Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Moby-Dick
Herman Melville
Gallimard Jeunesse, traduit de l’américain, livre diorama, 25 pages, septembre 2010, 25 €.

Le jeune Ismaël s’embarque pour l’aventure à bord du Pequod, commandé par le capitaine Achab.
Ce dernier tient à chasser le fameux Cachalot Blanc.
Et pour cela, il emmènera son équipage jusqu’au bout du monde et jusqu’à leurs dernières limites…



Il faut avouer que de nombreux classiques de la littérature mondiale sont accessibles aux jeunes, de par une écriture simple (mais loin d’être simplette), mais d’autres restent encore un peu distants. Rien n’empêche, bien au contraire, d’avoir 10 ans et de se plonger dans ces romans qui ont fait l’histoire de la littérature romanesque et d’aventure.

« Moby-Dick » se situe entre les deux, surtout avec sa double lecture. On peut rester en surface et vivre les péripéties de cet équipage perdu aux côtés d’un capitaine probablement fou. Mais on peut creuser et en retirer l’analyse psychologique de cet homme à la recherche de son propre Graal, ici né de la vengeance. De sa folie poussée si loin qu’il serait prêt à sacrifier tous ses hommes.

« Moby-Dick » est un voyage vers l’Enfer, mais aussi l’occasion de découvrir le monde des baleiniers du XIXème siècle. Tout un programme qui ne pourra que ravir petits et grands.

Mais alors, cet ouvrage-ci ?

Il ne s’agit pas de l’intégrale ou d’une adaptation de « Moby-Dick » mais le choix de 10 scènes clés tirées de la traduction de Philippe Jaworski parue à la Pléïade.
Après une introduction remettant le livre dans son contexte et en relation avec la vie de l’auteur Herman Melville, on démarre au chapitre… 2 ? Et il ne s’agit surtout que d’une dizaine de lignes extraites du roman originel.
Certes, le ton est donné avec un choix judicieux de ce passage, mais on ne sait pas trop où l’on se trouve. Heureusement, en bas de page, écrit en tout petit petit, on trouve une explication de Philippe Jaworski sur les personnages, les lieux, les rapports avec l’auteur ainsi que des anecdotes historiques.

Mais surtout, sur la page d’en face, vous pouvez admirer la scène en question en découpage papier en 3D. Les couleurs sombres vous plongent dans l’ambiance de ces vieux ports lugubres. Et mettez-vous juste une petite lampe au dessus et vous pourrez jouer avec les reliefs et les ombres. Un travail d’orfèvre magnifiquement réalisé.

Tournons la page. Chapitre… 16 ? Oui, les bonds dans le livre sont étonnants. Mais l’explication de bas de page remet les pendules à l’heure. En tout cas essaie. La scène découpée est toujours aussi somptueuse, donnant l’impression d’avoir une sorte de dessin animé sous la main.

Et l’on vit la première chasse, la tempête, les morts et enfin la rencontre avec Moby-Dick.

Mais lorsqu’on ferme le livre, on se demande si quelqu’un n’ayant pas lu l’œuvre originale pourra vraiment s’y retrouver.
Peut-être est-ce un ouvrage de partage, invitant les parents à le lire avec leurs enfants afin de leur donner ce qui leur manquerait. Les scènes découpées sont elles aussi très attrayantes et peuvent donner envie d’en savoir plus. Ou alors se suffisent-elles à elles-mêmes.

C’est à la fois plein d’admiration pour le travail de diorama mais aussi plein de doutes quant au lecteur visé que l’on repose ce livre dans sa bibliothèque. S’il peut donner envie de découvrir le roman de Melville, c’est toujours un plus à prendre. Sinon, il reste un bel objet que l’on peut quasiment exposer comme un tableau que vous pourrez changer régulièrement afin d’offrir un nouveau visage de l’aventure extraordinaire du capitaine Achab face à Moby-Dick.


Titre : Moby Dick
Auteur : Herman Melville
Traduction de l’américain (Etats-Unis) : Philippe Jaworski
Couverture & illustrations en linogravure : Joëlle Jolivet
Ingénierie papier : Gérard Lo Monaco
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Pages : 25
Format (en cm) : 29x 19,2x 2,4
Dépôt légal : septembre 2010
ISBN : 978-2070621415
Prix : 25 €



Michael Espinosa
23 décembre 2010


GIF - 13.9 ko



Chargement...
WebAnalytics