Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dragon Ball, perfect edition (T9)
Akira Toriyama
Glénat manga

Le Tenkaichi Budokai bat son plein.
Les élèves des écoles rivales de la tortue et de la grue sont sur le point de s’affronter. Tsuru Sennin rendu fou de rage par le fait que Son Goku ait tué son frère, le tueur à gages Tao Paï Paï, est bien décidé à appliquer la loi du Talion en supprimant les élèves de Kamé sennin.



Dans le neuvième tome de cette « perfect edition », nous retrouvons nos héros dans les phases finales du Tenkaichi Budokai. Le deuxième des trois que disputera Son Goku.

Le clivage entre Goku et Krilin continue de s’accentuer à mesure que le ton du récit change. Alors que les combats du premier sont très sérieux et mettent en avant ses performances physiques exceptionnelles et sa maîtrise des arts martiaux, les affrontements que livre Krilin conservent encore la candeur et le burlesque caractéristique des débuts de “Dragon Ball”. Le meilleur exemple étant le combat de Goku et Pamputt. Réputé comme étant un combattant exceptionnel, il ne faudra à notre héros que trois coups de coude pour le mettre hors circuit.

Krilin est d’ailleurs à l’honneur dans ce tome puisqu’il combat à deux reprises, contre Chaozu et contre Goku. C’est d’ailleurs la dernière fois que l’on verra les deux héros s’affronter, la différence de niveau déjà flagrante s’accentuant de manière exponentielle par la suite.

A l’honneur aussi puisque c’est sa mort (la première) à la fin de cet opus qui va lancer le diptyque sur Picolo premier du nom. Rappelons au passage que la mort de Krilin n’est jamais anodine, les fans de la série se souviendront probablement de ce que provoque la seconde mort de Krilin chez Son Goku.

Ce tome voit aussi naître une démocratisation du Kamé Hamé Ha.
Alors qu’il n’était maîtrisé jusque là que par Kamé Sennin et Son Goku, il est également utilisé ici par Krilin et Ten Shin Han. Sa vulgarisation va de pair avec une perte d’intérêt pour cette technique qui n’a quasiment plus d’effet sur les adversaires de Son Goku.
Il sera d’ailleurs plutôt utilisé de manière détournée que dans sa forme traditionnelle. Ainsi il sert, par exemple, de propulsion dans ce tome pour permettre à Goku de se déplacer plus vite.
Il ne restera plus que la version avec les pieds qui viendra au prochain Tenkaichi Budokai.


Dragon Ball, perfect edition (T9)
- Scénario : Akira Toriyama
- Dessin : Akira Toriyama
- Traduction : Fédoua Thalal
- Editeur Français : Glénat
- Format : 145mm x 210 mm
- Pagination : 222 pages Noir et Blanc et Couleurs
- Date de parution : 21 juillet 2010
- Prix : 10,55 €
- Numéro ISBN : 978-2-7234-7044-5


A lire sur la Yozone :
Dragon Ball perfect édition (T3 à 5)
Dragon Ball perfect édition (T7)


© Edition Glénat – Tous droits réservés



Gianni Zablot
5 janvier 2011




JPEG - 92.2 ko



Chargement...
WebAnalytics