YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Walking Dead (T05) Monstrueux
Robert Kirkman et Charlie Adlard
Delcourt

Plus rien ne sera comme avant ! Voila le maître mot qui dirige la vie de nos survivants, qui finissent de sécuriser l’intérieur de la prison. Rick et Tyreese ne se parlent plus que pour des banalités, la tension entre les deux hommes étant à son maximum. Après sa tentative de suicide, Carol semble avoir totalement pété les plombs. Si elle ne veut pas montrer le traumisme que lui a causé la trahison de Tyreese, elle va toutefois se tourner vers Lori pour lui proposer une aberration : former un couple à trois entre elles et Rick. Mais la priorité pour les survivants est de remettre en route les générateurs de la prison. Et Rick et Glenn vont profiter d’une virée dans le parking aux mains des zombies pour tester les tenues anti-meute de la prison. Tout se passe bien jusqu’à ce que les deux hommes voient un hélicoptère se crasher dans la forêt...



Une équipe de sauvetage part aussitôt pour secourir les possibles rescapés. Qui sont-ils ? Des militaires à la recherche de survivants ? Des journalistes ? Peu importe, Rick, Glenn et Michonne partent à leur rencontre. Mais l’hélicoptère a atterri en plein territoire zombie et leur voiture finit embourbée. Qu’à cela ne tienne, ils feront le chemin à pieds et ils arrivent ainsi à la ville de Woodbury. Et très vite, nos trois survivants vont déchanter. Car pour maintenir son autorité et un semblant de paix sur son domaine, celui que l’on surnomme le gouverneur a instauré une dictature monstrueuse où l’opium du peuple prend la forme de jeux du cirque dans une arène entourée de zombies. Et pour nourrir ces créatures, les étrangers sont transformés en ragout pour morts-vivants. Pour étayer ses dires, le gouverneur va prendre à Rick sa main droite et commencer à torturer les trois survivants pour savoir d’où ils viennent.

JPEG - 36.8 ko

Comme si le chaos au sein de la prison ne suffisait pas, Robert Kirkman va inventer une nouvelle Némésis pour nos héros avec ce personnage innommable qu’est le gouverneur. A-t-il perdu la raison quand sa fille est devenue un zombie ? Nous n’en serons qu’aux spéculations avec ce tome 5, mais la dictature imposée par ce dernier est réellement monstrueuse comme le symbolise le titre de cet album. Kirkman continue d’analyser la palette d’horreur que l’homme peut créer pour son propre malheur. Et si les survivants pensaient que Rick devenait un petit tyran, que dire du gouverneur ? Un homme utilisant ses semblables comme nourriture pour zombies afin de préserver son petit terrain de chasse. Encore une fois, Robert Kirkman nous pousse à nous interroger sur ce qui est le pire : l’homme ou le zombie ? Et cette catastrophe n’est-elle pas une excuse pour faire ressotir les plus viles côtés de notre soit-disant humanité ?

Histoire de ne pas nous rassurer, Robert Kirkman veut vraiment rendre tous ses personnages fous. Dans le tome 4, il nous avait déjà mis Tyreese et Rick à la frontière de la folie pure. Hershel n’est pas prêt de se remettre de la mort de ses enfants, Lori subit de telles pressions que sa raison peut basculer à tout instant, et voila Carol qui veut instaurr la polygamie. Robert Kirkman est vraiment devenu maître dans la psychologie et nous offre des personnages d’une force rarement égalée dans une BD. Je parle évidemment du développement de leur psychologie, de leur essence propre et non de quelconques pouvoirs surnaturels.

Bien sûr, les dessins d’une grande justesse de Charlie Adlard accentuent le malaise générée par le scénario de Kirkman, avec des scènes d’anthologie comme celle où Rick perd sa main.

Est-ce la fin pour nos survivants ? Vont-ils devenir les proies du gouverneur ? Robert Kirkman nous laisse sur un cliffhanger haletant.


(T5) Monstrueux
- Série : Walking Dead
- Scénario  : Robert Kirkman
- Dessin : Charlie Adlard
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 6 juin 2008
- Format : 173x264 mm
- Pagination : 144 pages couleurs
- Prix public : 12,90 €
- Numéro ISBN : 978-2-7560-1468-5


A lire sur la Yozone :
Walking Dead (T1)
Walking Dead (T2)
Walking Dead (T3)
Walking Dead (T4)
Walking Dead (T12)


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
31 décembre 2010






JPEG - 23.2 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 35.2 ko



WebAnalytics