnston
Maquillages : Ellis Burman Jr., Nancy Hvasta et Michael Mills
Effets spéciaux : Ken Ralston, Scott Farrar et David Blitstein

Production : Amblin Entertainment, Universal
Effets spéciaux : Industrial Light and Magic (ILM)
Distribution :

INTERNET

Le site officiel_ http://www.bttf.com/


Nicolas Sumien
13 juillet 1997



JPEG - 19.2 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 10.7 ko



Chargement...
WebAnalytics