Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Clothroad (T3)
Hideyuki Kurata - Okama
Kaze Manga

L’arrivée de la mannequin vedette du Royal Castrato, May, crée un véritable vent de folie au point que les trains s’arrêtent pour laisser passer le sien. Ce fanatisme exaspère notre chère Jennifer qui va alors s’en prendre à la superbe May et se retrouver à deux doigts d’être lynchée. Mais contre toute attente, la mannequin intervient en sa faveur et offre une fleur à la jeune fille. Quelle étrange réaction venant de la plus égoïste et narcissique des mannequins sur le circuit ? Toutefois, ce cadeau ne va pas porter chance à Fergus et Jennifer qui, à peine sont-ils entrés dans la cité du Royal Castrato, sont arrêtés pour détention illégale d’une fleur venue des usines de filature de la célèbre maison de couture.



Avoir levé toute ambiguïté sur la possession de cette fleur ne signifie pas vraiment la fin des ennuis de Fergus. En découvrant l’étoffe dans ses bagages, les autorités arrêtent de nouveau le jeune designer pour l’interroger. Et contre toute attente, Fergus va avoir toutes les réponses aux questions qu’il se posait. Tout cela grâce à un ancien ami de son père, Toga. Il est le coconfectionneur de ce tissu exceptionnel, mais le père de Fergus a choisi de s’enfuir en volant les principales données permettant de réaliser ce tissu et surtout, il brûla la partie du cerveau de Toga qui lui servait à la confection. Maintenant, tout le Royal Castrato recherche Garment ou quiconque capable de reproduire cette étoffe. Celle-ci n’est pas simplement importante pour la maison de couture, mais vitale pour le monde car il s’agit du même tissu qui protège le globe terrestre. Et Fergus n’est pas au bout de ses surprises car Toga lui propose de rencontre sa mère... si on peut encore appeler ce qu’elle est devenue une femme...

JPEG - 55.5 ko

Quel coup d’accélération soudain dans l’histoire de “Clothroad”. Nous pensions rester sur la logique des combats et de la maturation de Fergus et Jennifer, mais Hideyuki Kurata marque une rupture avec le rythme un peu pépère que prenait le 2e tome. Il va réintroduire un élément qui s’était fait un peu oublier au fil des chapitres : l’étoffe protégeant le monde de la pollution. Et nous découvrons l’origine de celle-ci mais surtout le monstrueux dispositif qui la maintient dans l’espace. Le mangaka scotche littéralement son lecteur, passant de révélations surprenantes au choc des retrouvailles entre Fergus et sa mère. Ce sera aussi le début d’une formation accélérée et de haut niveau pour le garçon.

Jennifer n’est pas en reste dans l’affaire, mais demeure le personnage tragi-comique qui donne un peu de légèreté à ce récit assez sombre. Et sa relation avec May va prendre une tournure intéressante, passée une épreuve encore bien tordue, digne de Kurata. L’évolution des deux personnages sera donc en mode speed mais avec un déroulement parfaitement maîtriser par le mangaka. Et entre la mannequin phare et l’étoffe céleste, Okama va avoir un dur labeur pour donner vie à toutes ses robes. Et il faut l’admettre, Okama nous offfe une belle prestation de dessinateur, qui mérite d’être soulignée vu la difficulté de l’excercice.

Ce troisième tome de “Clothroad” nous prend à contre-pied et s’engage vers une orientation très intéressante qui relance totalement l’histoire.


Clothroad (T3)
- Scénario : Hideyuki Kurata
- Dessin : Okama
- Traducteur  : Yann Koffi
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection  : Shonen Up !
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 28 octobre 2010
- Numéro ISBN : 978-2-84965-971-7
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Clothroad (T1)
Clothroad (T2)


CLOTH ROAD © 2003 by HIDEYUKI KURATA, okama / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
22 décembre 2010




JPEG - 31.7 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 22 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 30.5 ko



Chargement...
WebAnalytics