Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mourlevat revisite la SF…
Terrienne, Jean-Claude Mourlevat, Gallimard Jeunesse, sortie le 13 janvier 2011.

« Après avoir reçu un étrange message de sa sœur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.

Accompagnée d’un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l’autre côté. Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial.

Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d’eux, elle comprend vite que sa sœur est retenue prisonnière, quelque part, et qu’elle est en danger.

Anne va tout tenter… jusqu’au péril de sa vie. »



Jean-Claude Mourlevat est une pointure en littérature.

Je n’ajoute pas jeunesse car ses livres sont autant pour les plus jeunes que pour les adultes. Son écriture est de grande qualité, personne ne peut le nier. Il est reconnu par ses pairs, par la presse et par les lecteurs. Peut-être même d’ailleurs pas encore à la mesure de son talent.

Avec ce livre, il dit vouloir s’attaquer à la science-fiction.
À lire la quatrième de couverture, on sent déjà les influences et références diverses possibles : « La planète des Singes », « THX 1138 », la problématique des mondes parallèles, « 1984 » et consorts. L’histoire sera sans doute traitée avec en plus cette touche d’émotion qui caractérise l’auteur.

Autant vous dire que l’envie de lire ce roman est des plus fortes car un livre de Jean-Claude Mourlevat n’est jamais une déception.


Michael Espinosa
31 décembre 2010


JPEG - 9.4 ko



Chargement...
WebAnalytics